AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.16/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Ballintubbert, Irlande , le 27/04/1904
Mort(e) à : Hadley Wood, Angleterre , le 22/05/1972
Biographie :

Cecil Day-Lewis (ou Day Lewis) est un poète britannique, poète lauréat de 1967 à 1972, et sous le pseudonyme de Nicholas Blake, un auteur de roman policier.

Il étudie à Sherborne School et à Wadham College (Oxford), dont il sort diplômé en 1927. À Oxford, il rejoint le cercle formé autour de W.H. Auden et l'aide à éditer Oxford Poetry 1927. Son premier recueil de poèmes, "Beechen Vigil", paraît en 1925.

Dans sa jeunesse, Day-Lewis a adopté des idées communistes, devenant membre du Parti communiste de 1935 à 1938, et ses premiers poèmes sont marqués par le didactisme et une préoccupation pour les thèmes sociaux. Il s'engage comme partisan dans l'armée républicaine pendant la guerre civile espagnole, mais, après la fin des années trente, il perd peu à peu ses illusions.

En 1935, pour compléter les revenus tirés de ses poèmes, Day-Lewis décide d'écrire, sous le pseudonyme de Nicholas Blake, un roman policier, "Il manquait une preuve" ("A Question of Proof"), pour lequel il crée le personnage de Nigel Strangeways, un détective amateur, neveu d'un officier de Scotland Yard.

Le roman de Nicholas Blake le plus célèbre demeure "Que la bête meure !" ("The Beast Must Die", 1938), adapté au cinéma, en 1969, par Claude Chabrol, avec Jean Yanne, et adapté en série télévisée britannique en 2021.

Au total, dix-neuf romans appartenant au genre policier seront publiés par Day-Lewis qui parvient grâce à eux à vivre de sa plume dès le milieu des années 1930.

Après la guerre, il rejoint l'éditeur Chatto & Windus comme rédacteur en chef. En 1946, il est lecteur à l'université de Cambridge, publiant ses lectures dans "The Poetic Image" (1947). Plus tard, il enseigne la poésie à l'université d'Oxford, où il est professeur de poésie de 1951 à 1956.

Il est nommé poète lauréat en 1968, succédant à John Masefield.

En 1928, il épouse Mary King, la fille d'un professeur. En 1951, il se marie en secondes noces avec l'actrice Jill Balcon (1925-2009). Déjà marié au moment de leur rencontre, il partage son temps entre elle, sa maîtresse Rosamond Lehmann (1901-1990) et son épouse Mary King Day-Lewis, avec qui il a déjà deux fils. De ses deux mariages, Day-Lewis a eu cinq enfants dont le comédien Daniel Day-Lewis (1947).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cecil Day-Lewis   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que la bête meure (1969) bande annonce


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Cecil Day-Lewis
Winter Night (1932)

For Charles Fenby

This evening holds her breath
And makes a crystal pause;
The streams of light are frozen,
Shining above their source.

Now if ever might one
Break through the sensual gate;
Seraph’s wing glimpse far-glinting.
Is it, is it too late?

We look up at the sky.
Yes, it is mirror clear;
Too well we recognise
The physiognomy there.

Friend, let us look to earth,
Be stubborn, act and sleep.
Here at our feet the skull
Keeps a stiff upper lip;

Feeling the weight of winter,
Grimaces underground;
But does not need to know
Why spirit was flesh-bound.
Commenter  J’apprécie          110
Étant grand lecteur de romans policiers, il a profité de l’occasion pour me poser nombre de questions sur la technique du meurtre en littérature.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai parlé ce matin au sergent Elder : quatre-vingt dix kilos de muscle et d’os contre un milligramme environ de cervelle, l’œil arrogant et torve de l’imbécile investi d’autorité. Impossible de s’entretenir librement avec un policeman. Pourquoi ? Parce que la crainte est communicative, sans doute. Le policier est toujours sur la défensive, avec les membres de la classe dirigeante qui peuvent lui rendre la situation intenable s’il fait un faux pas comme avec les gens modestes pour lesquels un représentant de l’ordre est nécessairement un ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme est incapable de porter seul le poids de certains actes; son secret lui échappera tôt ou tard. La conscience, véritable agent provocateur, n'est-elle pas le pire ennemi du criminel ?
Commenter  J’apprécie          20
L'expression de la bouche aux lèvres fines pouvait être un blâme muet pour ce rire sauvage, éclatant sous la fenêtre d'une chambre mortuaire; mais elle pouvait aussi exprimer le triomphe d'une divinité apaisée... le sourire impassible d'une idole de pierre aux genoux rougis par le sang du sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau silence tomba. Un silence chargé d'électricité, comme celui qui écrase la nature quand un orage est passé sans éclater et qu'un autre se prépare.
Commenter  J’apprécie          10
La dissimulation procure une griserie unique.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand Gaboriau a dit: "Soupçonnez ce qui paraît probable et commencez par croire ce qui semble incroyable".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cecil Day-Lewis (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}