AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 1782 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1981
Biographie :

Catherine Girard-Audet est une écrivaine, traductrice et blogueuse québécoise.

Elle est la fille de Michel Audet, politicien québécois et ministre des Finances au début des années 2000.

Originaire de Québec, elle est diplômée de l’Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat en littérature française, anglaise et espagnole.

En 2006, elle a obtenu un diplôme d'études supérieures en traduction de l'Université Concordia.

À partir de 2003, Catherine Girard-Audet fait la traduction de plusieurs romans jeunesse, comme « Bob l'éponge » et « Lizzie McGuire ».

En 2008, elle publie, aux Éditions Les Malins (fondées par son frère), « L’ABC des filles », une encyclopédie pour jeunes adolescentes.

En 2011, Catherine devient Miss VRAK et continue de répondre aux questions des jeunes sur le site de VRAK.TV.

La même année, elle achève le premier tome de « La vie compliquée de Léa Olivier ». La série a connu un succès si phénoménal au Québec qu'elle a même trouvé preneur dans le marché du livre européen.

Depuis 2012, Catherine Girard-Audet est devenue chroniqueuse pour le magazine Cool, où elle est responsable du courrier du cœur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Girard-Audet   (93)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E06 - Léa Olivier en confinement Viens découvrir le parcours de Catherine Girard-Audet, autrice de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier. Tu apprendras comment est né le personnage de Léa Olivier, ce qu'est le métier d'autrice et comment se déroule l'écriture d'un roman en confinement! Avec: Catherine Girard-Audet, Autrice Livre: Catherine Girard-Audet, La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée, ÉDITIONS LES MALINS. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-vie-compliquee-de-lea-olivier-volume-131-confinee Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Uh6qD8qh4lw&t=283s

+ Lire la suite

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
girllasha   01 janvier 2016
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 8 : Rivales de Catherine Girard-Audet
Félix : Quand es-tu devenue la pro des relations interpersonnelles , toi ?

Léa : Crois-moi, je suis loin d'être une experte en matière de relations. Mais je connais assez bien mon frère pour savoir qu'il ne ressemble pas à la larve puante qui est assise a coté de moi.

Félix : (en riant) : Wow. Tu as un don inné pour remonter le moral !

Léa : ( en haussant les épaules) : La méthode douce ne marche pas avec toi.

Félix : Je fais si dur que ça ?

Léa : Si je te dis que Zack a l'air de sortir d'une revue de mode comparé a toi, est ce que ça répond a ta question ?

Félix : Je sais

.............................

Pour ceux qu 'il ne l'on pas lu je voudrais pas en rajouter !



Commenter  J’apprécie          210
zonta   13 mai 2021
La Vie compliquée de Léa Olivier, tome 17 de Catherine Girard-Audet
Je sais que tu n'es plus une enfant et que tu as droit à ton jardin secret, mais en tant que père, c'est mon devoir de m'assurer que, ben, les mauvaises herbes ne l'envahissent pas.
Commenter  J’apprécie          00
orbe   24 octobre 2015
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rumeurs de Catherine Girard-Audet
Oui mais pour ma défense, c'est la fille qui m'a embrassé. Et j'ai cassé avec Katherine dès que je l'ai revue. Tu sais que je ne suis pas du genre à tromper mes blondes. Quand ça arrive c'est le signe que quelque chose cloche. C'est pour cela que j'ai fini la relation sans trop lui donner d'explications.
Commenter  J’apprécie          180
anouk10   17 février 2014
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
c 'est l'histoire d'une fille qui s 'appelle Léa olivier et son frère s'appelle Félix. Elle a un chom qui lui s'appelle thomas et opus j'allais oublier sa meilleur amie s'appelle marilou mais tout le monde l'appelle lou. Alors , sa vie est très belle mais un beau matin ses parents leurs annonce qu'ils doivent déménager à Montréal pour le travaille de leur père mais, évidement Léa ne voulait pas déménager parce que tout ses amies et son chom eux ils rèstaient dans leur petit village pansent que Léa était dans la grand ville. mais, à la fin elle était plus habituer d'être à Montréal!!!
Commenter  J’apprécie          170
orbe   30 décembre 2014
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue (Bande Dessinée) de Catherine Girard-Audet
Tout le monde nous regardait et je ne voulais pas avoir l'air niaiseux, alors j'ai décidé de le faire. Mais je réalise que c'est con de ma part. Pardonne-moi, ok ?
Commenter  J’apprécie          170
mariecurry0103   06 avril 2016
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
Article de Léa pour le journal de son collège, je le prend pour une citation car il est très émouvant, et il fait beaucoup réfléchir sur sa vie, que ce soit sentimentale ou amicale.





Quand on s'est connus, je sentait que j'avais la tête dans les nuages. Je croyais que tout était possible et qu'ensemble, nous pourrions aller jusqu'au bout du monde.

Je me fichais des malheurs du quotidien, des tremblements de terre et de la fin du monde parce que je me sentais en sécurité avec lui et je savais que je pouvais me réfugier dans ses yeux.



Quand il m'a dit que tout était terminé, mon cœur a cessé de battre et j'ai senti un coup dans ma poitrine. Il venait de m'enlever mon bonheur et de m'arracher mon soleil et ma joie de vivre. On dit que l'amour est le plus grand don de l'univers, et aujourd'hui, je dois composer sans lui.



Je dois aussi réapprendre à respirer toute seule et à retomber sur mes pattes. Je sais que le temps arrange les choses, mais j'aimerai qu'il y ait un moyen de le faire avancer plus vite, ou qu'il existe un onguent magique que je puisse appliquer sur mon cœur pour qu'il guérisse.

Je sais aussi que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux. Il est si vif et si ardent que je sais qu'il laissera des traces jusqu'à la fin de mes jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
cicou45   16 décembre 2019
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
"Elle m'a prise dans ses bras comme quad j'étais petite et elle m'a bercée jusqu'à ce que je me calme. Je sais que ça sonne niaiseux, mais il n'y a rien comme une mère pour nous réconforter quand on se sent aussi triste."
Commenter  J’apprécie          130
Livromanie   02 février 2015
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
Léa, jeune adolescente qui entre en Sec II à Montréal, ville tout à fait nouvelle pour elle.

L'auteure utilise la formule courriel, texto et blogue pour nous faire connaître les préoccupation et états d'âme de son héroïne. On suit donc Léa à la minute, presque. Cette technique peut plaire au public ciblé, mais peut sembler lourde quand on aime un récit plus vif. Les thèmes abordés, soit les premières amours, l'insertion dans un nouveau milieu, l'amitié sont susceptibles de rejoindre les préoccupations des adolescentes.

La formule BD qui s'en vient, réussira peut-être à élargir le lectorat.
Commenter  J’apprécie          121
cicou45   14 décembre 2019
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
"S'adapter, ça veut dire accepter de se déraciner d'un environnement confortable pour repartir à zéro. Ça veut aussi dire prendre le risque de s'ouvrir aux autres et aux différences sans porter de jugements trop rapides. Il faut laisser le temps aux gens de s'habituer à notre présence sans les brusquer tout en respectant leur environnement. Il faut marcher sur des œufs et éviter de faire des faux pas et il faut parfois perdre beaucoup pour éventuellement gagner plus."
Commenter  J’apprécie          120
cicou45   13 décembre 2019
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet
"Tu devrais prendre des risques, ma belle. Ce n'est pas la première fois que je te le dis.

Prends exemple sur moi : je désobéis à ma mère, je prends une bière, j'embrasse Cédric, je lui envoie un mail et je n'ai toujours pas de réponse. Ça fait un peu mal à l'orgueil, mais au moins, je n'ai pas de regrets !"
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La vie compliquer de Léa Olivier 4

avec qui Léa va t'elle au camps

Éloi
Jeanne
Marilou
Katerine

4 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : La vie compliquée de Léa Olivier, tome 4 : Angoisses de Catherine Girard-AudetCréer un quiz sur cet auteur

.. ..