AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 1145 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Cécile Cabanac est journaliste, réalisatrice et romancière.

Elle fait ses armes en presse écrite au journal "Sud-Ouest".

Après une Maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Montaigne à Bordeaux, elle a ensuite intégré l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle s’y spécialise dans l’audiovisuel.

Diplômée de la 75e promotion, elle rejoint, en 2001, TF1 à Paris comme JRI (journaliste reporter d’images).

Maniant avec dextérité la caméra, elle réalise de nombreux reportages pour journaux télévisés de TF1 et LCI.

En tant que journaliste réalisatrice, Cécile intègre ensuite "Le magazine de la santé" sur France 5.
Elle sera également chroniqueuse au "Magazine de la Santé" ainsi qu’aux "Maternelles" sur France 5.

En parallèle elle réalise des documentaires de société pour France 5 et de nombreux numéros de l’émission "Faites entrez l’accusé" sur France 2.

Passionnée par la création, l’art, la musique, la mode et l’image, Cécile a été chef de projet communication au sein de Bonne-Graine, de 2015 à 2016.

Après "Des poignards dans les sourires" (2019), elle publie, en 2020, "Requiem pour un diamant".

page Facebook : https://www.facebook.com/CecileCabanac.Officiel

Bibliographie :
– REQUIEM POUR UN DIAMANT
– DES POIGNARDS DANS LES SOURIRE
Fleuve :
– LA PETITE RITOURNELLE DE L'HORREUR

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Cabanac   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le polar ou roman policier, longtemps considéré comme un pré carré masculin, connaît aujourd'hui un nouvel élan grâce à des autrices qui se consacrent à ce genre. le Book Club reçoit deux représentantes du genre, les romancières Céline Denjean et Cécile Cabanac. #litterature #bookclubculture #polar ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
La vérité n’a pas les rondeurs confortables et familières de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          211
Ils ont cette assurance tranquille des gens bien nés, cultivés et intéressants. Elle ne perçoit pas la moindre trace de doute chez eux. Habituellement, elle fuit la compagnie de cette espèce. Ce qu’elle aime au contraire, ce sont les tergiversations, les interrogations, les hésitations et les incertitudes. Toutes ces imperfections et ces doutes assumés qui rendent les humains à la fois complexes et profonds.
Commenter  J’apprécie          160
[...] — Ils sont étranges dans cette famille, hein ?
— Imprévisibles, surtout…
[...] — J’écoute les uns et les autres, je les regarde se positionner sur l’échiquier. Dans ces familles, où on a toujours tout mis sous cloche, caché les cadavres dans les placards… on profite souvent d’une enquête criminelle pour faire le ménage, régler les comptes…
[...] — C’est curieux de voir comment les fissures se mettent soudain à se craqueler les unes après les autres sur notre passage.
Commenter  J’apprécie          20
[...] — On a cherché la tête, les mains et les pieds ?
— Oui, sur un rayon de 100 mètres. Y a rien. On va batailler pour l’identifier.
[...] — Tu as déjà vu une scène pareille ? demande-t-elle en se tournant cette fois vers lui.
— Non, c’est la première fois que je trouve un corps démembré… (Il reste un temps perdu dans ses pensées.) C’est étrange… J’ai du mal à imaginer que ce type ait eu une vie, des amis, peut-être même des gosses…
— Le tueur nous l’a livré comme une pièce de viande sortie de l’abattoir…, souffle-t-elle, absorbée par ses propres réflexions. Et ça n’a pas dû être simple à organiser…
Commenter  J’apprécie          10
[...] Elle sait bien qu’elle n’a pas été une mère idéale. Elle n’a de toute façon jamais ressenti ce besoin viscéral de maternité qu’ont certaines femmes. Elle a pris les enfants comme ils sont venus. Une fatalité.
[...] Ils sont tous réunis dans la grande cuisine de leur mère, ce doit être un de ces 25 décembre où l’on joue à la famille soudée. Les accolades manquent de chaleur, les sourires de sincérité. Une complicité factice s’impose autour de la tablée, étouffante comme une cloche de verre.
[...] Tout le monde boit beaucoup de vin. L’alcool délie raisonnablement les langues, mais l’entraînement familial ne fait craindre aucun écart grave.
Commenter  J’apprécie          00
T'es une fouine. Tu peux pas t'empêcher de fourrer ton nez partout. T'as au moins deux mortes sur la conscience.

Deux femmes butées par leurs maris jaloux à qui tu as montré tes photos minables d adultères ! T'es une plaie. Ça fait un bail que je rêve de te coincer, alors tu vas me dire ce que tu as trouvé sur Mathilde, et vite ! Manchester se figea, le cerveau embourbé.

Ce qu'il avait craint toute la nuit était en train de se produire. Pris au piège, il n 'avait pas le choix, il devait en donner davantage à ce flic têtu.
Commenter  J’apprécie          120
Quelques heures auparavant, une cérémonie ronflante avait lieu dans un hôtel parisien.Des violons surannés geignaient leur notes poussives sous d'énormes lustres .Mathilde suffoquait dans cette atmosphère compassée.
Commenter  J’apprécie          90
Ils s'étaient mis à l'abri
du mauvais comme du bon,
telles des fleurs fanées.
Commenter  J’apprécie          91
Tuer un homme n'est pas à la portée du premier venu. Il n'y a pas de manuel pour ça, pas d'entraînement possible. Il ne faut pas seulement être doté d'une certaine force mentale, l'endurance a aussi son importance. Au fond, toute l'énergie de l'âme et du corps doit être concentrée vers ce but unique, l'annihilation de l'autre, sans quoi l'entreprise risque d'échouer lamentablement.
Commenter  J’apprécie          61
Ses longs cheveux de jais léchaient ses épaules comme une armée de serpents affamés.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Cabanac (1085)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto tome 1 =^.^=

Qui est Naruto ( se prononce : narouto ) ?

Un personnage secondaire
Le héros

3 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}