AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Catherine Tauveron est professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale en littérature et langue française. Elle est également chercheur à l’INRP.

C’est l’une des chercheuses les plus reconnues pour ses travaux en didactique de la littérature à l’école. Elle a été pendant 25 ans rédactrice en chef de la revue "Repères" consacrée aux recherches en didactique du français. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage "Lire la littérature à l’école" (Hatier, 2003).

Ses travaux ont trouvé une réalisation dans les programmes de l’école en 2002 qui ont inscrit la littérature comme discipline à part entière.



Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Tauveron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit du CM1 et CM2 à la sixième. Catherine Tauveron / Professeur émérite à l'université de Bretagne occidentale en littérature et langue française. Chercheur à l'INRP.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-B   08 février 2015
Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM de Catherine Tauveron
Une erreur grave serait de croire que la lecture littéraire n'est faite que d'une lecture de lettré attentive au fonctionnement du texte, en conséquence de prescrire ou de censurer telle ou telle posture. La jouissance de la lecture littéraire telle que nous la concevons est une jouissance polymorphe : les réactions affectivo-identitaires y ont leur part, non négligeable. La jouissance que tire le lecteur de son identification aux personnages, ou de la projection de sa fantasmatique personnelle sur leur univers, n'empêche pas nécessairement la jouissance qu'il peut tirer de la découverte d'un mode de fabrication inédit et particulièrement ingénieux, pour peu que le maître sache accorder à l'une ou à l'autre droit de cité, voire sache les faire jouer l'une contre l'autre, l'une avec l'autre.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le lion de Joseph Kessel : partie 1

Comment se nomme l’enfant que rencontre le narrateur ?

Jules
Patricia
Romain
Pricila

18 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur