AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Issac (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toi, moi et tout le reste

Au début on pense qu'on va lire une histoire toute simple avec une fin très prévisible mais c'est plus compliqué que ça.

Ce roman traite de la maladie incurable, du pardon et du fait de profiter de la vie. J'ai adoré. La fin m'a tiré une petite larme.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, moi et tout le reste

Dix ans après avoir mis fin à sa relation avec son grand amour Adam parce que celui-ci a raté la naissance de son fils William et arrivé la maternité, le cou plein de traces de rouge à lèvres, Jessica, sur la demande de sa mère, en phase terminale de la maladie de Huntington, accepte d’emmener William, en vacances en Dordogne auprès de son père, désormais l’heureux propriétaire d’un magnifique relais château.



Pendant ces dix dernières années, Adam a été un père absent et ne s’est jamais vraiment intéressé à son enfant, laissant Jess gérer son éducation et son bien-être, se contentant de verser une pension alimentaire. Jess ne se fait pas trop d’illusion sur Adam mais espère que ces vacances permettront au père et au fils de se rapprocher et d’éveiller peut-être enfin la fibre paternelle d’Adam.



Mais dès leur arrivée, Jess s’aperçoit qu’Adam est très pris par son travail et sa nouvelle petite amie Simone et n’a prévu aucune activité en commun avec William…



Toi, moi et tout le reste est le premier roman de Catherine Isaac, plus connue pour ses romances sous le pseudonyme de Jane Costello, tous des best-sellers en Angleterre. Dans ce roman, on suit Jessica, une jeune trentenaire qui force le respect car non seulement elle jongle entre son job et son fils qu’elle élève seule mais elle s’occupe aussi beaucoup de sa maman atteinte d’une maladie dégénérative mortelle : la maladie de Huntington que je ne connaissais que de nom et que j’ai véritablement découvert ici.



Notre héroïne n’a donc pas le temps pour une vie amoureuse d’autant que cette maladie héréditaire plane sur elle et son avenir. Elle n’a pas vraiment tourné la page ni fait le deuil de son histoire d’amour avortée avec Adam et dès son arrivée, elle ne peut s’empêcher d’être sous le charme. Mais se laissera-t-elle pour autant convaincre de donner une nouvelle chance à Adam ? Vous le saurez en lisant ce roman.



Si l’histoire n’a rien d’original à première vue, je l’ai pourtant beaucoup aimé, sans doute parce que je me suis pas mal reconnue dans cette maman solo forte, portant à bout de bras ses responsabilités, préoccupée par son fils et que la belle relation qui unit Jess à William, me rappelle celle que je vis avec mes propres fils.



Ce qui m’a également beaucoup plu, c’est que sous couvert d’une histoire feel good plutôt légère, Catherine Isaac aborde avec beaucoup de justesse la parentalité et surtout cette terrible maladie de Huntington qui peu à peu emprisonne le malade dans son corps, le condamnant à une mort certaine et laissant l’entourage totalement désarmé.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et tout le reste

J’ai adoré ce roman car il est très humain, émouvant et drôle. La plume de l’auteure est parfaite, sans mièvrerie, sans pathos. Les sujets abordés – la maladie, l’amour, les liens familiaux et amicaux – sont savamment dosés afin que le lecteur ne tombe jamais dans les excès. Je l’ai dévoré !



Ce n’est pas un roman à suspense, il ne faut donc pas s’attendre à un retournement extraordinaire de situation. Ce n’est pas non plus un roman qui mise sur l’originalité. Mais sa force est clairement d’embarquer rapidement le lecteur aux côtés de personnages attachants, au cœur d’une histoire contemporaine pleine d’espoir malgré les sujets difficiles. La maladie est en toile de fond et pèse comme une épée de Damoclès tout au long du récit, mais jamais l’auteure ne la laisse gagner, dans le sens où c’est l’humour, le pardon et l’amour qui l’emportent toujours. Attention, je ne dis pas que tout est rose, pas du tout. C’est d’ailleurs ce qui en fait un roman très réaliste et complet au niveau de l’humain.



« Le changement s’opère de façon lente, sournoise… C’est un peu comme quand une fleur est en train de se faner : tant que vous avez les yeux rivés dessus, vous ne voyez rien. Mais si vous vous éloignez un moment, à votre retour il ne reste plus qu’une tige sèche et des pétales flétris. »



Le talent de Catherine Isaac est de ne jamais trop en faire ; il ressort également de cette histoire un véritable optimisme malgré la douleur, ce recul nécessaire sur la vie afin de vivre de façon plus apaisée, autant que faire se peut. Profiter du présent tant qu’il est heureux, jouir des bons moments et petits plaisirs en pleine conscience. Un sujet bien d’actualité et toujours aussi indispensable pour vivre mieux.



« Quand la vie n’est pas tendre (…), tu as un devoir envers toi-même : celui de vivre sans regret. »



Ce roman a beaucoup résonné en moi, car c’est ce que je m’évertue à faire depuis plusieurs années. L’épreuve ne fut pas la même, mais la prise de conscience est identique.



« Parfois, il faut de l’ombre pour voir notre propre lumière. »



Au-delà de cet aspect sérieux sur le cheminement personnel, j’ai beaucoup aimé la légèreté qui est aussi distillée au fil des chapitres, l’humour dans les dialogues. Ce qui fait que l’on dévore les courts chapitres. Tout est fluide.



Le deuxième sujet important abordé ici est la rupture amoureuse. Ainsi, nous apprenons à connaître cette petite famille composée de Jess, William et Adam. Nous allons découvrir peu à peu qui ils sont vraiment, pourquoi ce couple s’est-il séparé juste après la naissance de leur fils, et quel destin leur est réservé. Évidemment je ne peux pas vous en dire plus, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure dévoile les révélations à leur sujet, leurs secrets. Comme toujours, les non-dits peuvent conduire à l’explosion d’une famille, mais est-ce toujours irrémédiable ? Je vous laisse découvrir par vous-même ce qu’il en sera pour Jess et Adam, les raisons qui amènent Jess à débarquer en France avec William pour plusieurs semaines de vacances chez son ex, l’évolution de leur relation pour le bien de leur enfant- vont-ils réussir à se supporter ? -, et les rebondissements de ces vacances pas toujours reposantes, émotionnellement parlant.



D’autre part, la couverture est bien choisie et prend tout son sens quand on sait…



En bref, c’est un roman très touchant que j’ai vraiment aimé car il aborde des thématiques actuelles de façon sincère, émouvante et drôle. Les personnages sont attachants et la plume addictive. Un récit qui réunit tous les ingrédients pour en faire une belle histoire humaine.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et tout le reste

Dix ans après avoir mis fin à sa relation avec Adam parce que ce dernier est arrivé en retard à l'accouchement de leur fils, le cou plein de traces de rouge à lèvres, Jessica, sur les conseils de sa mère et afin d'exaucer un des derniers souhaits de celle-ci, atteinte d'une maladie dégénérative, elle accepte d'emmener, son fils Will, en vacances en France auprès de son père, désormais l'heureux propriétaire d'un magnifique relais château. Pendant toutes ces années, Adam ne s'est jamais vraiment intéressé à l'enfant. Comment réagira Adam ? S'occupera-t-il de son fils ?



Jessica, c'est une héroïne qui mal grès la vie, mène d'une main de fer sa vie et elle force le respect, car non seulement, elle élève seule son fils, travail et en plus, elle s'occupe de ses parents. Elle m'a stupéfaite lors de ses vacances avec le père de son fils, car beaucoup auraient eu du mal à passer leur vacance avec leurs ex même pour leurs enfants, car elle se montre aimable tout en gardant un air méfiant sur Adam, il faut bien le dire, on ne pourrait pas lui décerné le prix du meilleur père de l'année. Franchement, j'avais envie de le secouer et de lui dire, mais bon sens mec assume tes responsabilités. Au fils des pages, on comprend vite que ce dernier change et qu'il a pris conscience de ses actes. Est ce vraiment le cas ? Concernant notre héroïne, on se rend vite compte que les sentiments qu'elle a eu pour Adam, sont toujours là. Les laissera-t-elle éclater ou restera-t-elle sous cette impression que rien n'est possible entre eux ?



Une émouvante et poignante histoire dont j'ai pris un énorme plaisir à suivre l'aventure de ses deux héros, qui m'ont charmé, attendris, fait grincer des dents surtout lui, tenu en haleine et stupéfait. Vous aimez les histoires d'amour sans prise de tête, celle-ci vous charmera comme elle m'a charmé, j'en suis certaine.


Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et tout le reste

Une jolie découverte. Pas vraiment originale mais une lecture plaisante et fluide.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Issac (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}