AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 69 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Catherine Lafrance est née et vit à Montréal. Journaliste à la radio et à la télévision, elle a passé plus de vingt ans dans des salles de rédaction. Elle a travaillé notamment à Radio-Canada et anime présentement une émission de radio à CBC sur les enjeux nordiques. Elle est aussi scénariste pour des séries télévisées.

Source : La Presse
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Lafrance   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
taser.c est le mot qui lui vint à l esprit.il se tortilla sans pouvoir se contrôler,
Commenter  J’apprécie          90
u contact de la nordicité

C’est une jeune femme qui étouffe dans son milieu de vie. Cette montréalaise qui n’a plus rien à perdre va tout laisser derrière elle pour se retrouver à Yellowknife où l’attend un boulot. Elle sera confrontée aux grands espaces, donc aussi à elle-même. Est-ce effrayant de se retrouver face à soi ? Quelles interrogations nous assaillent alors ? C’est un beau roman de Catherine Lafrance qui se passionne pour la nordicité elle-même car elle anime sur les ondes de CBC une émission sur les enjeux nordiques. Elle est une excellente portraitiste sur ce qui attend le visiteur une fois sur place.

La saison froide. Catherine Lafrance. Les éditions La Presse 303p.

http://www.culturehebdo.com/livres.htm
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un bout de temps que l'idée de lire un roman policier québécois me trottait dans la tête et comme j'avais lu des critiques positives sur ceux de Catherine Lafrance j'attendais une occasion pour le faire.
Et voilà que c'est arrivé et que je me dois de m'exprimer sur celui que je me suis procuré : L'étonnante mémoire des glaces.
D'entrée de jeu, j'avoue que je n'ai pas été enchanté, quoique je ne l'ai pas trouvé trop mauvais non plus.
Ce n'est pas compliqué à lire. Peut-être même un peu trop simple. De plus le contexte est familier pour un québécois.
Il y a une intrigue à suivre et un suspense. Ce sont les principes de base du roman policier. C'est pourtant l'un des aspect qui m'a le plus dérangé dans ma lecture. L'impression que l'auteure suivait une recette. C'est d'ailleurs ce que celle-ci révèle dans ses remerciement en postface : pour écrire ce roman, il lui a "fallu apprendre à maîtriser les très strictes règles du polar".
Je crois qu'elle les a suivis de trop près la recette. L'ensemble manque d'originalité. Le journaliste, le policier, les méchants, le réseau pédophile, etc. etc...
Et puis, Saint-Albert-sur-le-lac, je n'y ai jamais cru. Comme si un petit village des Cantons de l'Est pouvait être doté d'un journal avec des journalistes, d'un poste de police, d'un réseau de prostitution et d'un réseau de pédophilie. Cela prend un gros bassin de population pour abriter ça.
Et qu'est-il advenu de Blue ?
Commenter  J’apprécie          01
La journaliste Catherine Lafrance revient sur la scène littéraire avec un deuxième roman dans lequel la nature, malmenée par l’homme pendant trop d’années, reprend finalement ses droits. Campé au nord du 49e parallèle, Le retour de l’ours (Druide) est un conte allégorique sur la fin du monde d’une grande puissance et d’une beauté empreinte de sobriété, à l’image des paysages sauvages qui jalonnent ce récit nordique.

http://revue.leslibraires.ca/entrevues/litterature-quebecoise/catherine-lafrance-un-retour-en-force
Commenter  J’apprécie          10
Dire adieu à tout ce qu’il connaissait et prendre la route, ça n’avait pas été facile, mais ça ne serait pas mieux plus tard. Ça ne serait jamais aisé et, il fallait bien l’admettre, il n’aurait jamais plus d’argent pour faire le trajet. L’argent, il le savait, fuyait de ses poches comme si elles étaient trouées. Cette pensée tout à coup le mit en colère. Pourquoi tout, tout le temps, était aussi difficile ? Il donna un coup de poing dans la portière, c’était plus fort que lui. Puis un autre. Puis un troisième. La colère ; elle était toujours là, au fond de lui. Tapie dans l’ombre. Elle surgissait sans avertir. Contenir la colère.
Commenter  J’apprécie          00
Un animal pris au piège, une gazelle dans la mire du lion : voilà comment il se sentait. Tout ça parce qu’un hasard, un putain de hasard avait transformé ce vendredi qui s’annonçait ordinaire, en cauchemar. Tout ça parce qu’une pièce de vêtement était tombée à ses pieds. Il savait qu’il n’y avait qu’une seule chose à faire, maintenant : fuir. Fuir l’intolérable, fuir la douleur. S’il s’abandonnait à elle, elle le terrasserait sans pitié, elle le ferait sangloter comme une fillette jusqu’à ce qu’il se maudisse lui-même de son impuissance, jusqu’à ce qu’il en perde le souffle, qu’il en oublie l’heure, le jour, l’année.
Commenter  J’apprécie          00
''Le retour de l'ours est un grand roman. Il se lit avec plaisir, l'écriture est belle, fluide, agréable. Le sujet lui, est d'autant plus actuel: le réchauffement climatique, la perte de ce que nous croyons acquis, le rôle des hommes et des femmes. C'est en créant une magnifique histoire dont les personnages recherchent l'équilibre fraîchement perdu, que l'auteur réussit à nous faire vibrer face au destin de la petite Sakari et de son village."

-Un thé à la bibliothèque.

http://www.unthealabiblio.com/pages/livres/roman/le-retour-de-l-ours.html
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, au chapitre des choses illégales, il avait fait bien pire dans sa vie. S’il avait honte, c’était que, chaque fois qu’il mettait les pieds à l’extérieur de la réserve, et, Dieu merci, c’était rare, il se sentait comme quelqu’un qui se pointe au beau milieu d’une fête sans y avoir été invité. Un intrus parmi les convives. Loin de chez lui et de tout ce qu’il connaissait, Joe n’existait plus ; il n’avait plus de statut, il était pire qu’un étranger, pire qu’un sans-papiers. Et devant les flics, c’était encore plus évident.
Commenter  J’apprécie          00
''Journaliste et animatrice de formation, Catherine Lafrance propose un deuxième roman empreint de poésie et de profond respect. Le vrai plaisir de plonger dans Le retour de l'ours ne tient pas nécessairement aux rebondissements, somme toute prévisibles (l'on comprend vite ce qui attend Sakari), mais bien au souffle de l'écriture de l'auteure.''

-Valérie Lessard, Le Droit

http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/livres/201312/07/01-4718779-les-larmes-le-sang-et-lencre-du-grand-nord.php
Commenter  J’apprécie          00
Le juge avait bien dit qu’il ne voulait pas le revoir, sinon il serait plus sévère. Le mieux était encore de se fondre dans la foule, de passer sous le radar, de ne pas se faire voir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Lafrance (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..