AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.36 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Singapour
Né(e) à : Penang, Malaisie , le 21 mars 1942
Biographie :

Catherine Lim (en chinois: 林宝 音; pinyin: Lín Bǎoyīn) auteur de Singapour connue pour avoir écrit sur la société Singapourienne et des thèmes de la culture traditionnelle chinoise, est née en Malaisie. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l'Université de Malaya en 1963. Elle a émigré à Singapour en 1967 à l'âge de 26 ans.
Catherine Lim a publié neuf recueils de nouvelles, cinq romans, deux recueils de poésie et de nombreux commentaires politiques.


Source : web
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Lim   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
M-Morgane-A   24 août 2015
La maîtresse de jade de Catherine Lim
Aucune femme amoureuse n'accepte volontiers d'occuper la seconde place dans le cœur de l'aimé; elle veut aussi avoir la preuve qu'il l'aime, et que cet amour l'emporte sur tout autre. Une femme amoureuse veut tout.

Cet amour elle l'obtiendrait par la prudence et la patience, et ne le mettrait jamais en péril par l'impulsivité et la sottise. Par conséquent, elle ne lui causerait jamais plus le moindre embarras, la moindre gêne en présence des autres. Un homme publiquement pris en défaut à cause d'une femme aime d'autant moins une femme.
Commenter  J’apprécie          70
Cielvariable   02 février 2019
La maîtresse de jade de Catherine Lim
Un plateau de cendres attendrait l'enfant sur le point de naître. La première chose que faisait la sage-femme après avoir sorti l'enfant était de regarder entre ses jambes, espérant pour le bébé voir le petit bout de chair prometteur et non la fente infamante.



"Une fille", disait la sage-femme avec tristesse, et elle serait autorisée à enfoncer la tête de l'enfant dans la cendre, pour l'étouffer avant qu'elle ne pousse son prochain cri. Parfois, des chiffons ou un seau d'eau faisaient l'affaire. Ayant moins de valeur que la bouse de buffle ou les tiges de riz, la petite fille nouveau-née était jetée à la décharge.
Commenter  J’apprécie          30
Norlane   24 avril 2020
La maîtresse de jade de Catherine Lim
On fit une autre découverte : ses parties génitales, tranchées d'un coup brutal, avaient été jetées à quelque distance de son corps. Le message était clair : le châtiment de l'homme, puni pour avoir trainé avec les femmes des autres, valait non seulement pour ce monde-ci mais aussi pour le suivant, dans lequel les fantômes mâles démembrés hurlaient leur solitude pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   02 février 2019
La maîtresse de jade de Catherine Lim
Des années plus tard, quand elle serait une jeune femme, le souvenir de cette journée, la dernière avec sa famille, reviendrait souvent dans ses pensées les plus profondes. Elle serait alors capable de se rappeler, avec une très grande précision de détails, l'arrachement à la chaleur du lit, les éclaboussures d'eau froide, le frottement contre son visage et son corps de ce ventre dur et rond et de ces mains rendues sèches par les travaux. Mais ce jour-là, elle choisit de mettre tout cela de côté. A la place, elle ne garda en mémoire que la grâce et la tendresse, la bouillie au riz et à l’œuf spécialement préparée pour elle, les beaux vêtements neufs, ses frères et sœurs réunis pour lui dire au revoir, l'arc de cercle glorieux de sa promesse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

5 questions sur "Il s'apellait le soldat inconnu"

De quel sexe est le nouveau né ?

Masculin
Féminin

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Il s'appelait... le soldat inconnu de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur