AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Sabbah (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En finir avec les idées fausses sur l'habitat

J'ai mis du temps pour lire ce livre qui fait un peu plus de 200 pages, la raison: il se lit par petit bout, avec appétit, c'est comme de petits articles bien articulés qui permettent en effet d'"en finir avec les idées fausses sur l'habitat"!



Un format très agréable avec des points précis pour lesquels l'autrice, spécialiste du logement, répond par "VRAI", "FAUX", "PRESQUE"... et développe des arguments documentés, parlants, compréhensibles, pour appuyer sa réponse.



Elle déconstruit avec un engagement qui fait du BIEN beaucoup de stéréotypes sur les HLM et leurs habitants, mais aussi sur les sans-abris, ou encore les personnes âgées et l'avenir qui les attend en vieillissant (spoiler: l'EHPAD n'est pas la seule -ou bonne?- solution!)...



C'est un ouvrage enrichissant et passionnant pour toutes et tous, qu'on soit locataire ou propriétaire, ou tout simplement humain.



De plus tout est expliqué, on ne se sent pas perdus par les termes, sigles ou lois évoqués car on peut se réferer à un petit glossaire en fin d'ouvrage, court et concis.

Une belle découverte même si le sujet m'intéressait particulièrement, je n'en attendais pas tant.

Merci à Babelio, aux éditions de L'Atelier et à l'autrice pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre bien rafraichissant!

Commenter  J’apprécie          10
En finir avec les idées fausses sur l'habitat

Les thématiques sur l'habitat sont traitées à partir de questions posées et des réponses apportées de type vrai/faux avec les explications qui suivent sur une à 4 pages.

Les questions sont en lien avec d'autres sont référencées # et le numéro de la question, cela permet de suivre un fil thématique si on le souhaite.

Cette approche est intéressante car on ne s'ennuie pas au fil de la lecture qui aurait pu être lourde compte rendu du thème de l'habitat.

Mais la forme rend la lecture dynamique et active pour le lecteur.



Sur le fond l'ouvrage est très bien documenté. Il est à jour des dernières réglementations notamment relativement à l'énergie et laisse des portes ouvertes et des perspectives à venir (évolution des usages,de la réglementation,...). C'est un ouvrage très instructif, il traite de l'habitat sous les angles politique, sociologique et économique.

Certaines thématiques/questions m'ont en revanche un peu surprise telles que "le ministre chargé du logement est un poids lourd du gouvernement" (#22) ou encore "quand on n'est pas propriétaire à 50 ans, on a raté sa vie" (#13).



Globalement j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
En finir avec les idées fausses sur l'habitat

Sous un format pratique, par court chapitre 2 à 4 pages, l'auteure répond à une question sur l'habitat, par un vrai ou faux, ou plus nuancé. Assez pédagogique, ce format évite l'ennui et rythme bien l'ouvrage. Traitant de l'habitat depuis sont côté le plus intime avec la chambre, jusqu'à la politique du logement nationale, beaucoup de champs y sont traités, donnant des éléments de réponse et des sources sur beaucoup de sujets de préoccupations, un jour où l'autre, dans la vie des ménages.

L'avis donné semblait en revanche parfois biaisé, occultant certains pans. Lecture intéressante en toit cas où l'on apprend forcément des choses.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Sabbah (23)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}