AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Catherine Lenne est Docteur en Physiologie végétale et maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand. Également chercheure au laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant, elle mène des recherches avec son équipe visant à comprendre la capacité des arbres à percevoir le vent et la gravité, et à répondre par des mouvements de croissance adaptés.
Catherine Lenne est très investie dans la diffusion de la culture scientifique au grand public, elle est l’auteure de nombreux articles de vulgarisation et donne des conférences grand public. Photographe passionnée, on peut voir son travail lors d’expositions photographiques sur le monde végétal. Elle intervient aussi à la radio.


Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Lenne   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Catherine Lenne, Jacques Tassin et Quentin HiernauxOffrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts de différentes disciplines (sciences fondamentales et appliquées, sciences humaines et sociales) à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société.Cette séance s'interroge sur la réalité scientifique qui se cache derrière la notion controversée de l'intelligence des plantes.Avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en physiologie végétale, Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale, écrivain, et Quentin Hiernaux, philosophe des sciences, enseignant-chercheur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 15 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le moment du "sommeil" venu, le liseron des champs ferme sa corolle en spirale comme un parapluie.
Commenter  J’apprécie          90
Le noyer est connu depuis l'antiquité pour être un arbre sous lequel il ne serait pas bon de faire la sieste: on dit que celui qui s'endort dessous risque fort de se réveiller malade...Les feuilles de cet arbre, poisseuses d'une substance appelée Juglone, sont lessivées par les pluies. Une fois au sol, la juglone se transforme en toxines herbicides fatales.
Commenter  J’apprécie          42
Puisque l'arbre a besoin de CO2 pour sa photosynthèse et d'oxygène pour sa respiration, il a tout simplement besoin d'air. Celui-ci doit donc nécessairement pénétrer dans l'intimité de l'arbre, dans ses feuilles bien sûr, mais aussi jusque dans son bois, qu'il soit aérien ou racinaire, puisque celui-ci contient des cellules vivantes qui respirent. On ne lui voit pourtant pas de mouvements d'inspiration ou d'expiration... Il a heureusement de multiples ouvertures sur le monde, très nombreuses au niveau des faces inférieures de ses feuilles, les stomates, et il en aussi beaucoup sur ses branches, les lenticelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Lenne (21)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}