AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Catherine Gousseff est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire des migrations dans l’espace soviétique et est-européen au xxe siècle, elle est l’auteur, notamment, de L’Exil russe (1920-1939) : la fabrique du réfugié apatride (CNRS-Éditions, 2008).

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Gousseff   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Second volet de notre série d'entretiens sur le premier anniversaire de l'agression russe en Ukraine, avec Catherine Gousseff, historienne, autrice de « L'Exil russe. La fabrique du réfugié apatride » et « Échanger les peuples. le déplacement des minorités aux confins polono-soviétiques (1944-1947) ».  Dans le cadre d'un partenariat avec le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, EHESS-CNRS) à l'occasion du premier anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, nous donnons la parole à quatre chercheuses et à un chercheur pour mieux comprendre les enjeux de cet événement, à la fois du côté de l'agresseur et de l'agressé. Catherine Gousseff est historienne et directrice de recherche au CNRS, autrice de L'Exil russe. La fabrique du réfugié apatride (CNRS éditions) et Échanger les peuples. le déplacement des minorités aux confins polono-soviétiques (1944-1947) (Fayard).  Retrouvez toutes les émissions de la collection : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/ukraine-russie-vivre-la-guerre#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En Ukraine , les traces mémorielles de ces transferts sont quasiment inexistantes et l'histoire même de l'intégration tardive de l'Ukraine occidentale à l'URSS a été tue jusqu'à la perestroïka. Les Ukrainiens n'ont pas eu durant des décennies la possibilité de comprendre la diversité de leur histoire , de leur vécu et de leurs souffrances depuis la période charnière de la seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
A l'automne 1939, les régions annexées avaient été reparties entre le Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine et, en 1944, les trois républiques soviétiques furent, chacune, chargées d'organiser le départ des Polonais et des Juifs polonais présents sur leur territoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Gousseff (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}