AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vendée , 1957
Biographie :

Cathie Barreau est une écrivaine française, romancière et poétesse.

Elle a commencé à écrire à 10 ans dans un petit cahier jaune. Elle a participé à des ateliers d'écriture, a connu l'OULIPO. Elle a ainsi pu se mettre "au travail" et envisager l’écriture à la fois comme un artisanat et un choix de vie.

En 1990, le dé bleu publie ses premiers poèmes ; ses romans attendront 2006. Elle a exercé plusieurs métiers puis, en 1994, a créé l'Atelier du Manège à la scène nationale de La Roche-sur-Yon, lieu de lecture et d'écriture.

Elle a dirigé la Maison Gueffier de la scène nationale de La Roche-sur-Yon pendant 12 ans puis La Maison Julien Gracq durant 5 ans.

Elle organise des ateliers d’écriture, aime le travail solitaire et les aventures collectives ; elle s’intéresse aux processus de création et aux langues françaises.

Elle a publié en 2006, aux éditions 
Laurence Teper, "Trois jardins" et "Journal secret de Natalia
 Gontcharova". En 2007, à côté d’un livre d’artiste, 
"Forgé verni", paru à L’Atelier de Villemorge, elle publie chez 
Laurence Teper "Visites aux vivants", récit troublant d’une
 rencontre avec ses défunts.

+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cathie Barreau - Comment fait-on l'amour pendant la guerre .
Cathie Barreau vous présente son ouvrage "Comment fait-on l'amour pendant la guerre" paru aux éditions Buchet-Chastel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barreau-cathie-comment-fait-amour-pendant-guerre-9782283027301.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
myriampele   17 décembre 2014
Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? de Cathie Barreau
Ce n'est plus un continent qui les sépare, juste une vitre et le temps qu'une valise apparaisse de la bouche qui déverse les bagages. Jad et Donatienne ne savent rien d'eux dans les rues de Nantes.. Ils ont parcouru Beyrouth à pied, en taxi, ils ont pris un bus vers Jbeil ou Tripoli ou Saïda ou les montagnes.
Commenter  J’apprécie          90
GabyH   30 mai 2014
Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? de Cathie Barreau
La guerre n'est pas un récit, c'est une impuissance à vivre, à parler, à écrire.
Commenter  J’apprécie          90
YvPol   25 février 2014
Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? de Cathie Barreau
Charbel faisait semblant d'avoir choisi sa guerre et son devoir. C'est pour nos enfants, disait-il. Kamila n'en croyait pas un mot et elle ne savait plus si elle tremblait de peur des avions ou de peur de savoir que rien de bon n'adviendrait de cet amour. La guerre ne serait jamais finie. Attendrait-elle son homme ainsi toute sa vie ? [...] Kamila ne pouvait pas se garder de croire de temps à autre qu'ils seraient ensemble toujours. Ils souffraient tous deux d'une incapacité à l'irréalisme. (p.33)
Commenter  J’apprécie          40
Lucie16   03 avril 2014
Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? de Cathie Barreau
On n’atteint jamais la douleur, les phrases peuvent bien marteler, on est toujours dans un rythme de vie là où il y a la mort, dès qu’on écrit. Tu le sais toi, c’est bien pour ça que tu écris, pour braver l’irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          30
YvPol   25 février 2014
Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? de Cathie Barreau
Le ciel gris est lumineux vers la Loire, l'air fait sautiller les feuilles sur l'avenue et les passants accrochent une main au col de leur veste pour se protéger de la bourrasque. Donatienne avance dans les rues, s'arrête place du Commerce et attend le bus pour l'aéroport. La foule de fin d'après-midi envahit les trottoirs, et il suffit qu'une éclaircie éblouisse juste avant la nuit pour que les visages se lèvent et s'apaisent. (p.16)
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   04 avril 2010
Résonnent les voix des hommes de Cathie Barreau
Gouttelettes sauvages, enfances en sourires, nostalgies ensommeillées, la tendresse comme un jazz inattendu accordait le temps de l'enfermement et de la mort à un infime espoir. Quelques secondes suffisaient aux mots et au sourire. Ne pas s'étendre, s'amollir dans le désir. Ici tout prenait des proportions inhabituelles. Tout ici balançait entre le gouffre et l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   04 avril 2010
Résonnent les voix des hommes de Cathie Barreau
Elle glissa un mot d’encouragement, amical et distant à la fois, sans s’impliquer, sans avoir l’air de dire : on pense à vous mais si vous pouviez adopter un autre comportement, ce serait mieux. Non, elle ne disait rien de cela, elle écrivait trois mots à un homme enfermé sans compassion simplement pour lui dire qu’il était vivant et qu’elle le savait.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   07 mars 2012
Refuge sacré de Cathie Barreau
La joie, ça colle à la peau. C’est inconvenant, inopportun, malséant, décalé, has been, ridicule. La joie ce n’est pas dans l’air du temps. C’est quelque chose que l’on traine avec soi, que l’on cache mais qui peut changer l’ordre établi.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   04 avril 2010
Résonnent les voix des hommes de Cathie Barreau
Ils allaient découvrir qu’écrire c’est difficile mais ce peut être une jubilation, qu’aller à l’extrémité de la vie c’est « très » difficile, que travailler sur un texte c’est long et que se contenter de l’à peu près c’est impossible là où l’on est, enfermé dans une cellule. Ils allaient ensemble vérifier qu’écrire n’est pas jouer même si le rire l’emporte parfois, parce que rire d’un souvenir d’enfant c’est une retrouvaille.
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   04 avril 2010
Résonnent les voix des hommes de Cathie Barreau
La première fois ils furent figés, immobiles, gênés, les yeux baissés, le dos courbé au point qu’elles se dirent qu’ils étaient vieux et malades. Les visages cireux, jaunes, le regard apeuré ou méfiant, les hommes virent les deux femmes, leurs silhouettes élégantes, la charge des cartables, la blondeur d’Irène et les grands yeux amande de Clara, leurs vies dans les premières rides, les yeux cernés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..