AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/12/1957
Biographie :

Catherine Vincent est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris X – Nanterre. Elle a particulièrement travaillé sur la notion et les réalités de la confrérie au Moyen Âge (Les confréries médiévales dans le royaume de France, XIIIe-XVe siècle, Albin Michel, 1994) et dirige actuellement un programme d’inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages français.

Source : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Vincent   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive. Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde. Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Florel   25 juin 2018
Introduction à l'histoire occidentale médievale de Catherine Vincent
Il n'est pas certain que les moines de St-Philibert de Noirmoutier aient fait un choix judicieux en s'installant dans la vallée de la Saône. Celle-ci, avec l'ensemble du couloir rhodanien et des régions méridionales, se trouvait, en effet, simultanément, exposée aux raides prédateurs de peuples venus de Méditerranée, les Sarrasins. Le terme désigne à l'époque médiévale tout musulman originaire de la péninsule ibérique, d'Afrique du Nord ou du Proche Orient. Largement implantés sur le pourtour de la Méditerranée, ils y menèrent des actions de piraterie quasi permanentes, dont certaines débouchèrent sur la conquête d'îles importantes telles les Baléares (902) ou la prestigieuse Sicile, jusqu'alors aux mains des Byzantins et dont la dernière ville tombe en 902. Ils installent en outre des repaires le long des côtés, en Italie ou en Provence, d'où ils pénètrent dans les terres lors d'expéditions de pillage dirigées à nouveau contre les villes et les abbayes, au cours desquelles ils réduisent leur prisonnier en esclavage et réclament de lourdes rançons. Ces agressions sarrasines, redoutées des populations, entretiennent en mer et sur toutes les côtés du sud de l'Empire un climat d'insécurité peu propice au développement des activités d'échange. Mais celles-ci ne cessent pas pour autant, et s'accentuent même après la destruction des 2 principales bases sarrasines, celle de Garigliano en 916 et celle de La Garde Freinet, près de St-Tropez en 972-973.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Il était une fois un vieux couple heureux

Qui est l'auteur de ce livre?

Voltaire
Mohammed khair eddine
Honoré Balzac
Autre

4 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur