AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


1944. Angela [Davis] naît à Birmingham, Alabama, dans une famille noire et de gauche. Son quartier porte le nom de "Dynamite Hill" tant les relations de voisinage entre Noirs et Blancs sont calamiteuses. La ségrégation est une réalité quotidienne, pesante. (...) La petite Angela étudie dans une école pour Noirs. (...) Bac, université, études à la Sorbonne et à Francfort. (...)

A Dynamite Hill, une énième bombe tue quatre jeunes filles noires dont trois de ses copines. En 1968, Davis rentre aux Etats-Unis. (...)

Elle devient enseignante en philosophie marxiste, adhère au Parti communiste et aux Black Panthers.
En pleine guerre froide, en pleine guerre du Vietnam, l'ambiance est à l'anticommunisme lourd. (...) Davis garde de cette époque le souvenir de "moments de terreur". (...)

elle défend ses convictions haut et fort : naviguant entre séparatisme et intégrationnisme sur le fil du féminisme, elle affirme qu'un "authentique mouvement de libération doit lutter contre toutes les formes de domination :
l'homme noir ne peut se libérer s'il continue d'asservir sa femme et sa mère".

(...) l'accusation fantaisiste du FBI s'écroule. Après seize mois de détention, Davis est libre. Libre de continuer le combat, bien sûr.

Elle milite contre le racisme, pour la paix et pour les droits des femmes,
son triple credo.
Commenter  J’apprécie          161





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}