AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Philippe (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Frères Jacques

Les plus beaux troubadours de la chanson française se sont séparés aussi facilement qu'ils se sont trouvés après avoir enchanté leur public durant 36 ans.

Je suis contente d'avoir trouvé ce beau livre tout simplement intitulé "Les Frères Jacques". Les auteurs, Cécile Philippe et Patrice Tourenne, l'ont publié en 1981 pour leur rendre hommage.

J'adorais les regarder à la télévision quand j'étais petite, quand ils mimaient la confiture qui dégouline sur les tartines.

Les Frères Jacques c'est un quatuor masculin formé à Paris après la guerre. Venus de l'animation de chantiers de jeunesse et de diverses formations artistiques, leur jeu vocal et chorégraphique visait à chanter, jouer, interpréter tout ce qui pouvait être harmonisé à quatre voix. Si André Bellec est le pivot du groupe, chacun ajoute sa couleur vocale et scénique: Georges Bellec, le comique; François Soubeyran le plus grand en taille, la touche poétique; et Paul Tourenne, le ténor, peut assumer les emplois de fille.

Seul un pianiste les accompagne Pierre Philippe jusqu'en 1965 et puis Hubert Degex. Mais leur particularité c'est quand même leur costume adopté dès 1946 : un collant noir pour tous et un gilet de couleur pour chacun. Pourtant les collants moulants pour les garçons n'étaient pas très à la mode à l'époque. Il faut dire que c'est Jean-Denis Malclès qui en est le créateur et qu'il a également créé l'affiche de la Belle et la Bête de Jean Cocteau, ce qui n'est pas une mince référence.

Il est noté avec humour que « Cette quasi-nudité colorée, dont ils surent faire ressortir la poésie et le pouvoir émotionnel par de subtils éclairages, n'admettait pas la moindre erreur. le plus léger décalage dans la torsion d'un mollet devenait une faute grave. Ainsi, Les Frères Jacques sont-ils plus précis dans leurs mouvements qu'aucun ballet français. »

Je vais offrir ce livre à mon père qui les adore.



Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis là pour personne

Livre bien sympa, distrayant, léger, mais j'aurais dû m'arrêter à l'avant dernière page...
Commenter  J’apprécie          10
Le manège

Le commentaire de Martine :

Un roman inoubliable qui se présente sous la forme, de petites histoires de vie, qui se présentent sous forme de récit intrigant, avec de multiples personnages qui vivront différentes situations qui viennent étoffer l'histoire. Un roman empreint de la quête de diverses expériences humaines avec les rebondissements qui lui sont propres. C'est un voyage au sein d'un univers parallèle qui représente, par des métaphores bien précises, les réalités de la société actuelle ou celles du futur.

Un écrit très captivant, un récit intéressant, bien écrit qui se lit très bien. Un premier roman, que je pense, qui sera que l'amorce pour cet auteur à nous offrir d'autres œuvres littéraires. Une belle panoplie de personnages totalement différents qui devient la richesse de ce récit. Un roman que je vous recommande afin de découvrir une nouvelle plume, celle de Philippe Cécile.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Philippe (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}