AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Khvalynsk , le 17/09/1904
Mort(e) à : Lutry, en Suisse , le 24/08/1992
Biographie :

Catherine Kousmine est un médecin d'origine russe, l'une des fondatrices de la médecine orthomoléculaire. Toute sa vie, elle a œuvré pour montrer qu'il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation.
Originaire d'une famille aisée, Catherine Kousmine et ses parents sont obligés de s'exiler en Suisse en 1918 à cause de la révolution russe. Elle passe un baccalauréat ès sciences et entreprend des études de médecine. Elle obtient son diplôme de médecin en 1928 avec le titre de lauréate. Par la suite, elle veut faire une spécialité en pédiatrie et se rend à Zurich où elle sollicite un poste dans la clinique pédiatrique du professeur Guido Fanconi. Elle étudie ensuite à Vienne en Autriche, à la clinique du professeur Epinger. Après six ans de stage, elle obtient son diplôme de pédiatrie. De retour en Suisse, elle exerce en tant que généraliste car son diplôme de pédiatrie n'était pas reconnu dans ce pays. Elle décide alors de se lancer dans la recherche et s'intéresse en premier lieu au cancer car elle avait été touchée par le décès de deux de ses jeunes patients alors qu'elle exerçait en tant que généraliste. Elle étudia les souris pendant 17 ans dans un laboratoire installé dans sa cuisine. Elle aurait constaté une corrélation frappante entre l'alimentation saine des souris et la rémission de leur cancer. Catherine Kousmine a pu ainsi se convaincre que la guérison de maladies parfois jugées incurables passerait par un retour à une nourriture saine qui apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à l'organisme. En 1949, elle aurait réussi à guérir son premier malade cancéreux atteint d'un réticulo-sarcome généralisé et jugé incurable par la médecine, grâce à ses méthodes basées sur une alimentation saine. Aucun cas analogue n'a été publié depuis parmi les articles recensés par Pubmed.
Son travail - et en particulier son premier ouvrage - a été très critiqué par certains professionnels de santé, et c'est pour y répondre qu'elle expose dans son dernier ouvrage Sauvez votre corps de nombreux arbres généalogiques de familles atteintes par des maladies dégénératives, diabète, cancer, polyarthrite, allergie, etc... sous la dénomination "Histoire sanitaire de familles contemporaines"; elle présente des dizaines d'exemples de cas de ces patients qu'elle a traités avec succès.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Kousmine   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Elles ont écrit pour leur émancipation

Qui a écrit "Une chambre à soi" ?

Simone de Beauvoir
Virginia Woolf
Elisabeth Badinter
Julia Kristeva

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : emancipation de la femmeCréer un quiz sur cet auteur