AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Salomoni (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lady Cupperlite

Ce petit roman raconte un moment de la vie d’Alice, jeune aristocrate anglaise du début du XXe siècle, qui a accompagné son père, malade, à Pau afin qu’il puisse profiter du bon air.

L’intrigue du roman est loin d’être originale mais les paysages, l’ambiance et les descriptions de la ville sont très bien rendus et l’on sent que l’auteur s’est particulièrement documenté pour cela. Je pense qu’une personne qui connait bien Pau et ses environs aura plaisir à se promener avec l’héroïne.

Malgré tout, la brièveté du roman en fait aussi sa faiblesse. J’ai eu l’impression qu’à peine esquissée, l’histoire était déjà terminée, laissant en suspens les personnages et des bouts d’intrigue que j’aurais aimé voir se développer. J’ai été déçue que l’atmosphère paloise et le contexte historique très riche de cette époque ne soient finalement pas utilisés plus finement et que l’ensemble tourne court.

Commenter  J’apprécie          10
Lady Cupperlite

Lady Cupperlite ou quand le socialisme s’invite dans la Littérature ambiance début de siècle, en pleine Belle Epoque…



***



Lady Cupperlite, Le roman de Pau ville anglaise, Catherine Salomoni, ed. Cairn





Ce petit roman du social-communisme, sous couvert d’émancipation féminine, est une Utopie de début de siècle dans laquelle vivraient en bonne intelligence dans un phalanstère, et en « symbiose » apprend-on, ouvriers et patrons ; lesquels goûteraient, semble-t-il, l’étrange privilège de demeurer tous ensemble au motif qu’une réforme sociale induit une réforme de l’habitat.





Mais, première entorse au rêve heureux de la résidence partagée, le vocabulaire lourdement connoté, ramené des entrailles du XVIIème siècle, faisant des patrons des «maîtres ». La romancière connaît vraisemblablement ses classiques. Et Marivaux serait heureux de constater que, par certains aspects, ce back to the past est inspiré de L’Île des esclaves. Notamment de sa relation maître/valet ou maître/esclave qui sert, sur une île, l’expérimentation d’un renversement des rôles, tout comme le phalanstère (quoique moins ambitieux) tient à niveler les rapports mais en ménageant une hiérarchie fonctionnelle... après tout trop de progressisme tue le progressisme.





Alors les besoins de cette théorie rendent possible et enviable une histoire d’amour menée hâtivement en à peine plus de deux rendez-vous, un risque d’opprobre communautaire, une émancipation par déclassement assumé par une jeune aristocrate britannique. Autrement dit un mariage d’amour avec un hurluberlu local, fils du premier magistrat en sa commune, rend possible la fable du vivre-ensemble.





Ce roman est un étouffoir empli de lieux communs avec fenêtres sur Pau. Les congénères américains ne résistant pas au cliché opposant maniérisme et le flegme des britanniques à la grossièreté outre-Atlantique. Les paysans du Béarn étant gentiment moqués ou appréhendés comme sujets d’étude du folklore local. Il faut cependant lui reconnaître la force du dépaysement. Le changement d’époque est réel dans cette colonie d’hivernants qui investit dans des immeubles de rapport, recherche les bienfaits des cures thermales, brûle la vie par les deux bouts, évite en pleine ville les crottins de chevaux, chasse le renard que l’on imagine roux, et convient de l’heure du thé à la bergamote et des scones.
Lien : https://www.facebook.com/Cri..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Cupperlite

Cette découverte littéraire m'a été offerte par Babelio à l'occasion de son action "Masse Critique".

Ceci est l’adaptation en français d'un premier roman Crossing the Line, publié par les soins de l'auteure sur Amazon.

Nous sommes transposés à la Belle Époque. Période faste soutenue par la deuxième révolution industrielle. La tuberculose sévit toujours et continue de faire des ravages. Le père d'Alice a cette maladie et afin de soulager ses poumons toute la petite famille émigre dans la dernière station à la mode : Pau. Toute la bonne société anglaise investie cette ville et Pau se transforme petit à petit en paradis anglais. Alice est une jeune aristocrate qui essaie par tous les moyens de se débarrasser des carcans qui régissent sa vie. Elle veut s’émanciper, vivre pleinement sans corset, sans chaperon...



L'histoire se déroule sur une petite année puisque nous commençons en octobre 1903 pour terminer en mai 1904. Les paragraphes sont assez courts, la lecture facile même si on regrette que certains chapitres se terminent abruptement alors que l'écriture nous laissait entendre un rebondissement. Bon, c'est un premier roman, donc il y a des imperfections. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce court roman (à peine 160 pages). La condition de la femme, la misère sociale des classes démunies, les us et coutumes de la haute société qui ne semble que penser à son bien être, ses loisirs. Vu que le roman est court, tous ces thèmes sont survolés donc peu approfondi ce qui rend le côté historique superficiel.

La plume est simple, un peu trop par moment. Il manque le petit plus qui rendrait cette lecture vivante même si certains paragraphes sont visuels. On imagine très bien la salle de bal avec les longues robes qui frôlent le parquet. On sent quand même un gros travail de recherche pour retranscrire l'ambiance de cette époque, les us et coutumes de cette communauté anglaise qui s'installe.

Bref, c'est une lecture gentillette, agréable, fraîche et intéressante. Elle ne laissera pas un souvenir impérissable mais a au moins le mérite d'exister. L'auteure est allée au bout de son projet, rien que que pour cela, il faut le lire.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Salomoni (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en bleu

A quelle discipline fait référence le film de Luc Besson "Le grand bleu" ?

ski nautique
natation
plongée en apnée
sauvetage en mer

12 questions
937 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , cinema , poésie , art , nature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}