AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Coulon (1153)


Le temps. Un immense point d’interrogation. D’où qu’on vienne. Mais ici, c’est comme un morceau de guimauve chaude : ça s’étire, encore et encore, et ça colle dans la paume de la main.
Commenter  J’apprécie          270
Tout se savait. Absolument tout.

Au début, l’immensité des lieux protégeait les habitants des regards extérieurs. Néanmoins, si vous donniez un coup de pied dans un caillou au bord d’un chemin désert, quelqu’un demandait le lendemain matin : alors, toujours en colère ? P 73
Commenter  J’apprécie          270
Les arbres chuchotèrent jusqu'à l'aube, car tout se passe toujours la nuit, les grands événements se cachent des lumières vives, craignant d'être brûlés.
Commenter  J’apprécie          260
On construirait bientôt des maisons qui se ressembleraient, jumelles multipliées, fonctionnelles, la ville arriverait avec ses bras de goudron, de peinture et de péages, elle viendrait jusqu'au Paradis et il ferait partie de cette ville rampante. Les hommes et les animaux mourraient pour que les villes continuent de grandir, dévorantes.
Commenter  J’apprécie          260
C'est ainsi que vient la mort, nous l'accueillons avec des bras pleins de fleurs, des yeux pleins de larmes, surpris qu'elle nous connaisse si bien, et qu'elle éveille en nous des amours plus fortes que la vie elle-même.

[Excipit]
Commenter  J’apprécie          250
Gabriel grandit tordu. Gentil, mais d'une gentillesse obligée, une gentillesse de celui qui ne sait rien faire que penser à ceux qui devraient être là mais ne sont pas là, une gentillesse qui signifie "ne me faites pas de mal, je suis déjà griffé".
Commenter  J’apprécie          250
Il arrive, parfois, que les choses aillent à leur propre vitesse, sans se soucier de ceux qui sont blessés, ou de celles qui le seront bientôt.
Commenter  J’apprécie          250
Il suffit de coucher avec une femme pour avoir la preuve que Dieu existe. Il n’y a que lui pour avoir eu la divine idée de faire une paire de fesses, on peut y poser les deux mains à la fois.
Commenter  J’apprécie          257
Je n'aurais pas dû le suivre,je n'aurais pas dû l'aider,mais il y a tant de choses dans la vie que je n'aurais pas dû faire qui m'ont apporté du plaisir que je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas à commettre des erreurs.Vivre est une erreur,attendre est une erreur.Autant s'amuser un peu,autant défoncer les portes fermées et les planchers pourris.Autant être quelqu'un de fort,au lieu de vouloir,à tout prix ,être quelqu'un de bien.p.70
Commenter  J’apprécie          252
Noël

Noël est venu si vite que tu ne te souviens pas
qu'il y ait eu trois saisons entre aujourd'hui
et l'année dernière.
Il n'a pas neigé comme tu aurais voulu.
Tu n'as pas autant d'argent que tu aurais voulu.
Tes parents ont vieilli et leurs parents aussi...
Commenter  J’apprécie          240
Aimée fut réveillée par le départ de son mari : il quitta le lit comme la nuit quitte le ciel. Dans un froissement.
Commenter  J’apprécie          240
Je me cache derrière mes poèmes
parce qu'ils sont plus forts
que moi.
Commenter  J’apprécie          241
Candre ne buvait que de l’eau, presque glacée. Ni café, ni vin, pas de bière ou de liqueur, de l’eau très froide, un grand verre au début du repas, un grand verre à la fin, le rouge lui montait aux joues, au nez et au front.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          230
Au début, il cognait sans raison, simplement parce qu'il faisait partie des hommes dont les poings avaient remplacé la bouche, les coups les mots.
Commenter  J’apprécie          230
Bientôt, malgré ce qu’elle avait apporté en ce lieu, bientôt elle n’appartiendrait plus à cette terre. Ou plutôt elle lui appartiendrait complètement, elle serait mangée par elle.
Commenter  J’apprécie          230
On se demande, chaque jour, comment
enlacer
un cœur brisé.
Commenter  J’apprécie          230
Cécile Coulon
On se remet de tout mais jamais à l’endroit
Commenter  J’apprécie          220
Tu te sentiras égarée, mais regarde,
Le route étroite entre les oliviers,
La brebis seule entre deux arbres,
La tourterelle dans son clocher :
Ils ont tout perdu sauf leur beauté.
Commenter  J’apprécie          220
Les premiers sanatoriums, ouverts une dizaine d'années plus tôt, faisaient parler d'eux : on envoyait les malades en montagne pour les habituer au paradis.
Commenter  J’apprécie          220
Cette nuit-là, Aimée s'endormit les jambes tachées, draps défaits. Les arbres chuchotèrent jusqu'à l'aube, car tout se passe toujours la nuit, les grands événements se cachent des lumières vives, craignant d 'être brûlés.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Coulon Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (1e)

Pépé et Mémé

grand-parent
grands-parent
grand-parents
grands-parents

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : pluriel , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}