AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 257 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Cécile Guidot est notaire et écrivaine.

Diplômée de l'Université de Bourgogne (2001-2005) et de l'Université Paris-XII (2005-2006), elle a fait des études de droit et a suivi une formation au Centre de formation professionnelle notariale de Paris (2006-2008).

Cécile Guidot est notaire, spécialisée en droit de la famille et du patrimoine et en droit Immobilier.

En novembre 2017, elle s’était inscrite aux Ateliers d’écriture du Figaro littéraire animés par la romancière et directrice littéraire de JC Lattès, Anne-Sophie Stefanini.

En 2019, elle signe un premier roman, "Les actes" (Éditions JC Lattès), qui dévoile les coulisses du notariat.


Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Guidot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1860 — vendredi 3 juillet 2020 — Rencontre avec Cécile Guidot, auteure de Les volontés One Thing In A French Day


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
[ inventaire des biens d'un défunt par sa veuve ]
- Quatre montres ! Il en avait cinq ! Quand on l'a trouvé mort, il n'avait plus sa Rolex au poignet, j'ai demandé à sa comédienne qui est restée muette. Il ne l'enlevait jamais pour baiser. Elle a piqué la Rolex, la garce !
Commenter  J’apprécie          183
Elle sentit le regard sur elle de Raymond Golfino, elle décela immédiatement qu'il appartenait à la race des séducteurs, elle n'aimait pas ce genre d'homme mais elle n'avait pas peur, elle était rompue à la circulation des regards, au jeu de la séduction. Le site de rencontre sur lequel elle était inscrite depuis un an était son terrain de jeu favori. Golfino la prenait pour une proie alors qu'elle était une chasseuse.
Commenter  J’apprécie          130
[ office notarial ]
- Vous êtes la 45e candidature et notre 6e entretien d'embauche, Claire Castaigne. Jusqu'à présent, nous n'avons pas été convaincus. La plupart des gens se comportent comme des insectes qui se jettent contre la lampe antimoustiques et grillent électrocutés.
Il marqua un temps d'arrêt. Il souriait, visiblement satisfait de sa comparaison.
- Au-delà de l'excellence technique, nous recherchons quelqu'un de solide et de souple à la fois. Solide car capable de prendre des coups et de travailler beaucoup sur des dossiers complexes. Aucun des dossiers que nous vous confierons ne sera simple. (...) Nous attendons aussi de notre futur collaborateur une extrême souplesse. Il y a des méthodes et un esprit PRF à adopter. C'est pourquoi nous recherchons un candidat qui a cinq ans et non dix ans d'expérience. Nous voulons qu'il ne soit pas totalement gangréné par les méthodes des autres. Nous aimons faire les salariés à notre main. Etes-vous la meilleure pour ce poste ?
(p. 10-11)
Commenter  J’apprécie          100
Il était avec sa femme depuis seize ans. (...) Leur relation s'était développée naturellement, avec la bénédiction de leurs familles, ils étaient du même milieu, c'était important, sa mère était pharmacienne et son père, cardiologue ; son père à elle était radiologue, sa mère ne travaillait pas. Ils avaient entrepris des études de droit ensemble, lui rêvait d'être notaire depuis l'enfance, depuis qu'il était monté dans la Ferrari du père notaire de son ami Fabien. (...)
Commenter  J’apprécie          100
Elle avait toujours ce mouvement de retrait du groupe, cette détestation de la grégarité, elle faisait toujours un pas de côté pour se détacher, et elle observait. Elle ne savait faire que ça : observer.
Commenter  J’apprécie          100
Claire sut dès ce premier soir, allongée seule dans la maisonnette, en écoutant une chouette qui hululait dans la nuit, qu’elle ne resterait pas une semaine avec eux. Ça n’était pas la présence mystérieuse de l’esprit qui l’effrayait, elle aurait même aimé le rencontrer – mais elle n’était sans doute pas assez belle pour qu’il se manifeste –, c’était ces bobos fascistes de la bonne pensée, dans l’émotion permanente, ces progressistes convaincus de leur supériorité morale et intellectuelle, qui sous couvert d’ouverture d’esprit, d’altermondialisme et de bienveillance n’évoluaient que dans les cercles endogamiques et concentriques de l’élite, leurs téléphones greffés dans les mains pour témoigner, sur les réseaux sociaux, de la vie intense qu’ils menaient, de manière parfaitement narcissique.
Commenter  J’apprécie          40
_ En grande majorité, les notaires sont issus de la grande bourgeoisie. La plupart des charges se transmettent encore de père en fils. C'est une caste. Tu ne vas pas dire le contraire, tu es notaire.
Commenter  J’apprécie          50
_ Tu es mon meilleur ami, je dis ça pour que tu prennes conscience que tu es sur le fil et que tu arrêtes de te coller une pression de malade à vouloir tout faire parfaitement, remplir les cases du fils et du mari idéal.
Commenter  J’apprécie          40
Les humains semblaient frappés d'un syndrome de zapping aigu et de dispersion généralisée, du moins ceux qui utilisaient Internet et les réseaux sociaux; les cerveaux étaient en train de muter, prisonniers de flashs d’information et d'images en flux continus, incapables d'une concentration prolongée.
Commenter  J’apprécie          30
C’était toujours pareil avec ces gauchistes, ils répétaient qu’ils n’étaient pas intéressés par l’argent mais ils transpiraient l’envie et la frustration.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Guidot (291)Voir plus

Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile Hartmann par Thomas et Joan

De quelle île Minos est-il le roi ?

Les Caraïbes
La Réunion
La Crète
La Martinique

10 questions
686 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}