AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Bidault (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café est du même acabit que le premier volume, ce qui me fait hésiter sur quoi dire sans me répéter.



La première chose que je peux dire, c'est que le dessin me plait toujours autant, surtout lorsque les cases sont faites sans bordures et avec des pleines planches aux couleurs magnifiques. J'aurais adoré que l'autrice développe ce dessin là sur toutes les planches, mais elle ne l'a pas fait, peut-être par manque de temps. En tout cas je vais continuer de guetter son dessin qui m'attire l'œil !



Pour le récit, c'est moins prononcé que dans le premier volume, mais je suis assez peu satisfait de l'adaptation qui rate quelque chose dans son traitement formel. C'est dommage, puisque l'idée de base est prenante et pourrait largement plus me toucher. Ce deuxième volume, après le combat pour sortir du marasme, développe l'idée de se reconstruire et repartir. Une jolie idée qui est assez bien menée, même si quelques défauts restent au niveau narratif. Par exemple le personnage d'Olivier, dès son apparition, m'a paru être enfermé dans un archétype dont il ne sort pas, le gentil copain qu'on aime pas malgré toutes ses qualités.

La BD souffre moins des défauts que sa prédécesseure au niveau des personnages et leurs relations me semblent déjà plus crédibles et moins téléphonées. Je ne suis toujours pas enthousiaste mais plus intéressé. Je peux paraitre désabusé dans mon avis, mais j'ai un ressenti négatif qui témoigne de la frustration ressentie à la lecture. J'aurais voulu aimer plus, le dessin m'a plu, le scénario ne m'a pas suffisamment touché et le déroulé m'a semblé encore une fois trop simple dans sa réalisation.



Si je suis moins frustré que dans le premier opus, ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'ensemble génial, et je le regrette un peu. Je pense qu'elle saura trouver son public, mais je suis maintenant trop exigeant pour m'en contenter. Disons que c'est "simplement" bien.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

C'est une belle adaptation du livre.

On retrouve Diane et Félix et l'Irlande. On fait connaissance avec Olivier.

Diane va t'elle enfin retrouver le goût de la vie perdu depuis les décès de Colin et Clara ?

J'ai beaucoup aimé cette version illustrée du livre comme j'avais déjà apprécié l'album "Les gens heureux lisent et boivent du café"
Commenter  J’apprécie          00
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Je suis assez novice avec l'autrice puisque j'ai seulement lu le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" qui m'avait fait passé un bon moment, mais j'ai vite oubliée l'histoire très portée sur le côté romantique assez poussée et sur le fait de vouloir tirer des émotions. J'étais donc tout de même curieuse de non seulement connaître la suite de ce récit mais en plus, continuer ma découverte de l'autrice, pour me faire une réelle idée. Le format bande-dessinée de "La vie est facile, ne t'inquiète pas" était donc une solution inopinée. Et tout comme son prédécesseur, j'ai passé un agréable moment, qui ne restera pas gravé en mémoire, mais que j'ai tout de même trouvé plus accrocheur, plus profond et moins tire à larme.



J'ai vite raccroché les wagons en ce qui concernait la vie de Diane et celle de Félix. Après avoir surmonté ses épreuves, Diane semble avoir retrouvé une certaine sérénité et vivre une vie des plus normales. Mais le destin et les aléas de la vie font faire en sorte qu'elle va devoir recroiser Félix sur son chemin. leur histoire continue d'être une succession d'évènements arrivant au bon et au mauvais moment. Je me suis ainsi plus attachée à ces personnages dans cette suite qui vivent des choses plus réelles, plus profondes, plus authentiques et moins portées sur le fait de vouloir accentuer le côté sentiments, émotions et larmes.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
L'écorce des choses

Dans ce roman graphique, le lecteur fait la connaissance d'une petite fille sourde qui emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et son père. Les difficultés de communication et la richesse du monde intérieur qu'elle se crée sont traduits par deux choix symboliques : l'absence de paroles et le caractère onirique des illustrations. La douceur du graphisme ainsi que la palette variée des couleurs disent l'enfance, sa fraîcheur et ses émotions : la tristesse et la colère, mais aussi la joie et l'apaisement contemplatif. La mise en lumière des sensations – autres qu'auditives – est plutôt réussie. Il est cependant difficile de taire le caractère décousu de l'ensemble et, bien que le parti pris soit intéressant et intelligent et que le message soit important, l'ensemble manque cruellement d'intensité.

Merci à Babelio et aux Editions Warum pour la découverte !


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
L'écorce des choses

Nous voici dans le monde silencieux d'une petite fille. L'enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu'elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n'a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c'est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.



Que cette œuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m'étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu'elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !
Commenter  J’apprécie          150
L'écorce des choses

Beaucoup de sensibilité dans ce très bel album qui traite du handicap de façon originale et émouvante. Un parti pris plein de poésie pour mettre en avant les difficultés et l'isolement ressenti par les personnes atteintes de surdité. Avec une mise en images toute feutrée et un univers plein de tendresse, mais de force aussi.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

L'écorce des choses de Cécile Bidault est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille sourde qui s'installe avec sa famille à la campagne.





Il n'y a de dialogue, mais quelques petites lignes nous suggèrent que l'héroïne ne comprend pas les voix. Une bonne mise en ambiance.





Son imagination trépidante dans ce monde de silence est fascinante.



L'héroïne se lie d'amitié avec un autre enfant et ensemble, ils vivent des aventures au fil des saisons. C'est avant tout une petite fille comme les autres.



Le style graphique est très poétique.



Le récit est marqué par des tourments, mais se termine par une fin fantastique.



Cette immersion dans ce monde silencieux est très touchante et rappelle le poids de l'interdiction de l'enseignement de la langue des signes pour les jeunes sourds. Toutefois, la surdité n'est pas abordé d'un point de vue historique dans cet ouvrage. L'écorce des choses est un album que je recommande.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Après voir eu un immense coup de cœur pour « Les gens heureux lisent et boivent du café » en roman et sa BD et beaucoup aimé sa suite « La vie est facile, ne t’inquiète pas »... j’attendais avec impatience de me replonger dans cette belle histoire avec l’adaptation graphique ! C’est le cœur rempli d’émotions que je me suis replongée dans cette histoire tendre et touchante... J’ai été conquise par cette adaptation parfaitement bien réalisée, les dessins, les couleurs et planches sont absolument sublimes, c’est un vrai régal pour les yeux. Lue en quelques heures, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, j’ai passé un excellent moment aux côtés de Diane et de son entourage, des personnages doux et attachants que l’on est triste de quitter à chaque fois... Ils m’ont fait vivre de moments riches en émotions. Je vous recommande chaudement cette nouvelle pépite, c’est un très beau cadeau à offrir et/ou à s’offrir
Commenter  J’apprécie          10
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Un peu d'appréhension avant de lire le roman graphique tant j'avais adoré le roman, suite du très célèbre "Les gens heureux lisent et boivent du café".

Très belle réussite ici sur le graphisme et l'histoire très fidèle.

Il m'a bouleversé autant que l'avait fait le roman à l'époque.

Merci!
Commenter  J’apprécie          10
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

A peine ai-je terminé le premier roman graphique que j'attaque la suite.





« La vie est facile ne t'inquiète pas » est donc la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café ». 



Un roman graphique qui est, je trouve, complémentaire au livre.



Les dessins sont épurés, j'ai pris du plaisir à me remémorer la suite de cette histoire.



J'ai passé un bon moment de lecture. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

J'avais adoré le roman, je me suis empressée de lire la BD ! La suite de l'album "Les gens heureux lisent et boivent du café "adapté du roman d'AGNÈS MARTIN-LUGAND par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault. De retour d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle se lance à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, au « Gens heureux lisent et boivent du café », qu'elle rencontre Olivier. Il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa petite fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'emprunter un autre chemin ?



Des jolies illustrations qui encadrent parfaitement avec l'histoire, des couleurs douces et une atmosphère nostalgique. J'apprécie de voir la déco du café littéraire c'est presque comme je l'avais imaginé. Et les paysages sont très agréables à observer.



Pari réussi pour la BD ! A quand le prochain?
Commenter  J’apprécie          00
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Les fans d’Agnès Martin-Lugand retrouveront dans cette BD Diane et son univers, rendus avec talent par l’illustratrice Cécile Bidault et la scénariste et adaptatrice de romans Véronique Grisseaux.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Je ne pense pas qu’il soit utile de résumer cette histoire, tant elle a eu un grand succès, d’abord avec le premier tome « les gens heureux lisent et boivent du café » et en suite, avec ce 2 eme tome.

J’ai lu les romans en 2018 et j’avais bien aimé.



J’ai pris plaisir à lire cette BD et retrouver les personnages que j’avais laissée en 2018. Ce genre de lecture me plait, de temps à autre. Dommage de ne pas avoir pu lire l’adaptation en BD du tome 1, je ne l’avais pas…



Pour parler de cette BD, l’histoire est fidèle au roman. Les illustrations et les couleurs choisies sont très belles. C’est un superbe ouvrage ! J’ai passé un bon moment de lecture.



Si les romans vous ont plu, je vous invite à découvrir les adaptions en BD.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.



C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.



On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.



Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...



Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.



Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).

Commenter  J’apprécie          420
L'écorce des choses

Un BD pour un public jeunesse, mais pas que !

Tout en justesse et en finesse.

Les pages, sans texte, nous invite à entrer dans un monde de silence. Celui de notre jeune héroïne, qui n'a jamais pu entendre.

En traversant une année à ses côtés , nous partageons et ressentons à travers elle, les crises et les tempêtes qu'elle rencontre.

L'univers graphique est de toute beauté, poétique et intimiste . Les illustrations permettent de nous porter avec tendresse vers une ouverture sur l'autre et sa différence.

Une oeuvre utile et nécessaire

Un doux moment de lecture *-*
Commenter  J’apprécie          20
L'écorce des choses

L'écorce des choses est une BD pratiquement muette qui met en scène une petite fille sourde sans vouloir faire un vilain jeu de mots. L'auteure Cécile Bidault aborde avec beaucoup de finesse ce thème du handicap qu'il n'est pas facile à surmonter dans le quotidien.



Pour autant, avec de simples images, il y a de la communication et une certaine forme de langage. On remarque tout d'abord ce rapprochement avec la nature qui peut se révéler assez cruelle comme à la fin de ce récit.



Le scénario est vraiment tout simple dans son déroulement mais ce qui attirera l'attention, c'est plutôt une forme de poésie et d'onirisme. A noter également une simplicité qui se dégage du dessin.



Un album qui manque d'une certaine densité à mon humble avis mais dont l'intention est très louable et avec d'indéniables qualités comme l'accessibilité.
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses

Une BD onirique sur le quotidien d'une petite fille sourde, en lien avec la nature. L'histoire n'est pas folichonne et on a du mal à saisir qu'elle est sourde.
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses

C’est la belle couverture que j’ai vue d’abord, cette petite fille au regard étonné dans cette forêt aquatique en camaïeu de rouges. C’est le titre qui m’a décidé à prendre ce livre ensuite, et à l’ouvrir. Un titre énigmatique, un peu rugueux, autant que le dessin de la couvertur est doux.

Il faut lire le propos introductif pour comprendre ce dont il est question dans cette bande dessinée qui n’a presque aucune bulle. C’est l’histoire d’une petite fille sourde et muette dans les années 70 ou 80. Le dessin, très expressif communique bien les sentiments de ce petit bout de demoiselle qui ne comprend pas toujours les attitudes et les réactions de ceux qui l’entourent, qui cherche à appréhender le monde avec ce qu’elle a à sa disposition, son insatiable curiosité, ses yeux grand ouverts, sa gentillesse et ses colères aussi, qui marquent toute son impuissance et sa frustration.

Les parents semblent aussi tellement désarmés dans cette histoire, on espère qu’aujourd’hui les enfants comme leur famille sont mieux accompagnés. Mais l’on voit comment chacun réagit à cette situation, essaye de la nier ou bien de l’accepter.

Une bande dessinée à savourer lentement, au fil des dessins qui racontent l’histoire et les sentiments. Une histoire à apprivoiser pour comprendre un peu mieux et pour sentir un peu mieux, par tous les sens pour nous qui les avons tous et pour peut-être tenter d’imaginer comment on perçoit le monde lorsque l’on est privé d’un ou plusieurs sens et qu’il faut alors développer les autres encore plus.
Commenter  J’apprécie          60
L'écorce des choses

Cet album nous fait partager le quotidien d’une petite fille sourde.

Elle n’entend pas les mots prononcés par les personnes qui l’entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d’elle.

Les auteurs nous font partager ce qu’elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d’appréhender (un peu) les effets de l’absence d’un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.



Les perceptions, images mentales, et ressentis d’une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l’imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu’il doit comprendre.



Le texte d’introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l’inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l’intention explicite de laisser à l’écart des personnes handicapées s’est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
Commenter  J’apprécie          261
L'écorce des choses

Un très bel album pour la jeunesse qui présente la surdité du point de vue de l'enfant porteuse du handicap à une époque où il lui était interdit de signée.

Le trait doux de Cécile Bidault accompagne magnifiquement cette atmosphère douce-amère et amène le lecteur à se poser des questions.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Bidault (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1368 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}