AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Cabanac (146)


La vérité n’a pas les rondeurs confortables et familières de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          211
Ils ont cette assurance tranquille des gens bien nés, cultivés et intéressants. Elle ne perçoit pas la moindre trace de doute chez eux. Habituellement, elle fuit la compagnie de cette espèce. Ce qu’elle aime au contraire, ce sont les tergiversations, les interrogations, les hésitations et les incertitudes. Toutes ces imperfections et ces doutes assumés qui rendent les humains à la fois complexes et profonds.
Commenter  J’apprécie          170
T'es une fouine. Tu peux pas t'empêcher de fourrer ton nez partout. T'as au moins deux mortes sur la conscience.

Deux femmes butées par leurs maris jaloux à qui tu as montré tes photos minables d adultères ! T'es une plaie. Ça fait un bail que je rêve de te coincer, alors tu vas me dire ce que tu as trouvé sur Mathilde, et vite ! Manchester se figea, le cerveau embourbé.

Ce qu'il avait craint toute la nuit était en train de se produire. Pris au piège, il n 'avait pas le choix, il devait en donner davantage à ce flic têtu.
Commenter  J’apprécie          120
Un homme humilié est toujours plus dangereux qu'un homme en colère.
Commenter  J’apprécie          110
Ils s'étaient mis à l'abri
du mauvais comme du bon,
telles des fleurs fanées.
Commenter  J’apprécie          91
Quelques heures auparavant, une cérémonie ronflante avait lieu dans un hôtel parisien.Des violons surannés geignaient leur notes poussives sous d'énormes lustres .Mathilde suffoquait dans cette atmosphère compassée.
Commenter  J’apprécie          90
La vieille bâtisse rongée par le salpêtre fut arrachée à l’obscurité par les phares d’une Opel Corsa en fin de course. De ses yeux rougis de fatigue, le nouveau propriétaire l’observa, les mains toujours sur le volant, en pensant aux mois d’efforts et de sacrifices qu’il faudrait encore avant d’y habiter.
Commenter  J’apprécie          70
Ses longs cheveux de jais léchaient ses épaules comme une armée de serpents affamés.
Commenter  J’apprécie          70
Tuer un homme n'est pas à la portée du premier venu. Il n'y a pas de manuel pour ça, pas d'entraînement possible. Il ne faut pas seulement être doté d'une certaine force mentale, l'endurance a aussi son importance. Au fond, toute l'énergie de l'âme et du corps doit être concentrée vers ce but unique, l'annihilation de l'autre, sans quoi l'entreprise risque d'échouer lamentablement.
Commenter  J’apprécie          61
En début d'après-midi, Marianne pénétra dans la grande librairie Mollat située en plein centre de Bordeaux. EIle déambula entre les rangées, les narines chatouillées par l'odeur du papier, un savoureux et délicat mélange d'encre et de colle qui éveillait toujours son désir de lecture. Parvenue au rayon polars, elle se tordit le cou face à un mur de romans et fit défiler son index sur les noms d'auteurs, jusqu'à tomber enfin sur celui d'Amostini.
Commenter  J’apprécie          50
Abasourdie par tant d'audace, Jeanne réalise que c'est le départ de son frère qui a tout enclenché. Sa disparition a mis en marche les rouages d'une machine invisible, prête à les écraser tous.
Commenter  J’apprécie          50
Pénétrer ainsi l'intimité d'un homme aussi perturbé revenait à se tenir au bord d'un gouffre.
Commenter  J’apprécie          50
- Ne la sauvez pas ! Je vous en supplie ! Je ne veux pas que ce monstre vive ! Pas elle ! Prenez mes enfants, mais elle, laissez-la ! s'il vous plaît !
page 466;
Commenter  J’apprécie          50
- on n'a pas le choix. on n'est pas des cowboys, il y a des règles à respecter, le recadra la commandant.
Pourtant, aussitôt ces mots prononcés, elle échangea un regard complice avec Briolet. Tous les deux étaient conscients que, face à quelqu'un comme Fabrice Levine, leurs principes volaient en éclats. Il n'y avait rien d'étonnant finalement, à ce que certains flics franchissent parfois la ligne rouge.
Commenter  J’apprécie          50
Les deuils ont parfois cet effet, ils devient les centres de gravité.
Commenter  J’apprécie          40
Une faible clarté affleurait derrière un amas de nuages noirs quand les deux flics quittèrent les lieux. Dans le rétroviseur, plus la masure rétrécissait, plus Sevran sentait ses crocs desserrer leur emprise sur elle.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité n’a pas les rondeurs confortables et familières de l’ignorance.la vérité pique,coupe, brise, brûle.
Commenter  J’apprécie          40
Mais à présent, personne ne cherchait plus son contact, et il était enfin libre de se nourrir de lui-même dans une forme d'équilibre et de paix. Avec son don inné pour le contrôle, son esprit avait su créer une place pour chaque chose, toutes bien cloisonnées avec des parois étanches. C'était ça, le secret.
Commenter  J’apprécie          30
Agacée, elle fit glisser l’un des carnets de la femme Duflot vers elle, prit une inspiration et commença à lire au hasard :

Ces gosses sont répugnants. On nous dit qu’il faut essayer d’en tirer quelque chose, mais y a pas moyen. Il y en a même un, en ce moment, un des derniers arrivés, qui a la gale ! Je dois tout désinfecter, mais la merde reste collée à eux ! Ils braillent, ils s’agitent dans tous les sens, ils se bastonnent comme des chiens ! Une morveuse a pissé au lit cette nuit. Je l’ai cadenassée dans les toilettes au fond du jardin avec ses draps sur la tête. J’espère que ça lui passera l’envie de remettre ça. Je hais ce travail. Je le haïs à en crever.

Édition fleuvenoir page 92
Commenter  J’apprécie          31
Les corps démembrés, lacérés, poignardés, les petits vieux maltraités, battus à mort… Ensemble, Biolet et elle avaient eu leur lot d'atrocités qui avaient fini par les endurcir. Mais les enfants… ça non, elle ne s'y ferait jamais
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Cabanac (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson, aventurié

En quelle année est-t-il né ?

1970
1972
1988

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..