Nationalité : France
Né(e) à : Clermont (Oise) , le 18/03/1959
Biographie :
Je suis née en 1959 dans l’Oise. Passionnée d’anthropologie culturelle depuis toujours, après avoir exercé la profession de généalogiste-héraldiste et d’historienne des familles, je me consacre depuis une dizaine d’années à l’étude du monde des symboles et à l’histoire des religions. Je suis auteure d’articles sur l’énigme de Rennes-le-Château et sur Marie-Madeleine publiés dans la presse et sur Internet. J'ai publié un ouvrage, L'Île Sacrée, aux éditions RDM, en 2011. Un autre livre, le symbolisme du Poisson, vient de paraitre (juin 2021). Je me définis comme enquêtrice de l’histoire de l’humanité.
L’homo sapiens ne vit pas dans les grottes. Il préfère les abords de l’eau vive des rivières, des étangs et des lacs où abondent les poissons et les oiseaux aquatiques, et c’est seulement au dé-but de la saison froide qu’il migre vers les abris sous roche pour y planter ses tentes de peaux et de branchages. Au printemps, il regagne les régions lacustres où il trouve l’eau nécessaire à sa vie, mais aussi une nourriture foisonnante. Les nombreux harpons en os ou bois de cervidés attestent de la pêche.
À l’aube des temps, les hominidés vénéraient une déesse qui se manifestait à eux sous des formes diverses, mais toujours animales. Son culte est attesté au Paléolithique supérieur (cf. Marija Gimbutas, le langage de la Déesse).