Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/07/1946
Biographie :
Catherine Legrand est styliste, graphiste et auteure.
En 1963, elle participe à la fondation du Théâtre du Soleil en tant que graphiste. Maquettiste à New York et Paris de 1968 à 1974, elle devient ensuite créatrice textile indépendante.
1977 voit l’ouverture de la boutique et atelier "À la bonne renommée" et le début d’une collaboration à quatre mains avec la plasticienne Élisabeth Gratacap. S’ensuivront trente cinq ans de créations.
Ses sources d’inspiration, Catherine les puise dans ses nombreux voyages au cours desquels elle collectionne textiles, costumes et parures.
De retour à Paris, photos et reportages trouvent leur place dans des livres qui sont de véritables carnets de voyage textile.
L’envie de partager ses collections textiles ethniques collectées au cours des nombreux voyages s’est ensuite imposée. Ainsi est née l’exposition "Indigo", vêtements et textiles du monde, pour laquelle Catherine est devenue commissaire et qu’elle a présenté en France et en Hongrie.
son site : http://in-di-go.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/people/Catherine-Legrand/100009895951779
La femme Lanten attache ses cheveux en un petit chignon maintenu par une épingle d'argent, et elle serre le tout dans un fichu indigo bordé d'un liseré écru. L'élégance exige que le bleu soit très sombre, égayé par les bijoux, les liens, une ceinture, et des pompons magentas.
Mais la teinture à l'indigo reste un savoir universel.
Partout , elle se déroule selon le même processus.... D'un bout à l'autre de la planète, j'ai pu observer ces artisans comme ensorcelés par la chimie de la couleur.
Combien il est émouvant, ce fil bleu qui lie et réconcilie l'humanité....