AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , le 04/08/1944
Biographie :

Philosophe française.

Agrégée de philosophie et docteur ès-lettres (Paris I, 1988), Catherine Larrère est une universitaire spécialiste de philosophe morale et politique.

Elle s'est d'abord intéressée à la généalogie de la pensée économique, puis à la pensée de Montesquieu. À partir des années 1990, après avoir rencontré John Baird Callicott, l'un des principaux représentants, aux États-Unis, de l'éthique environnementale, elle travaille sur ce domaine, qu'elle contribue à introduire en France.

Une importante partie de ses œuvres sur l'écologie a été co-écrite avec son mari Raphaël Larrère, agronome et sociologue.

Professeur dans différentes universités françaises, elle finit sa carrière, en 2014, comme professeur émérite à l'université Paris I Panthéon Sorbonne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Atelier // Les Rencontres philosophiques de Monaco Atelier Paris, 23 Janvier 2018 Conférence : Préserver - Défis de l'écologie Avec : Patrick Savidan, Dominique Bourg, Catherine Larrère, Audrey Pulvar
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Catherine Larrère
Marti94   01 février 2016
Catherine Larrère
Notre destin, aujourd’hui, ressemble à celui des habitants de l’île de Pâques : il n’y a pas de rupture brutale de l’écosystème, mais une dégradation continue des conditions de vie. La menace d’une catastrophe imminente n’est pas ressentie comme plausible par les gens, et l’effondrement progressif leur échappe.
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulouse   23 juillet 2014
Du bon usage de la nature : Pour une philosophie de l'environnement de Catherine Larrère
Qu'est-ce que la crise environnementale ? Une multitude de dommages précis, de pollutions localisées, de dangers identifiés, mais aussi des catastrophes exemplaires (Seveso, Bhopal, Tchernobyl, la "mort de la mer d'Aral", les "marées noires") et jusqu'à la probable menace qui pèse sur nos ressources (érosion de la diversité biologique, déforestation des régions tropicales) ou sur notre vie (déchirure de la couche d'ozone, effet de serre...).
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   04 mars 2016
Penser et agir avec la nature de Catherine Larrère
Si nous ne transformons pas notre vie sociale, nos rapports à la nature vont se détériorer jusqu’à rendre notre vie sociale impossible.
Commenter  J’apprécie          21
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox