AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Aubry (52)


Le Sacré-Coeur de Montmartre plus blanc que nature dans le soleil sous un ciel bleu de carte postale ... Jérôme n'habite pas loin, dans une impasse qui donne rue du Mont-Cenis, presque au coin de la place du Tertre ...
Commenter  J’apprécie          201
Mme Ginotti, la concierge, faisait une scène épouvantable. Prenant, dans la petite cour, le Ciel à témoin de l'invraisemblable extravagance de ce qui se passait dans son immeuble, elle criait :
- Ce M. Carlo Saborelli a peut-être promis des tas de choses, mais moi, je ne veux pas de ça. Ma cour n'est pas une écurie. Que dirait le propriétaire ? Soyez un peu raisonnable, voyons !
Gemma, désolée, essaya la douceur:
- Madame Ginotti, vous qui êtes si gentille...
- Je ne suis pas gentille, clama encore plus fort la brave femme, je suis concierge et je dois faire respecter la loi dans cet immeuble. Si chaque locataire m'apportait un animal dans la cour, où irions-nous ? Pourquoi pas un éléphant, pendant que vous y êtes ! Allez Pippo, emmène-moi cette bête et n'en parlons plus...
Commenter  J’apprécie          154
"Ce poney est sur l'œil comme on dit. C'est une preuve de bonne race. Il est nerveux, il suffit de le rassurer. Je lui ai parlé, il a compris, tu vois. Il se moque du sens des mots mais en saisit très bien le ton. Il est facile de se faire comprendre par les animaux."
Commenter  J’apprécie          120
"La cuisinière cria de terreur tant elle avait été saisie par une telle apparition. Ensuite, elle caressa Poly tout en faisant remarquer que la place d'un cheval n'était vraiment pas dans une cuisine, mais puisqu'on y laissait entrer les chiens et les chats, on n'était plus à un animal près."
Commenter  J’apprécie          110
La beauté de la balade lui avait fait oublier son souci, qui revint l'assaillir quand il aperçut la trace, en plein sur le sentier. Il se figea aussitôt et fit signe à l'enfant d'approcher.
Commenter  J’apprécie          110
- Fais le tour, je t'ai ouvert la porte d'entrée. Pour la première fois que tu viens, c'est mieux que d'arriver par la cave ! T'as qu'à suivre Belle.
Lorsque Séverine parvint au bas de l'escalier, elle le découvrit armé d'une pelle, dégageant les marches de la neige qui les couvrait.
Belle entra la première et se coucha devant la cheminée où brûlait le feu. Sébastien faillit la suivre. Mais, se souvenant des recommandations d'Angelina à propos de la politesse en général et d'un protocole nécessaire, d'après elle - il s'effaça pour laisser passer Séverine en espérant qu'elle serait sensible à cet effort de galanterie. Toujours à cause du protocole, il s'efforça d'employer le langage d'Angelina lorsqu'elle recevait.
- Assieds-toi, je t'en prie ! prononça-t-il en étudiant son articulation et montrant le fauteuil où d'ordinaire, César seul avait le droit de prendre place.
Séverine s'y installa. Sébastien tournait comme une mouche, ne sachant s'il devait maintenant offrir à manger, à boire ou quoi que ce fût d'autre. Séverine heureusement, lui vint en aide.
- Est-ce que je peux enlever mon manteau? demanda-t-elle.
Commenter  J’apprécie          62
Dors garçon... Si tu ne veux pas qu'on touche à cette bete, on ne la touchera pas.
Commenter  J’apprécie          60
- Une bête vicieuse, il faut l'abattre, c'est tout!

Mais César répond à la gouvernante du docteur:

- Qui vous a dit qu'elle était vicieuse?

Et Sébastien sourit, rassuré parce que César se rangeait dans le parti de Belle.

- Une bête libre n'est pas vicieuse, ajoute encore César.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieil homme se tourna vers son petit-fils qui s'était arrêté, bouche bée. Son visage, d'habitude si prompt au rire, parut se froisser de chagrin.
- Tu crois qu'il va souffrir ?
- Non. Il est sans doute déjà mort. C'est la loi de la nature.
- Est-ce qu'elle est méchante ?
- Jamais. Mais elle peut être dure. Et c'est une grande maîtresse. Pourquoi crois-tu que l'on chasse ?
Commenter  J’apprécie          30
Les vrais soldats se battent et ne pillent pas les commerces des braves gens !
Commenter  J’apprécie          30
- C'est pas un mâle, c'est Belle !
- Oui, je sais, mais c'est un chien en général.
- Et Lina, c'est un homme en général, alors ?
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires d’amour se ressemblent, mais pas la façon dont on les fait durer et finalement, le bonheur n’est jamais qu’une histoire d’amour qui dure.Souviens-toi que chaque chose se gagne, rien n’est facile.
Commenter  J’apprécie          20
L’avenir ? On avait l’éternité devant soi. A quoi bon parler d’avenir ? Ils s’aimaient, les problèmes qui les attendaient n’étaient qu’accessoires.
Commenter  J’apprécie          20
Ses lettres un peu folles, si brillantes, enrubannées de ces auréoles cocasses, laissent entrevoir des profondeurs qui apparaissent en filigramme.
Commenter  J’apprécie          20
On n’apprivoise pas un ami en le forçant à vous aimer.
Commenter  J’apprécie          20
 Les gens, ça naît pas méchants. Ça le devient. Les chiens, c’est pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Il aurait donné tous ses trésors pour avoir un ami, quelqu’un à qui se confier, parler de sa mère ou de la Bête, échanger des secrets ou des nouvelles de la guerre. Il avait du mal à comprendre pourquoi les autres ne voulaient pas de lui, juste parce qu’il était différent. Il se demanda ce qui arriverait si on l’inscrivait à l’école. Peut-être que ce serait pire encore.
Commenter  J’apprécie          20
«sers-toi des aides... L'esprit dans les mains, souplesse dans les jambes. Jamais de brutalité»

- page 28

«un cheval, c'est un cheval. Même sauvage...»

- page 45
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, il la regardait avec un air heureux, voilé de timidité. Amoureux, il l'était, impossible de ne pas le voir, mais - et le cœur d'Angelina faiblissait chaque fois que cette ombre passait sur son bonheur - César ne paraissait pas d'accord. Redoutait-il une union qui, en apparence, n'était pas à l'avantage du docteur ? Par fierté ? Le sourire d'Angelina fit s'illuminer son regard. On jaserait au village, et puis ? Elle se moquait bien de ce que feraient dire la jalousie, la méchanceté des commères devant sa triomphante jeunesse ! Elle avait l'élan d'une jeune Victoire quand elle avança vers lui qui était là, sur le seuil, le barrant de sa haute taille, avec l'immense paysage neigeux derrière lui. Elle l'aimait, il était amoureux, elle attendait seulement qu'au lieu de le montrer, il le dise. Que pouvait importer le reste ?
Commenter  J’apprécie          10
Et il la vit. Au-dessus de lui. Elle le regardait, et sa grande silhouette se détachait sur le bleu glacé du ciel … Sébastien s’essuya les yeux du revers de sa main. « Elle » était bien là, droite, immobile, sauf le panache de sa queue qui battait l’air. Une vapeur sortait d’entre ses babines entrouvertes qu’une longue ligne noire dessinait ; une autre fardait ses yeux dans la blancheur argentée de sa fourrure. Elle le voyait. Elle penchait la tête vers lui. Allait-elle sauter ? … Il ne ressentait plus qu’une peur, et s’il restait immobile, lui aussi, c’était parce qu’une force inconnue l’y obligeait, devant la bête qui le regardait.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Aubry (643)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}