AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Duquenne (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Livre découvert depuis quelques temps déjà grâce à quelques critiques positives sur Babelio mais acheté que depuis peu. Ayant eu beaucoup de boulot ces derniers temps, j'ai eu un peu de mal à lire beaucoup. Du coup, j'ai choisi ce petit roman qui me tentait beaucoup. Le résumé est très attractif mais l'histoire est loin d'être aussi alléchante. Heureusement que le bouquin n'est pas gros sinon je n'aurais même pas pris la peine de le terminer. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



Les personnages en premier lieu. Ils sont très peu travaillés. Ils sont détaillés, aussi bien physiquement (visage, stature) que la façon dont ils s'habillent mais niveau caractère, ils sont plats. À part leurs différentes caractéristiques (vampire, lycan, …), ils ne sont pas approfondis. Le personnage principal, Népocumène, ne connaît que très peu son meilleur ami Bob ni son passé, et il a du mal à le décrypter. On suit leurs aventures sans réellement s'attacher à eux car ils n'ont aucune profondeur. Ils ont juste un humour plutôt décalé mais quand on connaît la raison de ce bouquin, on comprend mieux. Ce roman a été créé suite à une boutade entre l'auteur et un de ses amis.



Parlons maintenant de l'histoire. Il n'y a pas de chapitres donc pas de réelles coupures dans celle-ci. Ensuite, les paysages et les personnages sont très détaillés. La mythologie mise en place concernant les lycans et les vampires est différente de celle connue mais elle est survolée de manière superficielle. On dirait que l'auteur l'a décrit car elle y est obligée de part ses personnages mais sans l'approfondir plus. Dommage, cela aurait rendu l'histoire encore plus intéressante ainsi que des personnages un peu plus construit. L'histoire se lit mais on n'arrive pas à s'y intéresser réellement. Au vu du champ des personnages assez restreint, il est donc assez facile de se douter de l'identité du meurtrier même si ses raisons sont plutôt faiblardes. Les personnes de l'étrange sont souvent méconnues du grand public, du coup la fin est un peu tirée par les cheveux et l'intrigue est faite de très grosses ficelles. Bien dommage donc... L'écriture de l'auteur est pourtant agréable à lire mais cela ne fait pas tout malheureusement...



Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été la bonne découverte que j'espérais et sans doute parce que j'en espérais trop à cause du résumé très intriguant mais qui ne tient absolument pas ses promesses. Je ne continuerais donc pas cette série mais je pense que je découvrirais néanmoins « Entrechats » qui me tente également. L'auteur a quand même une belle plume et un humour décalé assez sympathique. À voir donc !! Je vous déconseille donc ce roman mais bon, comme on dit, « chacun ses goûts », vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          430
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

En Résumé : J’avoue je ressors mitigé de ma lecture. L’histoire en soi se lit assez facilement avec son lot de rebondissements et de surprises, le tout à un rythme nerveux et sans temps morts. L’univers se révèle solide sans non plus révolutionner le genre, faisant d’une certaine façon penser à Firefly, même si l’auteur se contredit sur certains points, principalement sur le côté caste et classe sociale qui me frustre un peu. Non le principal problème vient de la caractérisation des personnages, déjà Laura donne l’impression d’être Candy au pays des Loups et on se demande bien comment elle peut survivre, mais surtout les personnages de Laura et Renaud sont calibrés pour une romance, cela saute aux yeux. On tombe ainsi limite dans la caricature avec l’héroïne sexy, au passé trouble et le héros charismatique, beau et mystérieux. Le genre de choses qui me laisse de marbre, pire me bloque. Le style de l’auteur se révèle fluide, simple et entrainant. Au final je me rends bien compte que je ne suis pas le public visé par ce genre d’histoire, je ne lirai donc pas la suite.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          291
Les brigades du steam, tome 1

Les Brigades du Steam, ou comment exceller dans le métier de mobilard en une seule mission ?



Je dois dire que j’ai été étrangement surpris par ce livre. Je ne suis pas friand des romans d’enquête, policier. Ce livre en est un. Et je n’ai pas été déçu.



Nous sommes en 1910. Auguste débute comme mobilard. Il est embauché dans la 13e Brigade. Sa toute première mission, alors qu’il vient d’arriver, est de prendre soin de l’agent Solange Chardon. Solange est au bord de la dépression. Elle a perdu un ami très proche lors d'une mission et s’est fait amputé du bras gauche. A la place de ce moignon, se trouve un bras en cuivre. Un bras qui va devoir faire qu’un avec elle. Solange va devoir s’y habiter, malgré elle, et s’en servir, non pas comme une faiblesse, mais comme une force, afin de pouvoir combattre les assassins qui veulent lui enlever la vie.



Ne vous dites pas que ce livre va être sans ennuyant, vide et non développé, car c’est complètement faux. Etienne Barillier a réussi à m’entraîner dans l’histoire malgré tout ! Les personnages sont attachants, ils ont tous une place qui leur est propre avec des sentiments distincts. De plus, je ne lis pas souvent de livres écrit dans le passé. Je lis généralement des livres qui se passe dans le futur. Ce changement est intéressant et j’ai plutôt bien aimé cette découverte littéraire !



J’aimerais ajouter aussi, que la couverture du livre et la mise en page du texte, … m’ont beaucoup plu. La couverture de ce livre est magnifique et on peut déceler du travail devant ça. Bravo ! =D



Avant de clore ma critique, je tenais à dire merci du fond du cœur à Masse Critique et aux éditions ActuSF qui m’ont envoyé ce livre juste avant le confinement. C’est un beau cadeau pour ce confinement ! J’ai franchement adoré ce livre et il mérite bien sa note ! Etienne Barillier a réussi à me convaincre d’aller regarder un peu mieux sa bibliographie ! :-)





Bref, c’était super et j’ai hâte que les prochaines opérations Masse Critique arrivent ! =D





Merci d’avoir lu jusqu’ici ! =)





Bonnes lectures pendant ce confinement, portez-vous bien ! Et 168 critiques !



Commenter  J’apprécie          282
Les Foulards rouges, saison 1 : Bagne

Bagne, planète prison de la terre, accueille tous les condamnés, du simple vol au meurtre, qui n'auront pas fait le choix de l'esclavage lors de leur jugement. Une nette simplification de l'échelle des peines donc, à l'image de la société terrienne, organisée en deux castes qui en aucun cas ne doivent avoir de rapports, les uns dominant les autres. Les transgressions sont nombreuses et les raisons d'être déportés ne manquent pas. Désertique, dépourvu de ressources naturelles, peuplé de truands… Bagne n'est pas vraiment une sinécure, en particulier pour les femmes qui si elles ne prostituent pas ont une espérance de vie qui n'excède pas quelques jours. Un tableau plutôt noir donc, et pourtant la cruauté de l'auteur ne s'arrête pas là, puisque l'alcool sur Bagne est extrêmement rare… Un des condamnés, le Capitan, qui occupait une des plus hautes fonctions sur Terre, entreprends à son arrivée d'organiser un semblant de société. Les représentants de cet état embryonnaire portent un foulard dont la couleur permet d'afficher aux yeux de tous, leur fonction. Les bleus, les gris, les roses par exemple officient, je vous laisser retrouver les associations, dans les banques, la gestion de l'eau ou encore la prostitution. Quant au rouge il annonce la présence… d'un représentant de l'ordre. Symbolique toute particulière puisque l'ordre est donc associé à la couleur du sang. Il faut reconnaître que les foulards rouges sont tous sauf des humanistes. le plus souvent condamné pour meurtre, ils sont autant shérifs que chasseur de prime ou mercenaires. le vocabulaire n'est pas choisi au hasard, la saison un se déroulant dans une ambiance western assumé. le matériel moderne, ou magique fait exception. Western, voyages spatiaux, magie, un breuvage plutôt inattendu vous en conviendrez. le concept de saison, dans le cas présent pourrait se confondre avec celui plus classique de chapitre, simple souvenir d'une prépublication morcelée. Il n'en n'est rien, l'auteur communique à chaque saison une tension et des enjeux propres, n'hésite pas à changer de genre. Si le premier aspect de cette singularité et, à mon sens, une réussite, je trouve que le mélange fini par perdre sa saveur à force d'y ajouter des ingrédients. Je resterai volontairement vague pour ne rien révéler de l'intrigue mais, pour moi, l'auteur se perd un peu dans les deux dernières saisons d'un ouvrage qui en compte sept. J'ai oublié de préciser que l'héroïne est un foulard rouge, à la plastique avantageuse et au caractère trempé dans le même acier que ces colts Bisley. Je pourrais encore vous parler de l'omniprésence de la religion, proche du bouddhisme, ou de bien des choses encore mais vous l'aurez déjà compris le récit est riche, quelques fois trop. Mais c'est bien peu de choses par rapport au plaisir que j'ai eu à le parcourir. L'intrigue est vraiment prenante, les promesses de l'auteure le plus souvent tenues. En résumé, un vrai bon moment de détente !



Une chose encore, d'aucuns s'interrogent, concernant le genre, sur la pertinence d'associer à l'ouvrage le qualificatif de steampunk. Ce n'est pas mon avis, la plupart des éléments sont effectivement réunis mais il manque cette saveur toute victorienne, ces technologies restées suspendues à l'heure du charbon et de l'acier… le plus steam reste la couv qui en emprunte les principaux codes.



Une toute dernière encore, si l'auteure passe par là... Est-ce que vous aviez connaissance du clip Roundtable Rival de Lindsey Stirling quand vous avez entamé l'écriture de la première saison, je n'ai pas vérifié précisément les dates mais cela semble jouable…

Commenter  J’apprécie          230
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Lecture légère et pas prise de tête, c'est avec une jolie plume que l'auteur nous narre cette aventure très courte et relativement classique d'urban-fantasy.



La seule chose un peu originale, c'est que les descriptions des "animaux fantastiques" tels que loup-garous ou vampires sortent des sentiers battus dans le domaine. Il est dommage cependant qu'ils n'aient pas de profondeur psychologique, aucune épaisseur, car vu l'intrigue, ce roman s'adresse plutôt à des adultes, mais le traitement, lui, est plutôt du style "ado". Bref c'est divertissant, mais sans plus.



L'intrigue elle-même est survolée et vraiment pas approfondie. Mais comme le bouquin est très court et a 3 "suites" à ce jour, que j'ai, je les lirai quand j'aurai envie de choses agréables et qui changent les idées. Qui sait, peut-être que les personnages récurrents deviendront un peu plus intéressants dans les suites !?
Commenter  J’apprécie          170
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Ce début de série m'a paru à cheval entre science-fiction et western, un mélange plutôt réussi pour cette introduction. L'univers est simple, aride à souhait; une planète prison où est envoyée la lie de la société, un monde déprimant et sans espoir au point où même le dirigeant en place veut s'en évader. L'héroïne fait badasse, révolvers au poings, déterminée à ne pas s'en faire imposer par les bagnards dont elle doit réprimer les pires excès. Un personnage trouble fait son apparition, juste assez mystérieux pour hameçonner le lecteur vers le deuxième tome. Au final une petite lecture sympathique, si on fait abstraction du sort réservé aux femmes bagnardes, mais qui ne casse rien, ni n'annonce une suite particulièrement transcendantale. Plaisant à lire mais je vais m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          150
Entrechats

Aux portes du désert, près de la petite ville de Shinab, un berger découvre dans le sable le corps d'un Sphinx. Aussitôt, cette mystérieuse créature mi-homme, mi-lion, est amenée en ville pour une autopsie. C'est Qâa qui décide de confier ce travail minutieux à Khephren, son jeune frère. Il espère ainsi booster sa carrière de jeune magibiologiste, car il est, comme lui, passionné par ces créatures peu connues...et espère en faire l'objet de sa thèse.

Mais, au cours de l'autopsie il découvre que le sphinx a, à la place du coeur, un énorme diamant.

Le soir même, les choses tournent au drame : Khephren est interviewé par une sublime journaliste puis rentre chez lui.

Dans la nuit, son frère le découvre terriblement blessé : ses doigts ont été sectionnés, ses yeux crevés et sa langue arrachée le condamnant à un silence forcé et à des douleurs intolérables...

En même temps, le diamant est dérobé.

Qâa est désespéré : Qui se cache derrière toute cette violence ? Il décide de collaborer à l'enquête en faisant son maximum pour aider le commissaire Meskhenet, son ancien ami avec qui il est brouillé depuis plusieurs années à cause d'une affaire de coeur.



Cécile Duquenne nous livre ici son premier roman...

Comme un chat a sept vies (en fait il en a neuf), son roman a eu besoin de sept versions pour trouver sa place dans les rayons de nos librairies !

Cette jeune auteure a un bel avenir devant elle. Son écriture est fluide et son roman se lit avec plaisir. Il est toutefois à réserver aux jeunes adultes (ou aux adultes passionnés de fantasy) et aux adolescents de plus de 15 ans car l'intrigue n'est pas facile à suivre et les personnages sont nombreux et tous importants... Il faut donc apprendre à les connaître, suivre leurs aventures et, même si les chapitres sont très courts et annoncent la couleur en nous donnant des indications de lieux précises, le lecteur trop jeune peut s'y perdre.

On a du coup du mal à s'attacher à eux et on ne comprend pas toujours leurs motivations (car ils nous cachent des choses évidemment !). Certains, importants au début du roman disparaissent presque complètement. D'autres sont là mais on n'a pas le temps de les cerner et de les connaître.

Je trouve par contre très bien qu'il n'y ait qu'un seul volume. Peut-être l'auteure fera-t-elle une suite car je sais que les lecteurs de fantasy en sont friands. Mais je pense que c'est bien de les laisser rêver un peu, de les laisser sur leur faim (!) et de les laisser imaginer ce qui arrivera à la fin (!)...



Perso je n'aime pas du tout la couverture car finalement à part le visage de chat, et la ville futuriste (au loin), les deux personnages choisis ne laissent rien entrevoir de l'histoire et n'apportent rien au mystère...



A lire dès 15 ans
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Les brigades du steam, tome 1

Les Brigades du Steam est le fruit de deux plumes de talent qui se sont associées pour proposer ce récit d'imaginaire. Si Etienne Barillier est un auteur de référence en steampunk pour avoir notamment écrit avec Arthur Morgan, La France Steampunk (publié chez Mnémos en 2015), Cécile Duquenne, elle, n'est pas non plus en reste comme l'illustrent ses séries, Les Foulards rouges mêlant steampunk et space opera, ainsi que Penny Cambriole.



La sortie prochaine d'un second volet des aventures de la sémillante Solange Chardon de Tonnerre m'a donnée envie de sortir de ma PAL ce premier tome pour m'atteler enfin à sa lecture.



1910. Solange Chardon de Tonnerre se réveille sur un lit d'hôpital, l'esprit embrumé par les calmants, avec un bras en moins et des souvenirs confus quant à la raison de sa présence ici. Peu à peu, la mémoire lui revient et avec elle, le chagrin insoutenable d'avoir perdu son coéquipier et ami, Pierre, ainsi que l'incompréhension de cet attentat survenu au quai des Orfèvres. Parallèlement, Auguste Genovesi rejoint la 13e brigade. Et pour sa première mission, il est affecté au chevet de Solange car en tant que nouvel équipier, il se doit de l'aider à remonter la pente. Passés les premiers échanges houleux entre eux, ils n'auront bientôt pas d'autre choix que de trouver un terrain d'entente pour affronter ensemble des dangers qui menacent à nouveau Solange et même la France.



Les Brigades du Steam est une uchronie teintée de steampunk dans laquelle les auteurs ont imaginé l'existence d'une treizième brigade mobile qui vient s'ajouter aux douze déjà connues, créées par Georges Clemenceau en 1907. Celle-ci étant basée ici à Aix-en-Provence, ville natale des deux héros mis en scène par Etienne Barillier et Cécile Duquenne. Aussi, on ne s'étonne pas d'assister à un chassé-croisé de personnages fictifs et historiques qui ne cessent de se rencontrer entre ces lignes. La plus remarquable intervention est bien entendu celle de l'illustre Georges Clemenceau qui ne va pas manquer de venir inspecter les rangs de l'une de ses brigades. Clin d’œil à la célèbre série "Les Brigades du Tigre", diffusée de 1974 à 1983, le roman d'Etienne Barillier et de Cécile Duquenne y ajoute une dimension steampunk, conférant au texte ses notes d'élégance et de modernité. En outre, la référence ne s'arrête pas là puisque le supérieur de nos deux mobilards est un certain commissaire Desailly, portant le même nom que le créateur de la série Claude Desailly.



Ici la vapeur et le cuivre s'expriment tous azimuts à travers des hippomobiles, autrement dit des véhicules fonctionnant à l'aide de chaudière à charbon, ou encore des cerveaux mécanographiques permettant la centralisation et la diffusion d'informations par voie télégraphique ou téléphonique. Sans parler des membres artificiels articulés et constitués de tuyaux, de pistons et autres rouages afin de remplacer ceux faits de chair et de sang qui sont endommagés. Des greffes qui modifient à jamais celui ou celle qui les reçoivent en faisant d'eux des êtres physiquement supérieurs, autrement dit des humains améliorés.



Outre cette atmosphère mécanique, les auteurs ont laissé leur imagination dériver vers cette notion d'expériences scientifiques secrètes menées sous le sceau du secret d'Etat. Une orientation du récit qui se mêle parfaitement à la menace prussienne qui plane sur la France. Ici, la sécurité nationale est en jeu car les hautes sphères du pouvoir semblent infiltrées par des agents prussiens alors pour celui que l'on surnommera plus tard le "père de la victoire", il n'y a pas d'autres choix que de mettre son meilleur homme, enfin plutôt sa meilleure femme sur l'affaire afin de démasquer les traites.



Les Brigades du Steam, c'est aussi un duo de héros étonnant. On a d'un côté la pétillante Solange Chardon de Tonnerre qui ne manque ni d'humour ni de ressources pour vaincre toute situation périlleuse. Complètement badass, Solange est une femme d'action qui plonge corps et âme dans la lutte contre la criminalité. Avec elle, ça virevolte, ça cogne, ça esquive, bref - vous aurez compris - qu'elle est le genre d'héroïne qui se jette dans la mêlée et règle la situation à coups de poing, d'autant que son bras mécanique lui confère un net avantage. A contrario, Auguste Genovesi incarne la figure du bleu. Jeune policier sans expérience, il a soif de bien faire et de plaire à son mentor. Il voue une sincère admiration à Solange et se laisse pousser des ailes pour se démarquer le plus possible. Affable et prévenant, on ne résiste pas à sa bonhomie. Clairement, ils forment une association insolite qui nous entraîne dans une enquête menée tambour battant.



Avec Les Brigades du Steam, Etienne Barillier et Cécile Duquenne signent un récit qui monte en puissance au fil des pages pour se conclure en une apothéose d'émotions et de suspense. Lecture coup de cour pour un univers qui ne demande qu'à être exploré... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Les Foulards rouges, saison 1 : Bagne

L'histoire se situe sur une planète-prison appelée Bagne où sont envoyés tous les criminels qui ne peuvent rester sur Terre.

Désertique et polluée, cette terre irradiée ne peut les nourrir. De plus, c'est une planète inhospitalière où le danger se cache partout, où il ne faut pas sortir sous la pluie sous peine de mort immédiate et où les deux tiers de la population sont des hommes ultra-violents.

Pour y faire régner la loi, la Fédération, le plus grand État qui règne sur la planète, a monté un groupe de Foulards Rouges, une sorte de milice armée.

Lara en fait partie. Elle a beaucoup de chance car elle aurait pu atterrir dans un bordel comme la grande majorité des jeunes femmes, envoyées sur Bagne.

Lara est une experte : on la surnomme Lady Bang et elle porte bien son surnom car elle "tire plus vite que son ombre" et sait se défendre seule. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de loger à l'Hacienda, l'endroit où habite la plupart des autres Foulards rouges.

Elle navigue seule dans son Hubb, une sorte de "vaisseau" qu'elle a entièrement équipé pour être complètement autonome en vivres et en eau potable.

Lara, bien que seule et contente de l'être la plupart du temps, ne connaît pas la solitude : elle peut dialoguer avec Will, un mystérieux crâne, qui prête l'oreille à toutes ses confidences. La présence Will, dont la sagesse et l'humour ne cessent de l'étonner, lui permet de garder le moral en toute circonstance.Car Lara est souvent mélancolique : elle a laissé sur Terre des gens qu'elle aime, sa mère et surtout Fraan...

Lara est donc plutôt forte mais n'en est pas pour autant inhumaine (malgré les apparences !). En fait, elle résiste comme elle peut à toute cette violence qui pourrait la détruire, si elle montrait le moindre signe de faiblesse

Combien de temps tiendra-t-elle encore ?

L'espérance de vie sur Bagne est très courte...Si on n'attrape pas une des nombreuses maladies dues aux radiations, on peut succomber à une blessure bénigne car il n'y a rien pour se soigner sérieusement en cas d'infection.

Lara n'est pas arrivée sur Bagne par hasard. Tout est la faute du Capitan, son père, qui l'a poussé au crime. Lui s'en sort bien car il dirige maintenant la Fédération et loge à l'abri de l'Hacienda.

Mais il ne la laisse pas tomber pour autant et la surveille de loin sans qu'elle ne s'en doute...

Pour se racheter, il projette de s'évader de Bagne et de regagner la Terre à bord d'un vaisseau... Lara fait partie du groupe qui doit partir mais elle ne le sait pas. Renaud, un dangereux criminel bras droit du Capitan, est chargé de la convaincre de se joindre à eux.

Comment feront-ils pour se procurer le vaisseau et...le pilote ?

Je ne vous en direz rien !

Mais avant de pouvoir espérer fouler à nouveau la Terre, Lara devra accepter de collaborer avec Renaud pour la réussite de leur projet.

A-t-elle vraiment le choix ?

Réussiront-ils à regagner la Terre ?

Lara pourra-t-elle retrouver Fraan, qu'elle aime ?

Mais ce que la plupart des bagnards prisonniers de la planète-prison ignore, c'est que sur Terre, le Parti prend de plus en plus de place et étend peu à peu ses pouvoirs...



L'auteur sait nous surprendre en créant un univers original. Elle ne manque pas d'imagination !

L'histoire commence comme un western mais très vite on change de cadre et le lecteur s'attache à Lara, une héroïne toujours en quête de son identité et qui veut absolument rester elle-même dans ce monde de brutes...même si certains côtés de sa personnalité sont tout à fait détestables comme le fait, par exemple, qu'elle se sente toujours supérieure aux autres (ou veuille le paraître) !

C'est dans ce personnage féminin et dans le mystère qui entoure le fascinant Renaud dont le lecteur apprendra peu à peu les pouvoirs, que réside la force de ce roman.

Le suspense est garanti et va crescendo. Le lecteur veut absolument découvrir la suite et tourne les pages. Il veut aussi comprendre ce que tous ces êtres ont pu faire sur Terre pour être envoyés sur Bagne et peu à peu, il découvre, grâce à la voix off de Fraan qui s'intercale en italique entre les chapitres, que la vie sur Terre n'est pas du tout, mais alors pas du tout, celle qu'on imagine : la répression y est de règle et le Parti prend de plus en plus de décisions liberticides...



La fin nous laisse sur la faim et le lecteur n'a qu'une hâte c'est de lire la saison 2 !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
La Tour

Derrière cette belle couverture mystérieuse se cache un court roman haletant. Si vous avez aimé une histoire comme Le Labyrinthe (premier tome de la série L’Épreuve de James Dashner), alors vous aimerez sans aucun doute La Tour dont l’intrigue est construite sur le même modèle.

Je sais que certains sont frileux quand il s’agit de petits éditeurs francophones mais non, n’hésitez plus, c’est un très bon cru ! Commandez directement sur le site de la maison d’édition (ce n’est pas du tout plus cher que sur Amazon et ce sera beaucoup plus rapide) et consommez local. Il y a de belles petites perles chez les petits auteurs francophones imaginaires.



Le Labyrinthe donc. Je ne l’ai pas lu, mais il me semble que La Tour s’appuie – en tout cas au tout début – sur le même schéma. Notre narratrice se réveille dans un endroit inconnu et elle n’a plus aucun souvenir. Elle ne sait plus qui elle est et encore moins ce qu’elle fait là.

A travers ses yeux, le lecteur découvre ses observations et comprend petit à petit (en même temps qu’elle) de quoi il retourne. Le lieu est sombre, infesté de crocodiles et le danger semble absolument partout. Qu’une chose à faire : fuir… en hauteur ! Son instinct de survie – ou quelque chose d’autre – lui intime l’ordre de grimper toujours plus haut. La sortie est au bout de tous les étages, elle en est quasiment certaine. Parce que très vite, nous le comprenons, ce marécage n’a rien de naturel : il a été reproduit dans une pièce fermée et chaque niveau recèle un écosystème différent, habité par des dangers et donc des épreuves qu’il faut à chaque fois être assez rapide à appréhender.



Mais notre héroïne n’est pas seule dans la tour. Quelques minutes après son réveil, elle découvre une grosse poignée de survivants. Eux aussi sont amnésiques mais tous semblent avoir plus ou moins le même âge, entre 15 et 25 ans. Bizarrement, notre narratrice se sent mal auprès de certains d’entre eux, comme si elle pressentait un danger. Les connaissait-elle avant d’entrer dans la tour ? Qui sont-ils ? Sont-ils tous liés les uns aux autres ? Que font-ils tous ici ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est que cet endroit ?

Autant de questions qui trouveront petit à petit leurs réponses… au fil de l’ascension dans les étages. Je peux vous dire que les chapitres courts – généralement dédiés à un nouvel étage – sont extrêmement dynamiques et assez palpitants. Et petit à petit, les pièces du puzzle apparaissent et la toile de fond se révèle.

Je redoutais un peu les révélations et surtout la chute. C’est toujours un peu délicat et parfois casse-gueule. Mais là, aucune déception, je suis très satisfaite des explications apportées par Cécile Duquenne, il y a juste ce qu’il faut, là où il faut.



J’ai aimé suivre l’héroïne, Jessica – qui se souvient de son prénom au bout de quelques heures – et j’aime assez le choix narratif de l’auteure. L’utilisation du point de vue interne quand le personnage principal est amnésique, ça fonctionne forcément très bien car permet d’apporter son lot d’explications au fur et à mesure qu’il (re)découvre l’univers qui l’entoure et les souvenirs qui vont avec. Le lecteur n’est donc pas perdu dans un contexte étranger et il ressent toute l’urgence et la tension de la situation. Et là, niveau danger, urgence et tension, on peut dire qu’on est servi !

J’avais déjà pu apprécier la plume de Cécile Duquenne grâce au premier tome de sa saga des Nécrophiles Anonymes (aussi publiée chez Voyel) mais je crois que je suis encore plus convaincue ici. Simple mais efficace, surtout dans les descriptions du décor et des sensations éprouvées par son héroïne ; elle réussit également très bien le côté plus introspectif lié à la prise de conscience du passé de Jessica.



La Tour est un court roman très bien construit et donc au rythme assez haletant. Il met en scène une héroïne qui retrouve petit à petit des souvenirs perdus et qui, par la même occasion, doit échapper à de nombreux dangers et se sortir de plusieurs épreuves pour grandir et retrouver une certaine sérénité. C’est efficace, dynamique, intense et l’on croise même un petit côté futuriste… Une histoire qui se dévore en quelques heures à peine !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          110
Penny Cambriole - Mineurs Sans Ame

Voici la suite des aventures de Penny...



Alors que Penny passe à nouveau des vacances chez ses grands-parents dans le petit village provençal de Lambesc, Jules se présente à la porte.

Maria a mystérieusement disparu de son époque : elle a été enlevée !

Tous deux se mettent en route pour retrouver Jack et son fidèle chien Rollo dont le lecteur avait fait connaissance dans le premier tome.

Sans hésiter, Penny, Jules et Jack vont se servir de ce qu'ils ont appris précédemment, pour remonter le temps et tenter de découvrir ce qui est arrivé à Maria.

Leur quête les mènera au cœur des tableaux de Vincent Van Gogh dans le mystérieux "monde d'Impressionnie"...

Là, ils découvrent un monde où les apparences sont trompeuses, où tout est en permanence en mutation et où de mystérieux et terrifiants "Mineurs sans âme" et sans scrupules, kidnappent les enfants...pour mieux les exploiter et extraire le légendaire orichalque !

Arriveront-ils à échapper à leurs griffes ?



L'inventivité de Cécile Duquenne est sans borne. Les enfants se retrouvent cette fois dans un monde magique, où l'espace-temps n'existe plus.

Ils vont devoir entrer dans un tableau et, pour s'en sortir, en apprendre beaucoup sur le peintre (du coup le lecteur en profite aussi!).

L'humour que nous avions découvert dans le premier tome de la série est toujours bien présent, et l'aventure encore une fois au rendez-vous.

Si ce tome-là n'appartient plus à proprement parler au steampunk, on y retrouve une ambiance particulière, chère à l'auteur.

Le lecteur s'attache de plus en plus à Penny, qui est non seulement extrêmement débrouillarde, mais qui en plus n'est jamais à court d'idées et de réparties.

J'adore aussi tous les clins d’œil concernant nos célébrités qui ne savent toujours pas à quel point ils vont devenir célèbres un jour, mais nous oui, et ce décalage est un régal !

Quoi que je crois bien que Jules a commencé à deviner certaines choses sur son avenir...



Un roman à lire tout seul dès 9 ans et à écouter dès 7 ans, pour donner envie de grandir et de le lire un jour tout seul.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Bal masqué

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce recueil ! Alors que je pensais que le thème du bal serait exploité de façon assez similaire, les auteurs ont su m’étonner, inventant des univers incroyables et m’emmenant dans des fêtes magiques, totalement improbables. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir la plume de nouveaux auteurs, à qui les éditions du Chat Noir ont laissé leur chance, mais aussi retrouver des anciens qui ne m’ont pas déçu ! Un très bon recueil que je recommande grandement !



J'ai chroniqué chaque nouvelle séparément sur mon blog, n'hésitez pas à passer voir ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          90
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Un univers à la Mad Max.



J'ai découvert cette nouvelle grâce à une offre gratuite Amazon. Je ne l'aurais pas lu au premier abord car l'univers et selon moi plutôt destiné à un public masculin.



Malgré cela j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. En très peu de pages l'auteur a réussi à nous faire découvrir son univers Bagne cette planète prison où règne la loi du plus fort et être une femme et signe de mort précoce et atroce... Et ses personnages : Lady Bang qui tente de survivre en faisant la loi dans ces lieux mal famés, Renaud dont le passé et obscur et le Capitan qui dirige tout ça tant bien que mal....Dans ce monde hostile qui m'a fait pensé à Mad Max il faut être plus féroce que les autres pour survivre.



Bref, je ne peux que vous encouragez à découvrir cette série qui me plait beaucoup et en plus en ce moment elle est gratuite ! Donc vous n'avez aucune raison de résister :) Pour ma part j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 4 : St..

Cet épisode, je l'ai vu comme celui de la transition.



Court très court, me donnant l'impression d'un épisode intermédiaire où des choses devaient être dites mais pas suffisamment que pour en faire un tome.



Le style de Cécile Duquenne est toujours le même: simple, direct, et efficace. Cependant, j'ai eu un peu l'impression d'une course après le temps, après les pages, je n'ai pas été totalement séduite cette fois. Néanmoins, l'envie de continuer la série est bien là pour une raison toute simple: l'auteure a su pallier à ses défauts pour rattraper la sauce de façon assez intelligente en nous faisant quelques révélations sur les personnages, et en nous laissant sur une fin au suspens insoutenable pour les fans de Lady Bang.



Lorsque je me relis, je me demande si l'épisode avait raison d'être ou si il n'aurait pas été plus judicieux de découper l'histoire autrement ... D'autant plus que ce court volume se compose clairement de deux parties, avec le recul je l'aurais plus vu comme étant partagé entre l'opus précédent et celui qui sera l'épisode 5.



En résumé, j'ai bien entendu passé un très bon moment et j'attends la suite avec une grande impatience. Je considère Storms comme étant de qualité moindre, mais en même temps il me donne un effet de transition vers autre chose augmentant ainsi la curiosité quant à la suite des aventures.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          80
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Mon avis : La blogo lecteur est une mine à tentation et certains ont toujours le malin plaisir d'appuyer sur la bonne touche ! C'est encore une autre fois "Cajou" qui a fait un billet plus que tentateur sur cette saga en numérique chez Bragelonne (Maudit sois-tu).



C'était aussi l'occasion d'essayer un nouveau genre le Western/Science-fiction ou le style Steampunk. Et puis que dire des couvertures, elles sont tout simplement sublimes. On ne peut que craquer.



Lara est une jeune femme qui a été condamnée sur terre, bannie sur Bagne, une planète prison peuplée essentiellement d'hommes. Elle devient un "foulards rouges" car même sur Bagne il faut faire régner la justice. Elle parcourt donc les contrées désertiques avec sa grosse moto, ses pistolets aux hanches et son foulard qui lui couvre la bouche.



J'ai vraiment aimé l'atmosphère, l'ambiance et le cadre de ce roman dépaysant avec ses étendues sablonneuses à perte de vue. Lara les sillonne sur sa moto silencieuse et tente de survivre dans ce milieu hostile.



J'ai adoré faire connaissance avec son compagnon de voyage : Will" qu'elle rejoint après chaque mission terminée dans son gros camion pour se reposer, dormir et voyager. La seule personne en qui elle a totalement confiance.



On parle aussi de la condition de la femme sur Bagne : Les foulards roses à travers le personnage masculin Renaud. Lara est une jeune femme intelligente et attachante car sous ses airs de dure à cuire c'est une vraie midinette qui se soucie de son hygiène et de son apparence.



Si vous voulez faire la connaissance de "Lady Bang" et ce surnom est vraiment bien choisi ce premier tome est en téléchargement gratuit. J'ai d'ores et déjà acheté la suite ... of course.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

En Résumé : Bon, soyons franc, je n'ai pas du tout accroché à ce court roman. Je m'attendais à une sorte d'hommage à Poe, ou au moins un roman de vampire sombre, et je me retrouve avec un court roman, pastiche de Bit-Lit nous offrant une intrigue sans surprise et mené à la va-vite avec des rebondissements que j'ai trouvé plat et ennuyeux. L'univers est à peine effleuré l'auteur nous présentant, tout juste par obligation, ce qu'est un vampire et un loup-garou. Les personnages manquent cruellement de profondeurs et d'émotions qui font qu'on pourrait s'accrocher à eux. La plume de l'auteur est simpliste et j'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité. Je ne doute pas que ce roman puisse plaire à un certain public, moi en tout cas je n'ai pas accroché du tout, sûrement dû au fait de mes attentes initiales et que ce genre de littérature ne me correspond pas.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
La Tour





J’ai été attirée par ce livre rien qu’avec la couverture ! C’est dire à quel point l’artiste Alexandra V. Bach a du talent. Grâce à elle ce livre a trouvé le chemin vers ma liseuse, le résumé a fait le reste.



Pour écrire ce livre, l’auteur s’est lancée un défit, écrire un mini-roman en 3 jours. Je trouve cela très audacieux et pari réussi, car le livre est superbement écrit !



L’héroïne se réveille au milieu d’un marécage et a perdu la mémoire. A son réveil, elle fait la connaissance d’autres personnages, les plus marquants James, Jonathan et Melissa qui entament une course contre la montre pour leur survie.



Au départ, on ne sait pas grand chose sur la raison de leur présence dans cette Tour, mais les révélations se font tout au long de la lecture. Pour arriver sur un final complètement bluffant ! Je ne m’attendais pas à ça, malgré tout ce que j’avais pu imaginer.



L’auteur, Cécile Duquenne, nous entraîne dans un roman court, mais dense, digne d’un bon survival rythmé comme on aime, angoissant à souhait.



Le peur, le danger et la mort sont le lot des personnages très bien travaillés.



C’est un livre court, on peut même regretter qu’il le soit trop. J’appréhendais, car parfois on reste sur sa faim ! Mais là, l’auteur fait fort avec final complètement déroutant et je ne l’ai pas vu venir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Les Nécrophiles Anonymes, tome 2 : L'étrange ca..

Cécile nous détourne un autre classique dans les aventures de ses nécrophiles



Le premier roman, Quadruple assassinat était un détournement de policier. Et maintenant que je vous l'écris, je ne sais plus si c'est de Poe ou d'un autre. Bref, c'était bien fait mais il me semble avoir oublié de le mentionner dans ma chronique (normal quoi). Dans cet opus, nous avons une référence très subtile et délicate au Portrait de Dorian Gray ET Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Deux pour le prix d'un ! Comment qu'elle est trop forte.



Et ce qui tombe encore mieux, c'est que j'ai adoré ces deux classiques. Forcément, j'ai tardé à lire ce livre (un jour, je serai à jour, promis) mais mon plaisir de lecture s'en est trouvé décuplé *sourire angélique*. Dans le Portrait de Dorian Gray, pour ceux qui n'ont pas lu (honte à eux) ce classique, on traite de malédiction, d'âme, de jeunesse éternelle... Et c'est ce qui touche directement le mythe du vampire. Mais l'auteure va plus loin en parlant de personnalités multiples dans la non-vie des vampires. Et c'est ce qui, cette fois-ci, touche dans le cas du Docteur Jekyll et Monsieur Hyde.



Je vous laisse découvrir toutes ces théories en lisant le livre, bien naturellement. En espérant que vous soyez tous un aussi foufous que moi pour décortiquer tout cela et trouver toutes les références :)





Encore plus loin, une histoire d'amour vampire-humain que je n'avais pas vu depuis Anne Rice



Anne Rice, ma chouchoute internationale, surtout quand elle traite des affections. J'ai toujours beaucoup aimé le couple Louis-Lestat. Et par certains aspects, je retrouve cette romance entre Bob Et Népo. En effet, maintenant, lorsqu'on parle de romances avec des vampires, il faut bien l'avouer, c'est le côté sexuel qui prend le dessus. Alors, faut il du sexe dans les relations avec vampire, il peut y avoir débat et je trouve que les deux côtés se tiennent, en fin de compte.



Ici, je retrouve ce côté affectif que je n'avais plus vu depuis les Chroniques des vampires. C'est à dire que Bob est profondément attaché à Népomucène, ce sentiment est réciproque mais quelque part, on dépasse ici le désir sexuel (sans enlever une certaine sensualité, d'ailleurs). Et bien, cela fait du BIEN !



En bref ? Comme toujours, j'ai adoré. Jamais un de ses livres ne m'a déçue, il faut l'avouer. J'attends avec grande impatience le tome 3 maintenant, curieuse de voir tout ce qu'elle va me trouver comme référence. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Cécile :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 2 : Si..

Un épisode des foulards rouges, c'est comme une morceau de chocolat double lait .... on tente de le faire durer encore et encore, mais c'est court, très court et on en ressort frustré ... un autre vite un autre!



Il y avait une énorme promesse de faite avec l'excellent premier épisode de cette saga. Rester à la hauteur et ne pas tomber dans le remplissage "gratuit" était un sacré défi, pas forcément évident à remplir. Et bien pourtant, Cécile Duquenne l'a brillamment relevé ce défi!



J'ai toujours pris autant de plaisir à suivre Lara, cette héroïne hors norme à l'âme guerrière de prime abord. Comme pour le premier tome, pas de longueur,mais de l'action, du suspens. Un superbe travail d'écriture (et même la petite coquille qui s'est glissée n'a pas réussi à gâcher mon plaisir). Menée tambour battant, l'intrigue ne peut que nous emporter et nous donner l'envie d'en savoir plus.

J'ai commencé ce second tome en me disant "bon allez même si le 2 n'égale pas le 1, la pause après quelque chose de lourd sera tout de même agréable". Je l'ai refermé frustrée et ai pris la grande décision d'enfreindre ma sacro sainte règle du "pas deux bouquins du même auteur à la suite", et attends donc de me jeter sur le troisième opus des aventure de Lara en espérant trouver quelques réponses à quelque questions.



Cet ovni reste égale à lui-même sur toute la ligne, une sacrée maîtrise pour cette aventure au rythme intense mêlant subtilement l'action et les sentiments.



Cet article sera bientôt updaté, lorsque j'aurai fini de dévorer le 3ème épisode ... ce qui ne devrait tarder.



Merci, merci Cécile Duquenne pour cette saga hors norme (comme son héroïne), pas de répit pour ce second tome qui tient plus que largement la route et s'inscrit pleinement dans la lignée du premier!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Y'en a qui ont des bijoux et des chocolats , moi, pour mon anniversaire, j'ai eu droit à un voyage en terre inconnue.





Non mais il n'y a pas à dire, mais il y a des auteurs dans la vie qui vous gâtent, qui vous chouchoutent, et qui vous font rêver. Pour notre rencontre, Cécile m'avait offert Entrechats, un bon roman de Fantasy sous les couleurs de l'Egypte, faisant vibrer ma corde sensible. De papotages en thés en langues de chat au chocolat blanc, j'ai pu savourer les aventures des Nécrophyles Anonymes avec un vampire comme je les aime. 2014 pointait le bout de son nez et j'étais au taquet en me demandant ce qu'elle allait bien pouvoir me sortir.



Février et une dizaine de jours après mon anniversaire sort le premier épisode des Foulards Rouges avec ce titre : Lady Bang and the Jack. Cela fleurait bon l'aventure musclée, l'ambiance belliqueuse et un personnage féminin fort. Cécile m'a repris un genre que j'aime particulièrement et une planète-prison qui pourrait abriter le célèbre hors-la-loi Riddick s'il vivait dans le même monde.



Que vous dire ? C'est trop ! (même si c'est à l'insu de son plein gré) J'ai passé une heure avec des musiques en tête absolument merveilleuses. J'ai eu la pêche toute la journée, un sourire carnassier aux lèvres, une odeur de brûlure dans le nez et un esprit à l'aventure. Aussi, puisque plus Cécile écrit court et plus je chronique longuement, j'accentue la difficulté avec trois titres qui m'ont poursuivie pendant cette lecture. Ce sera mon petit cadeau pour son entrée dans l'écurie Bragelonne, sous le label Snark.





Bang Bang, I shot you down (My Baby shot me down - Nancy Sinatra).





Lara est une jeune fille solitaire qui parcourt la planète Bagne à la recherche de contrats pour les Foulards Rouges. La planète Bagne est une planète désertique où sont parachutés le délinquant. Pour maintenir un semblant d'ordre, les Foulards Rouges, sortes de chasseurs de prime et dirigés par le père de Lara, sillonnent les terres.



C'est un environnement particulièrement difficile pour Lara car c'est un endroit particulièrement misogyne où les femmes sont soit des prostituées, soit tuées, soit violées, soit ces trois options à la fois. Toutefois, de par son caractère, son adresse à la gâchette et son tempérament particulièrement rocailleux, Lara devient Lady Bang, porteuse du Foulard Rouge. C'est une sorte de Lucky Luke dans un monde apocalyptique.



Mais quel crime a-t-elle bien pu commettre pour être dans cet enfer ? Nous savons juste que c'est à cause de son père mais Cécile est une roublarde et elle ne vous lâchera pas le morceau de suite ! En effet, le format épisode donne des récits courts. C'est autant de balles que vous tirera l'auteure dans votre imaginaire pour vous embarquer, vous manipuler, vous lancer dans des aventures de plus en plus folles.





Sugar man, won't you hurry, 'cos I'm tired of these scenes (Sugar Man - Rodriguez)



La Planète Bagne offre un environnement dur et cruel. Mais pourtant, on ne peut s'empêcher d'aimer son petit côté western mélangé à sa tendance Mad Max. On ne peut chasser ce premier épisode dans une catégorie bien propre, bien nette, tout simplement parce que Cécile trouvera le moyen de bousculer vos repères, de vous séduire par son originalité.



Bagne est quelque part bien représentée par le personnage de Renaud, l'homme mystérieux qui vient faire une proposition d'évasion à Lara... Renaud est dur car il est capable d'enterrer un cadavre, rentrer chez lui et expliquer la vie à trois prostituées avant de dormir en pensant à son prochain tournoi de poker. Mais il peut être tendre avec les personnes qu'il respecte, même si ce n'est pas clairement affiché, même si parfois il se maudit de l'être. Et enfin Renaud peut vous tirer dans le dos sans sourciller, surtout si vous détenez quelque chose qu'il convoite. C'est un homme fascinant, certes, mais dangereux.





I don't care where you go you won't get away from me (Pressure - Anathema)



Et pourtant, pour s'en sortir, il est possible que Lady Bang le suive. Va-t-il être digne de confiance ? Va-t-il percer sa carapace ? Seront-ils ennemis ? Et surtout vont-ils pouvoir suivre tous les deux le père de Lara dans ce projet fou d'évasion ?



Vous savez ce que je vais vous répondre. La suite au prochain épisode (pour moi ce sera la semaine prochaine)


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Duquenne (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}