AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Valais , 1967
Biographie :

Diplômée de l'Institut Universitaire des Hautes Études Internationales à Genève, Catherine Lovey complète sa formation par l’obtention, en 2003, d’un diplôme postgrade en criminologie, auprès de l'École des sciences criminelles de Lausanne.

Catherine Lovey exerce le métier de journaliste spécialisée dans les domaines économique et financier. Elle a notamment collaboré auprès de 24Heures, La Tribune de Genève et L'Hebdo.

En 2000, elle prend une année sabbatique qui lui permet de renouer avec l’écriture littéraire. En 2005,elle publie son premier roman, L'homme interdit, pour lequel elle reçoit le Prix Schiller découverte.

Cinq vivants pour un seul mort paraît en 2008. Ce roman "interroge le pouvoir et les limites du langage face à la perte d'un proche". Comme dans son premier texte, Catherine Lovey adopte pour thème central la question de la disparition.

Un roman russe et drôle paraît en 2010. Vingt ans après la chute du Mur, ce texte de fiction propose comme « héros de notre temps » la figure de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski, l’ex-homme le plus riche de Russie, condamné à la colonie pénitentiaire en Sibérie suite à l'affaire Ioukos.

Elle vit près de Vevey.

+ Voir plus
Source : www.wikivalais.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Lovey   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Catherine Lovey présente son nouveau roman, "histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir", en librairie le 02.02.2024.

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
… j'ai beaucoup écrit ces derniers jours, des phrases qui vont un peu partout, je ne sais trop où. Il faudra que je trouve un autre moyen d'entrer dans le vif du sujet. (page 234).
Commenter  J’apprécie          60
Dans les vrais romans, sous la plume des romanciers confiants, […]. Or, je commence à m'inquiéter pour mon roman russe, parce que rien n'avance […]. (pages 113-114).
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le grand chambardement, tout est devenu hors de prix en Russie, même la misère qui, pendant des siècles, n'avait pas coûté un sou dans ce pays-là. (page 119).
Commenter  J’apprécie          60
Nous avions tant aimé ce pays, surtout les gens. Nous les avions aimés en dépit du bon sens, sans jamais chercher à savoir pourquoi […]. (page 42).
Commenter  J’apprécie          50
Laissez tomber ce périple dans ses contrées sauvages et radioactives. Mettez du soleil dans vos écrits. Allez à la plage ! (Carl, page 90).
Commenter  J’apprécie          50
Il faudra dire la vérité, toute la vérité, me dit mon ami S. en frappant la table du dos de sa main droite. (page 9, première phrase du roman).
Commenter  J’apprécie          40
Peux-tu m'expliquer ce que fiche un homme comme lui, multimilliardaire, roi du pétrole, dans un bagne russe, alors qu'il aurait pu fuir en avion privé, ou se compromettre face au pouvoir, […]. (page 44).
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande comment il en ira de nos propres enfants, dont nous intimons l'ordre de nous laisser tranquille, puisque nous sommes sans cesse occupés. C'est bien ce que nous leur disons, n'est-ce-pas ? "Laissez-nous tranquilles, nous avons à faire" en lieu est place de "Tiens-toi droit, dis bonjour et couvre-toi". Qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leurs conjoints disparaîtront ? Qui trouveront-ils en face d'eux ? Seront-ils à votre place et à la mienne, affalés sur leur chaise respective ?
Commenter  J’apprécie          20
J’ai rencontré pour la première fois Monsieur et Madame Rivaz à la gare de L., nous étions en avril, le couple s’avançait vers notre groupe en se tenant par le bras, la main tremblante de Madame Rivaz appuyée sur le poignet maigre de Monsieur Rivaz. Je me souviens parfaitement de ce que j’ai pensé en les voyant approcher, pourvu que ces deux-là ne fassent pas partie du voyage, pourvu, pourvu que, c’est ce que j’ai souhaité dans un flash, non pas que leur allure fut plus pitoyable que celle des voyageurs déjà présents, âgés pour la plupart, mais il émanait de ce couple une étrange conjugaison de fragilité et de dignité qui n’était pas de bon augure pour ce genre de déplacement collectif.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie n'est plus ce qu'elle était. (Carl, page 73).
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Lovey (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..