AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Gueguen (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour une enfance heureuse

« Arf j’ai pris quelques claques, et alors je ne suis pas mort hein ».



Cette phrase on l’a tous entendu, quand les gens ont toujours une bonne combine pour éduquer leur progéniture, faut les mater les gosses pour qu’ils marchent au pas… Ces petits sauvages capricieux qui vous mettent la misère, se roulant par terre, d’une insolence provocante, ils n’auront pas le dernier mot. Alors une petite fessée ne fait jamais de mal.



Ma mère avait la claque dans la gueule fastoche, un mauvais rhume, une sale journée, une contrariété et bim bam boum t’en prenais une petit sur le coin du nez : « Range ta chambre » qu’est-ce que tu peux être empoté » « Baisse les yeux », « Je ne suis pas ta copine »



J’étais un enfant sage, pas turbulent pour une connerie, je craignais mas mère autant que je l’aimais, comment remettre en question l’éducation de nos parents quand nous sommes enfant ?



C’est plus tard que j’ai commencé à piger que ma mère n’était qu’une adulte immature, anxieuse, égoïste, incapable de prendre le recul nécessaire, reproduisant l’éducation de ses propres parents, cette fameuse éducation ou l’enfant est déjà un être mature capable de réflexion, capable de calculs vicieux pour emmerder ses parents.



Aujourd’hui les parents dépassés écoutent les conseils avisés des anciens, ils surfent sur le web à la recherche de réponses, justifiant leur violence en se donnant bonne conscience, seulement voilà un enfant est un être fragile, avec un cerveau en plein développement. Avec les progrès en Neuroscience, nous connaissons en détail comment notre cerveau évolue, quelles zones sont stimulées, quelles molécules sont sécrétées pour notre bien-être, notre épanouissement et notre apprentissage.



Je ferai l’impasse sur les détails qui régissent notre cerveau, une chose est sûre c’est qu’un enfant humilié, battu, abandonné, sera un enfant avec des troubles cognitifs plus ou moins important, plus ou moins grave, il enregistrera, interprétera, se développera en fonction du comportement des adultes à son égard.



Rien que la gestion des émotions et savoir prendre du recul c’est vers 17 ans d’où cette fameuse période compliquée de l’adolescence, source de bien des inquiétudes, des parents dépassés par la situation du mal être de leur enfant.



Pour ma part, quand ma première fille est née, je savais que je n’écouterais pas les conseils des autres, quand ma fille pleurait, nous nous précipitions pour la câliner, la bercer, nous avons pratiqué le cododo pendant un an, en grandissant, j’ai toujours veillé à me lever si elle se réveillait la nuit pour la rassurer, pas de fessé, pas de violence verbale, juste de l’amour… Tout le monde avait son mot à dire : « tu vas en faire un tyran, un enfant roi » « elle va vous bouffer la vie », « il faut la laisser pleurer, se fâcher »



???? Ah parce que vous imaginez bande de trou duc qu’à cet âge un enfant est capable de réflexion ? Sans déconner ? Vous êtes convaincus de cette connerie ? un enfant c’est compliqué car il a besoin d’attention, d’amour, d’empathie, de câlins, il a besoin qu’on le rassure, pas de ces vieilles rengaines du temps d’avant. On ne doit pas taper un adulte mais un enfant ça passe crème, on lui impose des limites par la violence, pas notre manque de patience ou avec des interprétations à deux balles faites par des gens qui ne prennent pas la peine de les comprendre… Même sans livre sur le sujet, chacun devrait être capable de piger l’évidence, on parle d’un enfant hein, inutile de se triturer la bêtise pour comprendre qu’il n’a pas encore acquis les notions de la vie, qu’il a besoin de jouer, de crier, de s’exprimer, de râler, il a besoin de comprendre ce qui l’entoure, moi je me souviens que petit je ne comprenais pourquoi je devais ranger ma chambre, seulement si je ne le faisais pas, j’en prenais une…



Quand je regardais mes parents se taper sur la gueule, avec des souvenirs aussi précis qu’inoubliables, persuadés que ce n’était que des problèmes de grands, quand votre père vous insultait d’enculé pour des raisons obscures d’un bon coup dans le nez affalé sur le parquet incapable de marcher droit…



C’est marquant, aujourd’hui j’arrive à me souvenir ce que je ressentais, paumé, triste, je ne comprenais pas, pas les moyens cognitifs de piger, entre 0 et 7 ans le cerveau est en construction.



Pas d’inquiétude j’ai soigné tout ça il y a bien longtemps, mes lectures m’ont aidé à comprendre l’être humain, à comprendre bien des choses, aujourd’hui j’explique à ma fille que quand je gueule pour qu’elle range sa putain de chambre, c’est juste parce que je suis un peu fatigué, que ce n’est pas de sa faute, qu’elle ne peut pas comprendre pourquoi j’insiste lourdement, quand le matin j’aimerai qu’elle active sont petit popotin parce que je vais être en retard , pareil je dédramatise en lui expliquant que la notion du temps pour un enfant est abstraite, que c’est nous les adultes qui sommes un peu con.



Bref ma fille n’a absolument pas peur de nous, elle est parfois insolente, alors je prends le temps pour lui expliquer les choses, parfois le ton monte mais toujours avec bienveillance, elle a le temps d’apprendre, de comprendre, elle est épanouie, heureuse, me prépare des cessions câlins tous les soirs, me posent des questions pertinentes sur mes lectures, elle s’intéressent à tout, elle est choyée, gâtée et nous sommes heureux ainsi , je me fou du regard des autres et de leur avis…



Et quand votre fille vous pose une question sur la gravitation et la rotation des planètes, que vous lui apportez les réponses, et qu’elle vous répond : Tu sais plein de trucs papa, comment tu sais tout ça ?



Je lui réponds que je suis curieux de tout, et que je lui apprendrais tout ce qu’elle veut savoir ou comprendre. Je lui parle de tout sans tabou, avec des mots pour elle.



Du coup elle veut devenir astronaute… 😊



Avec la deuxième, nous sommes encore pires, elle cherche notre doigt pour le serrer et s’endormir, elle pleure peu, on la porte tout le temps, du coup elle est calme, souriante et heureuse… bref on avait tout compris, la violence est une connerie, l’humiliation une abomination qui tôt ou tard auront des répercussions sur le développement de leur cerveau et c’est tout le sujet de ce bouquin, une petite pépite qui au vu des dernières découvertes en neuroscience ne nous dédouane plus de notre incompréhension, de notre manque de discernement, c’est nous les adultes et c’est eux nos enfants.



A lire de toute urgence



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          4411
Transmettre

Ce livre rejoindra les livres à emporter ou à avoir sous la main, tant il résonne en moi. Il a été construit à partir des interventions des personnes (les auteurs) lors de la journée Émergence 2016. Il est riche et bienveillant.

Aucun jugement mais des conseils qui nous permettent d'être autonome et responsable de notre vie. J'en ai relevé de nombreuses citations mais j'aurai pu en ajouter tant, surtout de la partie de Frédéric Lenoir !

L'amour et la bienveillance devraient être notre "pain" quotidien, et c'est si difficile !

Merci à tous les auteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Lettre à un jeune parent

En 1h30 de lecture et 157 pages Catherine Gueguen balaie des millénaires d’éducation où élever est synonyme de dresser. Grâce à l𠆚vancée de la neuroscience, et sans aucune culpabilisation, l𠆚uteur-pédiatre nous prouve le bien fondé de l𠆞mpathie et de la bienveillance. Un livre formateur pour tout parent afin que les enfants d𠆚ujourd’hui deviennent des adultes accomplis. Comme le chante Ben Mazué : Faut dire qu'on parle des blessures

Faites par le regard d'un père

La moitié des gens malheureux sur cette terre

Le sont de cette manière.
Commenter  J’apprécie          121
Pour une enfance heureuse

Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant.

Ce livre m'a "tapé dans l'œil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens.

C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture.

Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode à l'amour inconditionnel.

On pourrait résumer ainsi le message du livre : la violence entraîne la violence, l'humiliation entraîne la rancœur, l'amour et la sécurité entraînent le respect et le bien-être. Mais ce serait réducteur, tellement ce livre peut vous en apprendre sur vous même ainsi que sur chaque être humain que vous croisez. Je m'en vais de ce pas conseiller cette lecture à tout mon entourage proche et moins proche en espérant apporter quelques gouttes d'eau à la formation d'un océan d'enfants heureux prêts à changer le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Pour une enfance heureuse

Ce livre est une véritable synthèse de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité comme les émotions, le maternage, l'éducation des enfants mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres livres de ce genre c'est que l'angle choisi est celui de la neuroscience. L'auteur, pédiatre à l'institut hospitalier Levallois-Perret, se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants.

En ce qui me concerne, c'est une évidence que faire preuve d'écoute et de bienveillance est favorable à l'équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c'est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.

Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c'est pourquoi une éducation basée sur l'humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l'enfant.

L'auteur s’appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.

J'ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l'amygdale...Bien qu'il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques.

Globalement, ce livre m'a conforté dans mes principes éducatifs et m'a beaucoup éclairé sur le développement du cerveau chez les enfants. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais propose plutôt des pistes pour une éducation bienveillante, une relation enfant-adulte où l'empathie et la confiance sont cruciales pour cheminer ensemble vers le bonheur.

Bien sûr, comme tout sujet traitant de l'enfance, je garde quelques réserves car chaque situation est unique. Tout parent doit composer avec son vécu, ses émotions, la personnalité de son enfant et les valeurs qu'il veut lui transmettre. Aucun livre ne fait de nous des parents parfaits, ils peuvent simplement nous guider et nous soutenir comme le fait très bien Catherine Gueguen.
Lien : http://petitspetons-a-croque..
Commenter  J’apprécie          100
Transmettre

La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.

On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.

J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90
Vivre heureux avec son enfant

Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.

Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !
Commenter  J’apprécie          80
Vivre heureux avec son enfant

Le Dr Catherine Gueguen nous explique et nous démontre qu'il faut être bienveillant et empathique envers son enfant. Ce plaidoyer vise essentiellement l'éducation des petits en nous donnant de nombreux exemples. Malheureusement , il est pour moi trop répétitif. Certains arguments semblent évidents pour des parents aimants . D'autres laissent plus sceptiques. J'aimerais voir ce que ces façons de faire donnent sur des ados et comment résister au reste des intervenants auprès de nos enfants qui ne sont pas toujours convertis à ces théories.



Commenter  J’apprécie          70
Transmettre

La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).

Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .

Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.

En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.



Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.



Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.



Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.

Commenter  J’apprécie          61
Pour une enfance heureuse

🐞Chaudement recommandé🐞



Une fois le livre fermé, la première idée qui m'est venue a été "Wouhahou, C'est une pépite !".



Cette lecture est extrêmement bénéfique et instructive. Elle est même, à mon sens, une nécessité pour tous les parents, personnels travaillant avec les enfants ou personnes en lien avec eux. Elle nous offre un éclairage et des connaissances d'une aide précieuse à la compréhension et à l'éducation de nos petits amours.



Ce livre prône la bienveillance, ses bienfaits sur nous et nos enfants, mais également l'importance d'un cadre et de règles comme repères pour les accompagner dans leurs accomplissements, pour les guider et les aider à devenir des adultes confiants, bienveillants, sûrs d'eux, fiers et en accord avec leurs émotions, empathiques et non violents. Adultes qui fonderont la société de demain…



Si ce livre remet en cause de nombreuses idées reçues de manière sourcée, il est également une véritable bouffée d'espoir, celui de pouvoir faire les choses autrement à tout moment et sans culpabilité.



Oui, mais…



On ne va pas se mentir, cette lecture est loin d'être facile. J'ai même cru que je n'arriverais jamais à me mettre dedans, c'est dire !



Il y a beaucoup de termes scientifiques, techniques en lien avec les neurosciences et donc le cerveau. Leur compréhension n'est donc pas chose aisée, bien que les explications soient le plus simples possibles.



Ces explications, agrémentées de schémas, sont pourtant nécessaires à la compréhension de l'ensemble. Le but de ce livre, rappelons-le, est de repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Rien de plus normal donc que l'auteure use de ces termes.



En bref, une lecture que je recommande chaudement, et si vous avez du mal à vous mettre dedans, accrochez-vous ! Ca en vaut vraiment la peine.



Mais attention, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon et ce livre peut laisser des traces, mais positives bien sûr 😉
Commenter  J’apprécie          40
Transmettre

Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.

Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.

Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          43
Lettre à un jeune parent

Quel livre captivant ! Oui c'est vrai, j''avoue que que je suis allé un peu à reculons quand mon fils m'a conseillé ce livre. Encore un manque flagrant d'humilité que mon égo de parent bien pensant m'a soufflé à l'oreille ! Je l'entend encore résonner dans ma tête.



Si seulement nous avions eu ces outils a portée de main quand nous étions jeunes parents !

Inutile de culpabiliser, nous ne savions pas, nos parents non plus et nos grands-parents encore moins, chacun à fait comme il pouvait.



A la suite de cette lecture comment ne pas être d'accord et c'est pour moi un livre que nous devrions tous connaître ! Tout est dit, tout est très bien expliqué et très simplement, sans jugement, avec bienveillance et respect de tous !
Commenter  J’apprécie          40
Entre toi et moi

Catherine Gueguen, pédiatre – spécialiste en soutien à la parentalité, signe ici un album destiné aux familles qui souhaitent comprendre comment apaiser les relations parents-enfants. A travers les jolies illustrations colorées de Reza David, elle dresse plusieurs mantras de soutien à la parentalité destinés à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant.

Même si l’ensemble n’est finalement pas nouveau, cet album a le mérite de la clarté et de la bienveillance. Un album réussi, à partager entre parents et enfants, parfait pour susciter une discussion et mieux comprendre comment fonctionnent les tout petits.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Transmettre

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre, et comment ?

Ce livre, explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.

La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.

C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie  : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre heureux avec son enfant

Je l’ai lu car comme tout le monde j’ai envie de bien faire et que l’on me l’avait conseillé notamment dans le cadre de la prentalite positive.



Il a l’avantage de vouloir présenter des sorte de fiches pratiques et pour mon conjoint qui ne veut pas y passer du temps sa permet d’aller à l’essentiel.



J’ai pour m’a part beaucoup appris mais ca m’a aussi beaucoup culpabilisé par des tournures de phrases qui portent des jugements comme par exemple sur le fait que c’est mal d’allaiter couché, à un moment on fait ce qu’on peut pour survivre aussi.



Donc pratique mais à ne pas lire en détails plutôt que sur les fiches pratiques si on a la culpabilité facile.
Commenter  J’apprécie          30
Lettre à un jeune parent

Le message est très certainement bon. Il pousse à un peu de remise en question, est pertinent et bienveillant.

J'aurais cependant aimé qu'il soit moins redondant et plus étayé en terme de sources, publications et littérature scientifique. Ce manquement en particulier, sans discréditer le message, lui donne moins de poids qu'il ne pourrait sans doute en avoir. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Pour une enfance heureuse

Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général !

Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !

Commenter  J’apprécie          30
Heureux d'apprendre à l'école

Le titre est accrocheur. Heureux d'apprendre à l'école ? Programme ou utopie ?

Lorsque j'ai emprunté le livre du Dr Guéguen, il me semblait qu'il était plutôt destiné aux enseignants.

Bon, tant pis, je me lance dans sa lecture, d'autant plus qu'elle est relativement aisée : il suffit de lire les titres et les intertitres si vous êtes pressés, vous ne râtez pratiquement rien. Je ne veux pas dire par là que le contenu est inintéressant. Non, au contraire !

Le Dr Guégen nous explique tout d'abord qu'une bonne relation entre l'enseignant et l'enseigné ne peut qu'être positive, que le stress et la peur ne favorisent pas l'apprentissage. Jusqu'à maintenant, nous en avions tous fait l'expérience empirique.

Elle continue en disant que le cerveau des enfants se développe mieux lorsque les parents sont bienveillants, empathiques, qu'ils ne punissent pas, soutiennent leurs enfants etc ... et là, j'avoue que je me suis sentie un peu coupable ou pointée du doigt (genre "tout se joue avant cinq ans").

On ne peut qu'être d'accord avec l'auteur même si le portrait-robot du parent est idéal. Elle nous fait part de son enthousiasme pour la Communication Non-Violente et son enthousiasme est communicatif.

Seulement, elle finit par révéler que si ces comportements sont particulièrement bénéfiques lorsqu'il s'agit de relations parents-enfants, aucune étude ne montrent que ce soit la même chose lorsqu'il s'agit de relations enseignants-élève !

Cela ne l'empêche pas de continuer sur sa lancée et nous de suivre puisque, de toutes façons, on a dépasser le milieu du livre donc autant le finir.

En résumé, j'ai trouvé ce livre un peu gentillet. Le titre promet beaucoup et le contenu est une suite de résultats d'études scientifiques démontrant que le cerveau des enfants se développent mieux et qu'ils apprennent mieux quand on est empathiques avec eux.

Ah oui ! Le problème c'est que personne (ou presque) n'est naturellement empathique. Il faut l'apprendre. Et cela prend des années. Mais comment a-t-on survécu jusqu'à maintenant ? Avons-nous tous des cerveaux sous-développés ?

L'idée de vouloir inclure dans le cursus des futurs enseignants l'apprentissage des relations émotionnelles semble une excellente idée ... mais complètement utopiste malheureusement.

Bref, un livre qui ne fait pas de vagues ...
Commenter  J’apprécie          30
Pour une enfance heureuse

Dans cette critique j'inclus les trois derniers paragraphes du livre :

" Le but de ce livre est d'apporter des connaissances, de nourrir le réflexion et d'ouvrir le champ des propositions pour que la relation adulte-enfant s'améliore et pour faire progresser le société tout entière.

L'enfant s'épanouit quand l'adulte montre le chemin, est le modèle, n'utilise pas de rapports de force physiques ou verbaux avec l'enfant, mais au contraire entretient avec lui une relation aimante et empathique. Il faudra probablement un certain temps pour que ce savoir se diffuse et fasse évoluer les habitudes culturelles. Ce savoir ne simplifie pas le rôle des adultes, mais il les rend plus conscients et plus responsables de leur attitude avec les enfants.

L'enfant apprend alors très tôt comment bien vivre affectivement et socialement. Lui-même recevant ce qui est indispensable pour s'épanouir peut à son tour le faire partager autour de lui, et le transmettre à ses propres enfants plus tard."



Il y a du travail pour tous mais il y a aussi beaucoup d'espoir.

Beaucoup de richesse dans ce livre concernant le comportement de l'enfant mais aussi de l'adulte. En cela ce livre peut aussi être utile pour les professionnels de la santé mentale.

Seul regret, la vulgarisation des nouvelles connaissances scientifiques me paraît insatisfaisante.

L'auteure nous montre une voie, sachons la suivre .

Un grand merci à elle.
Commenter  J’apprécie          30
Lettre à un jeune parent

Qu'il est agréable de lire un livre bienveillant, qui invite en toute conscience et sans faire culpabiliser les jeunes parents à mieux comprendre son enfant, pour être de meilleurs adultes.

Qu'il est agréable de se sentir confortée dans sa manière de voir l'éducation de ses enfants, malgré la pression et les conseils qui peuvent être donnés par l'entourage ou l'ancienne génération.

Qu'il est agréable enfin de remplir son propre réservoir de bienveillance et d'amour envers son enfant, pour pouvoir avancer de façon plus sereine sur le chemin de la parentalité.

Très facile à lire, très bien écrit, très pédagogique et plein de bienveillance, une lettre que je conseille à tous les jeunes parents, pour mieux vivre son incroyable, difficile et épanouissant rôle de parent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Gueguen (646)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}