AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Iboo


Pierre Desproges
C'est par hasard que Bokassette est une persane. J'aime tout aussi bien les chats de gouttières. J'aime surtout qu'un chat soit beau. Ils ne sont pas tous beaux. Dans ce quartier populaire, il y a des chats d'une vulgarité ! Il y en a même qui ont l'air de militants CGT. Par ici, il y a des chats sans queue, des chats borgnes, de vrais loubards qui viennent du quartier du Père-Lachaise pour se farcir une persane. Vraiment, je ne leur donnerais pas ma fille. Ils sont épouvantables. Un chat laid, ça existe. Pas seulement en montagne.
Un chien laid, lui, a toujours quelque chose de drôle. Un chat hideux, sans queue, borgne, avec un œil vitreux, c'est réellement effrayant. Non, tous les chats ne sont pas beaux ! Ils ont leur félinité pour eux, c'est tout de même ça. Le faciès du chat est énigmatique. Son regard. C'est ce qui fait le charme du chat. Le charme, c'est aussi le trouble et le mystère.
Je comprends qu'à cause de sa beauté, les Égyptiens aient pu prendre le chat comme symbole divin. Mais de là à croire que les chats ont des perceptions extraordinaires ! Ils doivent sentir venir l'orage. Les percherons aussi.
Commenter  J’apprécie          247





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}