AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Jajolet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chat plume

60 écrivains parlent de leurs chats. 60 écrivains qui, de mon point de vue, ne sont pas tous aussi inspirés qu'on pourrait l'espérer ou qu'ils ne se l'imaginent eux-mêmes.



Plus de la moitié d'entre eux se sont satisfaits du même délayage sur : le chat, son regard, son mystère, sa volupté, sa grâce... le chat compagnon de l'écrivain, le chat qui se couche sur la feuille... les paillettes d'or dans les yeux du chat, la patte du chat... bla bla bla. Je n'ai perçu ni sincérité ni tendresse. C'est convenu, pompeux, ça intellectualise à plaisir. Ça s'écoute parler du chat.

Ils m'ont donné l'impression de n'avoir un chat que parce qu'il a été décrété que la panoplie du parfait écrivain ne serait pas complète sans lui.

Il semblerait que ce soit Baudelaire qui ait, involontairement, lancé la mode. Mais bon... s'il suffisait d'un chat pour avoir la plume de Baudelaire, ça se saurait.



Afin de donner le change quant à leur désintérêt de l'animal, environ un quart de ces écrivains nous jouent de la flûte sur le grand air du "respect de l'intégrité de l'animal".

Pour vous en donner une petite idée, je vous offre une partition de Jean Blot :

"Il n'était pas opéré et c'est sans doute pour cela que nous l'avons perdu. Un matou terrible. Des bagarres effrayantes. Nous habitions près de Genève alors. Avec un nommé Le Roux, ils dominaient toute la région, ils étaient les pères de tous les enfants à la ronde. Extraordinaires, ses retours à l'aube, avec un oeil au beurre noir, la gueule de travers, boitant des quatre pattes et essayant en même temps d'avoir l'air digne. Un beau jour, il avait trois ans, il s'est fait écraser."

Une autre, tout aussi sympathique, de Claude Ollier :

"Et on a eu une chatte, Mouchka. Elle a été très rapidement enceinte. On pronostiquait avec ma fille : un, deux, trois, quatre ? Elle en a eu huit ! J'en ai noyé quatre. C'était affreux. Ils avaient la vie beaucoup plus tenace que je ne le croyais ! Après les avoir noyés, j'avais creusé un trou. Au fond du trou, il y en a un qui s'est ranimé ! J'ai eu un choc. [...] Mouchka a dû avoir dix-sept chats. Elle a disparu, il y a six mois..."



Et que dire de l'hypocrisie d'Eugène Guillevic qui, après en avoir fait des tonnes sur sa chatte Patoune, déclare tranquillou :

"L'autre jour, on ne pouvait pas prendre le métro ou l'autobus avec un chat, on a fait la dépense, on a pris un taxi. Pour aller loin : boulevard Berthier. A la Société Protectrice des Animaux. Je ne sais pas si Patoune s'est rendu compte qu'on l'abandonnait. Elle était dans mes bras, dans le taxi, elle ne regimbait pas du tout. C'était une chatte que nous avions recueillie mais il a fallu quand même signer un papier. Sans doute comme quoi on faisait un acte de cruauté ! Ça m'a géné. Nous n'allions quand même pas la laisser dans notre cour ! Quand nous partons, personne pour s'occuper d'elle. Personne à qui la confier."



Un autre point m'a très fortement déplu dans ce livre : la volonté évidente des auteurs de Chat Plume de faire dire à chaque écrivain un petit passage bien gore. Rien ne nous a été épargné : un chat retrouvé pendu dans une cave, un autre égorgé dans une grange, un troisième à moitié dépecé vivant en vue d'être mangé, une portée de chatons balancés contre un mur par une vieille, un autre mis dans une casserole prêt à être bouilli...

Halte au feu ! Qu'est-ce que c'est que cette exhibition répugnante ?! Ce n'est vraiment pas ce que je voulais lire en ouvrant un bouquin censé être recueil de témoignages des "amis" des chats.



Seuls cinq ou six de ces écrivains, dont Pivot et Desproges, m'ont touchée par leur simplicité, leur sincérité, leur tendresse. D'où ma note de 2/5.



Donc, le chat, compagnon de l'écrivain, mouais... j'veux bien. Il n'empêche que si mes chats avaient pu lire ce livre, ils auraient été rassurés que leur humaine n'ait pas de prétentions philosophiques et leur apporte toute l'attention et l'affection dont ils ont besoin et, cela, sans faire de phrases !
Commenter  J’apprécie          2825
A ma mère

ces 60 écrivains qui ont eu une Maman qui les aimait, les dorlotait ou leur menait une vie désolante : très intéressant !!!!
Commenter  J’apprécie          141
Chat plume

Pour les inconditionnels des félins plus ou moins domestiqués.

Il s'agit donc d'un recueil, très sympathique, sur des écrivains qui ont aimé, adoré et été accompagnés par des chats, leurs amis.

C'est un ouvrage très sympathique pour les amoureux des chats, les autres risquent de s'ennuyer/

A lire aussi au fur et à mesure... Quelques chapitres, quelques auteurs, et puis, on remet cela un peu plus tard.

Mais c'est sympatoche.
Commenter  J’apprécie          100
Chat plume

J'ai souri, j'ai pleuré. Et en fait, que demander de plus à un livre qu'il nous donne de l'émotion ?!



Alors, née en 1981, je ne connais pas beaucoup de ces hommes et femmes de lettres qui apportent ici leur témoignage sur le ou leur chat. Certains évoquent la répétition ; ce qu'il faut comprendre c'est que les journalistes, à l'origine de cet ouvrage, ont forcément posé les mêmes questions. Ainsi, c'est normal de retrouver, dans quasi chaque témoignages, un couplet sur la beauté du chat, le chat VS le chien, le mystère du chat, etc.



Mais ce que j'ai lu ici c'est surtout beaucoup d'amour, de respect et de tendresse. Du désespoir aussi lorsqu'on est confronté à la maladie ou la mort de nos compagnons.
Commenter  J’apprécie          60
Chat plume

J'ai été déçue à la lecture de ce recueil de témoignages. Je pensais lire des anecdotes, des histoires d'amour/amitié et ce ne fut pas trop le cas. Ils disent tous la même chose : le chat est l'animal le plus mystérieux de la planète. A part 2 ou 3 qui utilisent l'humour et racontent des histoires plus personnelles qu'ils ont vécues avec leurs animaux, les autres restent dans les généralités dont certaines sont assez primitives (surtout celle d'être très fier de laisser leur chat "entier" pour ne pas le dénaturer, mais ils ne disent pas ce qu'ils faisaient des chatons qui naissaient de cette "superbe" philosophie...), ce qui devient très lassant.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          41


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Jajolet (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}