AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Jugla (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

Le cinquième tome des enfants de la résistance insiste sur la division du pays. Les bombardements des Allemands s'accentuent pendant que la résistance continue à s'organiser et multiplient les actions à haut risque. La particularité de cet ouvrage c'est intégration de nouveaux résistants et la reconnaissance du groupe Lynx au niveau de Londres . Toujours à la fin du livre ces petits documentaires afin d'expliquer cet épisode .
Commenter  J’apprécie          160
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Dans ce tome 4, on y retrouve nos trois héros Eusèbe, François et Lisa toujours à la tête du groupe de résistants nommé Lynx et continue à mener des actions commandées par Pegase.

Cette fois ci, l'histoire se centre sur la montée de l'antisémitisme , les dénonciations et la rafle des juifs
Commenter  J’apprécie          140
Cherche et trouve : A la découverte des animaux

Comme j'aime ces albums à l'effet "wow".



C'est un grand format, il est coloré et les illustrations sont superbes. Pour les curieux, l'illustratrice, Leïla Brient a posté ses illustrations sur son blog, http://leilabrient.blogspot.com/2018/11/cherche-et-trouve-la-decouverte-des.html



J'aime la nature, la diversité de la création et cet album est parfait pour se plonger dans 5 univers bien différents (le Pôle Nord, l'Amazonie, les forêts d'Europe, la Savane d'Afrique et la barrière de Corail).



Il y a d'abord une première double page qui présente 8 animaux avec quelques caractéristiques sur chacun d'eux. Puis une autre double page où il faut retrouver les 8 animaux présentés sur la page précedente.



On apprend donc en s'amusant :)



Commenter  J’apprécie          142
Les enfants de la résistance, tome 7 : Tombés d..

Dans le tome 7, nos jeunes héros partent à la recherche des occupants d'un avion allié qui s'est écrasé avant que les Allemands ne les découvrent de là débute une course contre la montre.

Le bémol de cette série c'est le manque d'action il a fallu 120 pages pour retrouver les américains qui occupaient l'avion mais ce qui est appréciable ce sont les documents à la fin du livre et les personnages qui sont attachants .

Commenter  J’apprécie          130
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Ce livre est la version romancée de la célèbre BD les enfants de la résistance. François, Eusèbe et Lisa, une jeune allemande ayant fui le régime Hitlérien, décident de lutter à leur manière contre le nazisme suite à la signature de l'armistice avec l'Allemagne. Ce roman est richement illustré et convient parfaitement à des enfants de 9 ans.

A la fin du livre, les auteurs insèrent des documents historiques et des explications concernant la situation de la France au moment de l'armistice, la résistance qui s'organise en 1940. On y apprend que des enfants ont réellement fait parti de la résistance même s'ils étaient en nombre restreint pour des raisons de sécurité.
Commenter  J’apprécie          130
Les trains

On pourrait croire qu’on maitrise parfaitement le sujet étant donné que nous ne voyageons quasiment qu’en train et les enfants aussi depuis leurs premiers mois, n’empêche qu’avec ce titre issue d’une collection destiné aux 4 ans et plus, on a appris plein de choses.



Histoire des premiers trains, types de train existant aujourd’hui , plongée dans une gare puis dans un wagon de voyageurs, explications quant aux trains de marchandises ainsi qu’au fonctionnement de la voie de chemin de fer, à chaque double page, un sujet en particulier est traité avec des textes assez courts et simples pour s’adapter à l’âge de l’enfant et des dessins à chercher dans l’image.



Après avoir été invité dans la cabine de pilotage, on a passé le tunnel sous la Manche, on a emprunté le transrapid en Chine et tout ça nous a donné envie de reprendre le train.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Mon premier Atlas de la terre

Ce n’est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d’abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d’accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d’autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d’accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d’attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d’oiseau que l’on colle sur l’Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu’à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s’appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.



Bref, l’enfant apprend et s’amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d’Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n’auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L’autre jour j’ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c’était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n’est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.



Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pay..

Après la BD, le roman jeunesse. Tome 5 de la série.



Dans ce roman, nos trois jeunes résistants : François, Eusèbe et Lisa vont pouvoir sortir leur poste émetteur, une nouvelle recrue, tant attendue, est arrivée et il se nomme Eurêka.

François va comprendre toute la difficulté et la dangerosité de ce poste clé.

Mais les Allemands ont envahi la zone libre et beaucoup de Français pensent que tout est fichu et qu'il ne sert plus à rien de se battre. Même Lisa et Eusèbe doutent.

Heureusement, François, lui, n'est pas prêt à se laisser marcher sur les godillots.

Et, une bonne nouvelle arrive : le Lynx est considéré par Londres comme un réseau autonome et ils vont pouvoir émettre en tant que tel. Mais il y aura des conséquences qu'il est parfois difficile a assumer pour un enfant de 15 ans, même en temps de guerre.



Un tome plus difficile pour mon enfant.

Mais nous continuerons sur le tome 6.
Commenter  J’apprécie          120
Les animaux

Un livre magnifique !

Les illustrations sont très belles, on rencontre beaucoup d'animaux !

Mon petit dernier adore regarder ce livre et imiter le son des différents animaux 😊.

On y découvre certaines choses, vraiment très intéressantes.

J'aime beaucoup voir mon fils tourné les pages de ce livre ou maman aussi découvre des choses 😉
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Mon loulou de 9 ans s'intéresse beaucoup à la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement à la Résistance. Aussi quand nous sommes tombés sur cette BD à la bibliothèque, nous n'avons pas hésité.

Elle propose le point de vue de François, Eusèbe et Lisa, trois enfants de treize ans habitant en zone occupée. Le récit commence au tout début de cette période de cohabitation, l'armistice venant d'être signée.

Nous avons aimé les différentes réactions de l'entourage de François, crédibles, qui varient entre le rejet de Pétain, le "moindre mal" soulagé que le conflit armé cesse (majoritaire) et l'acceptation de l'idéologie nazie. La nuance est de mise : on trouve des soldats allemands cruels et d'autres eux aussi victimes de la guerre. C'est appréciable.

Cette BD nous a beaucoup fait penser au "Commando des pièces-à-trou", roman autobiographique du poète Pierre Coran, que nous avons adoré. On y retrouve un récit de cette période dramatique à hauteur d'enfant, ces "petits" actes de bravoure, avec les moyens du bord, qui ont posé les bases de la Résistance.

À noter : les quelques pages documentaires, concises mais bien faites à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          122
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Après la BD, le roman jeunesse. Tome 4 de la série.



Dans ce roman, nos trois jeunes résistants : François, Eusèbe et Lisa vont tenter de se faire connaître en tant que Lynx auprès de Pégase. Mais personne ne veut/peut croire que ces trois enfants sont le Lynx.

Pégase va quand même leur confier des missions périlleuses et leur demander de faire le nécessaire pour exterminer le corbeau. François en tremble car il refuse toujours de faire couler le sang mais il aura, encore une fois, une très bonne idée pour le faire sortir de l'ombre avant de l'y remettre, on espère définitivement.



Nous avons beaucoup aimé tout le passage sur le bonhomme de neige. Mon enfant s'étant replongé dans le dessin animé "Les grandes, grandes vacances" se rappelait de la signification de cette étoile jaune que les juifs ont du porter durant cette horrible et triste période.



Bien sûr, on continue rapidement sur le tome 5 puisqu'à la fin de celui-ci mon enfant en voulait encore.
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants de la résistance, tome 3 : Les de..

Dans le tome 3 nous retrouvons nos trois héros François , Eusèbe et Lisa qui décident de reprendre leurs actions de résistance. Ils entrent en contact avec un dénommé Pegase qui les invite à passer à la vitesse supérieure et tenter des actions plus périlleuses qui peuvent engendrer la mort de combattants ennemis. Cet ouvrage plonge les enfants dans la réalité de la guerre et ne peuvent que prendre conscience du confort de leur vie de tous les jours comparé à ceux de l'époque .
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants de la résistance, tome 3 : Les de..

Après la BD, le roman jeunesse.



Malgré ce qui est arrivé à son père, François, Eusèbe et Lisa décident de continuer leur résistance en tant que Lynx.

Ils vont être contacté par Pégase et vont passer à la vitesse supérieure.

François appréhende qu'on lui demande de faire couler le sang. Même s'il se doute que la guerre ne se fait pas sans.

Ils vont apprendre à saboter des bâtiments.

Du côté de la ferme, son oncle a bien cru qu'il hériterait des terres de son frère et l'annonce qui lui est faire par le notaire va le mettre dans une rage folle.



Dans ce roman, l'enfant découvre que lui qui traîne parfois les pieds pour aller à l'école a finalement de la chance de ne pas avoir toutes les tâches qu'effectuent François et Lisa à la ferme.

Il a la possibilité de choisir. Il mange à sa faim, il peut se balader en toute liberté. Même si on a connu le confinement et les autorisations de sortie et actuellement la pénurie de farine, d'huile ou de moutarde ! On est quand même pas dans la même configuration.



Bien sûr, on continue rapidement sur le tome 4 puisque la médiathèque les a achetés récemment sur notre demande !
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Une bande dessinée, que je viens de découvrir et que je ne peux que conseiller.



C'est une autre façon de replonger dans cette période sombre qu'a été la guerre 39-45. Une façon de se remémorer les faits, pour éviter qu'il ne se reproduise ?

C'est la période de l'histoire qui m'a toujours le plus intéressée, sans doute parce que j'ai besoin de lire, relire, et lire encore des ouvrages pour croire que de telles choses ont pu se passer, pour ne pas oublier, et pour en tirer des leçons.



Cet album est vraiment très réussi, aussi bien au niveau des illustrations, que de l'histoire, et du côté documentaire.
Commenter  J’apprécie          107
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Dans un petit village français sous occupation Allemande, trois jeunes enfants François, Eusèbe et Lisa vont tenter avec leurs moyens et à leur façon de contrer la résignation des adultes afin de faire obstacle aux envahisseurs Allemands.

Dans ce premier tome, nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, au milieu des années 40 et du début du régime de Vichy. Les auteurs ont su retranscrire avec de magnifiques illustrations, la vie dans cette France occupée, avec ces soldats allemands qui ne sont pas encore perçus comme une réelle menace. Les enfants font preuve de courage et vont secouer ces adultes résignés et leur faire prendre conscience de la nécessité de se rebeller.

J'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage, dans lequel les auteurs font la mise en lumière de leurs inspirations en s'appuyant sur des recherches documentées. Ces explications ouvertes à tous nous apprennent pas mal de choses sur ce pan de notre histoire toujours en lien avec les aventures de nos petits héros.



Un premier tome très prometteur qui fait vivre le devoir de mémoire, à mettre entre toutes les mains .

Commenter  J’apprécie          100
Les enfants de la résistance, tome 2 : Première..

Après la BD, le roman jeunesse.

Je connaissais donc l'histoire et j'appréhendais un peu l'explication que je devrais devoir en faire à mon enfant car dans celui-ci on ajoute la torture à ce que subissait déjà le peuple Français.



Lisa rentre officiellement dans la famille de François mais le sabotage de l'écluse va entraîner des répercutions bien plus dramatiques que ce qu'imaginait François.

Dans la cours de récré, les clans se créaient. Pétainiste contre Gaulliste.

Le Lynx va coordonner une mission évasion afin d'aider un tirailleur. François va se rendre compte du rôle que joue son père dans la résistance qui se met en place.



Malheureusement ce tome termine mal. Et moi qui inonde facilement, même une pub peut me fait pleurer ! (Heureusement, je ne regarde plus la télé 😜) je fini ma lecture en larmes. « Mais pourquoi tu pleures maman ? Je n'entends pas ce que tu dis ! ». Donc je la relis deux fois avec une grande respiration entre les deux et une fois le livre refermé, il me demande « Mais pourquoi tu ne me lis pas la suite ? ». Il va donc falloir que je lui trouve vite le tome 3.

Commenter  J’apprécie          90
Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir

Ce 6 ième tome est consacré au STO . François, Eusèbe et Lisa mettent en place des actions afin d'informer les gens sur les conséquences de ce recensement. Les jeunes hommes de 20 à 22 sont envoyés en Allemagne afin de participer à l'effort de guerre.

Cette mesure a contribué à renforcer la résistance et l'antipathie envers la politique du maréchal Petain. Certains se sont cachés d'autres sont rentrés dans le maquis .

Mon fils a enchaîné les 6 tomes et commence un peu à se lasser trouvant un manque d'actions. Il va faire une petite pause avant d'attaquer les 7 et 8.



Commenter  J’apprécie          81
Les enfants de la résistance, tome 2 : Première..

Dans le deuxième tome des enfants de la résistance " premières répressions" , se déroulant entre l'automne 1940 et l'hiver 1941, on retrouve nos trois héros Eusèbe, François et Lisa, qui à leur échelle continuent à faire partie de la résistance en organisant quelques petits sabotages, publiant des tracts clandestins et aidant des prisonniers évadés à passer en zone libre.

Ce roman est toujours joliment illustré et accompagné de documents historiques et explications.

Il y est traité les thèmes de l'organisation de la résistance en début de guerre avec ses têtes chercheuses, les cloisonnements, les surnoms des résistants ainsi que les prisonniers de guerre dans les camps mal gardés par les soldats allemands où les évasions sont courantes.

prochaine étape attaquer le tome 3 pour mon fils
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

J'ai déjà lu une partie de la version BD et c'est à la médiathèque, encore une fois, que j'ai vu cette version roman jeunesse.

Comme il se passe des événements tragiques entre l'Ukraine et la Russie, que mon enfant entend et voit qu'il se passe quelque chose de grave et qu'il veut comprendre, j'ai décidé de prendre ce livre pour lui expliquer à quoi peut ressembler la vie d'un enfant durant la guerre.

Il n'était pas très enthousiaste car il ne voulait pas que notre temps de lecture du soir, ampute sur la lecture BD dont il est fan mais la version BD de cette série ne l'intéressait pas. Pourtant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.



On démarre donc notre lecture avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François. François ne peut et ne veut pas rester inactif et il décide de passer aux actes pour mettre des bâtons dans les roues des Allemands.



Je peux vous dire que mon enfant s'est finalement laissé envouter par Eusèbe et François.

Lorsque le moment venait d'éteindre les lumières, il me disait « mais il faut que tu continues ! Tu ne peux pas me laisser comme ça ! Sans savoir ! Avec ce suspense ! »

A peine le premier tome terminé, il veut enchaîner sur le second.

C'est une grande réussite que cette série. Tous très fans chez nous, toutes générations confondues.

Nous la recommandons chaudement, quel que soit sa forme.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Superbe bande dessinée, à la fois émouvante, drôle, triste et dure. Nous suivons François, Eusèbe et Lisa, trois enfants qui vont s'engager dans la résistance. Des petites actions qui vont avoir toutes leurs importances face à la cruauté des Allemands. C'est une très bonne leçon d'histoire, bien ficelée, bien écrite avec de bons dessins. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. La construction, les dialogues, j'ai réappris beaucoup de choses. Vraiment je vous recommande cette BD.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Jugla (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Ferrat - sa famille

Où Jean Ferrat a-t-il vu le jour ?

Versailles
Ivry
Vaucresson
Antraigues

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}