AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécilia Dogrul (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce stupide Cupidon

Je remercie les éditions HLAB pour l'envoi, via net galley, du roman : Ce stupide Cupidon de Cécilia Dogrul.

Ella est la meilleure amie de Thomas depuis leur enfance. Mais il ne voit en elle qu'une amie alors que la jeune fille a des sentiments forts pour lui. Quand il est partit au Canada pour poursuivre ses études, il a cessé de donner de ses nouvelles.

Il revient lors de leur dernière année au lycée et Ella est toujours amoureuse de lui.. tout en restant aux yeux de Thomas sa meilleure amie...

Il faut dire qu'Ella est transparente par rapport à Alicia, une de ses amies, beaucoup plus solaire.

Mais Cupidon peut être facétieux et jouer de drôles de tours...

Car en amour comme en amitié, tout est permis !

Ce stupide Cupidon est un roman très sympathique, avec en personnage principal une jeune fille très touchante. Elle est amoureuse de son meilleur ami mais dépitée que ce sentiment soit à sens unique. Pendant trois ans, cet amour impossible était facile du fait de l'éloignement de son ami. Elle pensait avoir oublié Thomas (tout en sachant pertinemment au fond d'elle que c'était faux) mais son retour au lycée a changé la donne. Et quand sa meilleure amie s'en mêle, rien ne va plus !!

On trouve beaucoup de surprises dans ce roman, beaucoup moins classique que je ne l'imaginait au premier abord.

J'ai apprécié Ella mais également Thomas ou les autres personnages qui les entourent.

La fin est très bien ficelée, surtout que là encore rien ne se déroule comme je ne pouvais l'imaginer au premier abord.

Ce stupide Cupidon est une excellente surprise et je vous recommande ce roman, à qui je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Ce stupide Cupidon

💖 Coup de cœur ! 💖



J’ai adoré ce roman youngadult ! Découvert par hasard lors d’une offre éclair du mois dernier, j’ai craqué, et j’ai bien fait ! Au début, je ne vous le cache pas, la longueur du livre m’a fait peur. Il est long, trèèèès long. Et puis, finalement, j’ai été littéralement happée dans l’histoire et ça n’a été que du bonheur de le lire !



Ella a toujours été amoureuse de Thomas, son meilleur ami. Quand il revient, après 3 ans d’absence, beaucoup de choses ont changé mais pas ses sentiments pour lui. Or, sa nouvelle meilleure amie, Alicia, qui se révélera être une manipulatrice de première, lui met le grappin dessus la première. Désespérée, Ella fait équipe avec Paolo, l’ami de Thomas, pour faire rompre le nouveau couple.



J’adore les histoires de lycée, les complots, les amours secrets… Ce roman est une bouffée d’air frais. J’ai ri à chaque chapitre, éprouvé ces émotions que je recherche lors des moments dramatiques et… j’ai été surprise en lisant la fin, qui finalement n’en était pas une. L’auteure m’a surprise en nous offrant un dernier rebondissement de plusieurs chapitres à la fin. Bravo.



La plume est fluide, addictive, drôle, émouvante. J’ai vraiment, vraiment ! aimé cette belle histoire. À tel point que je n’avais pas envie de terminer ce roman et de quitter ces personnages. Je me ferai un plaisir de le relire quand j’aurai besoin d’un roman « doudou ». Merci à l’auteure. (Visiblement, la suite est en cours d’écriture, j’ai hâte !)
Commenter  J’apprécie          20
Ce stupide Cupidon

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions HLAB et Netgalley pour l'envoie de ce roman.



En voyant le nombre de page, j'ai eu peur... Une romance, en général, c'est court !

J'ai eu peur de retrouver des longueurs et des clichés à la pelle... Et finalement non, j'ai englouti ces 495 pages sur deux jours.



Je suis moi-même surprise d'avoir autant aimé cette histoire ! Il y a beaucoup de rebondissements, tous les plus inattendus et loufoques les uns que les autres ! Ce ne sont pas des rebondissements pour faire des pages, chacun donne du peps à l'histoire, j'ai vraiment été prise dedans avec cette envie de connaitre la fin.



On accroche facilement et rapidement aux personnages, on s'y identifie facilement aussi (genre "Aaaah quand j'étais au lycée, j'étais pareil...". J'ai ressenti de la nostalgie aussi en le lisant. Et surtout... Un énorme coup de coeur pour Romy !! Bon et Poe... Mais que je l'aime Poe !!



Concernant l'écriture, elle est parfaite, c'est fluide, facile à lire, sans pencher dans la niaiserie.

J'ai aimé le fait que chaque chapitre était accompagné d'une chanson.



C'est vraiment pas prise de tête, parfait pour cette période !



Commenter  J’apprécie          20
Ce stupide Cupidon, tome 2

J'ai beaucoup moins aimé ce deuxième tome. L'héroïne est beaucoup moins sympathique, colérique, égoïste et même un peu manipulatrice. Les personnages secondaires sont beaucoup moins campés et je trouve certains comportements incohérents. Le style est toujours facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce stupide Cupidon

J'ai bien aimé ce premier tome avec cette ado pas très sure d'elle qui se laisse séduire, par une manipulatrice. Le roman est assez amusant avec tous les plans foireux pour séparer les amoureux. La naïveté de l'héroïne et de sa bande d'amis est plutôt rafraîchissante. Le style est facile à lire et les pages se tournent vite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce stupide Cupidon, tome 2

J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome et je suis ravie d’avoir pu découvrir la suite grâce à la confiance d’ HLAB via NetGalley.



Au début du roman, Ella et Paolo ne sont plus ensemble. 😱What ?!? À la fois choquée et perdue, j’ai dû relire la fin du tome 1, parce que là, j’étais en PLS.



J’ai donc retrouvé avec plaisir la troupe d’amis. Les mois ont passé et on comprend donc rapidement qu’Ella et Pao ont rompu. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, on sait juste que les deux en ont terriblement souffert, mais qu’ils ont désormais tourné la page. L’été est là, les vacances aussi. Les amis décident de partir en Espagne ensemble. Paolo n’était pas convié, mais le jeune homme s’incruste, au grand désespoir d’Ella.



Au fil des jours, les coups bas reprennent (ils ont toujours fonctionné comme ça, tous les deux) et il se pourrait bien que les sentiments renaissent. Mais voilà, Pao est en couple avec une autre… Et quand les problèmes des uns et des autres se surajoutent, ça donne un été mouvementé.



Même si je n’ai pas eu le même coup de cœur cette fois-ci, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Le groupe d’amis est sympa, l’amitié qui les unit est touchante. Dans ce tome, chacun a ses soucis, ce qui rend le récit émouvant. On a de la peine pour tout le monde, mais heureusement, le soutien est omniprésent, c’est chouette.



Merci pour cette suite, vraiment. J’ai été ravie de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce stupide Cupidon

Je tiens tout d’abord à remercier Hlab et NetGalleyFrance de l’envoie de ce roman. Il me faut toujours une petite dose de romance dans les livres que je lis et j’aime justement intervertir des livres un peu fantastique et des romances du genre. C’est pourquoi Ce stupide Cupidon était parfait pour moi ! Ça commence comme la plupart des romances aussi bien livresque que cinématographique et pourtant l’autrice arrive à la démarquer agréablement. Certes, on se doute que les sentiments de l’héroïne risque de changer et pourtant rien n’est simple et ce n’est pas gagner. J’ai surtout aimer les personnages entre Pao qui la cherche depuis des années, Thomas son meilleur ami ou encore Alicia, la fille qui ne lui veut pas que du bien ou encore Fanny et Romy. Je dois dire que je les ai tous adoré ! Je les trouve vraiment bien, on se rend compte que les relations ne sont pas toujours simples et qu’il faut parfois faire des efforts pour que celles-ci ne se fanent pas ou encore ne dérapent pas. Il faut aussi parfois faire attention à ses amis et ne pas rester centrer sur nous-même pour ne pas tout gâcher parce que si on a des problèmes, eux aussi peuvent en avoir. Mais l’amitié reste plus fort que tout et j’aime aussi voir comment ses amis sont là pour elle, pour la soutenir mais aussi la faire avancer.



La plume de Cécilia Dragul est plutôt agréable et je dois dire que tout se lit vraiment vite, on prend plaisir à notre lecture et on ne voit pas les pages défilées. Il faut dire qu’on est vite pris par l’histoire et même si on se doute de comment elle va se finir on se demande bien comment tout va se faire. J’ai bien aimé cette fin c’est très romantique et je trouve que le roman colle parfaitement avec la période des films de noël. On reste dans l’esprit mignonnet du moment même si le roman ne se passe pas du tout à Noël. Mais je trouve qu’on devient un peu fleur bleue à cette époque. N’empêche qu’on a clairement envie de détester Alicia et on comprend que Ella veuille clairement se venger d’elle ! C’est juste dommage que cette dernière disparaisse des radars sans qu’on en reparle ! Mis à part ce bémol, je dois dire que cette petite fin nous touche beaucoup et j’aime aussi le fait que Ella se soit décider à réaliser ses rêves.



En résumé, j’ai beaucoup aimé Ce Stupide Cupidon qui est une romance originale avec un scénario assez mignon et à l’humour vraiment bon. J’ai aimé tous les personnages, j’ai adoré la relation entre Ella et Pao entre les chamailleries et leur réparties parfois tordante. C’est un roman qui nous sert le cœur par moment et qui nous fait vibrer. Une excellente découverte !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Ce stupide Cupidon

Ella, adolescente de 17 ans n'est pas forcément bien dans sa peau mais elle a 3 très bons amis ... plus un dont elle est secrètement amoureuse depuis des années, mais qui est parti au Canada. Puis il revient, et l'amour qu'elle croyait ne plus ressentir revient. Une de ses amies propose de faire semblant de séduire de beau Thomas, pour mieux qu'il tombe ensuite dans les bras d'Ella. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Alicia séduit Thomas pour son propre compte. Ella décide donc de se venger avec l'aide de son ennemi de toujours, Paolo ...

Belle romance dont on se doute dès le début de ce qui va se passer, mais qui est quand même bien agréable à lire. Mon petit côté fleur bleue a trouvé ce moment de lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce stupide Cupidon, tome 2

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hlab ainsi que NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier (critique ici) et j’avais hâte de découvrir cette suite et fin. Le romance commence très fort puisque Ella arrive à une autre phase critique de sa vie, son meilleur ami Romy va la quitter pour partir à Londres. Difficile pour elle, elle a très peur de ce qui va se passer sans lui. Depuis sa rupture, elle n’arrive plus à écrire, manque d’inspiration, pas de romance dans l’air et Romy qui s’en va autant dire que c’est la crise. Pour fêter son départ, ils décident de faire un voyage entre amis ! Mais ce voyage ne s’annonce pas comme prévu ! Déjà Fanny et Thomas ramène leur moitié mais en plus Ella est obligée de ramener son petit frère Benjamin et Romy a invité Pao ! Ils ne se sont pas revus depuis leur rupture et ça risque d’être clairement électrique !



J’adore toujours autant tous les personnages ! Cécilia Dogrul a réussi encore à nous faire rire et à nous toucher avec ce deuxième roman. Même si on se doute dès le début que les deux personnages vont forcément se rapprocher j’ai trouvé la romance très agréable. J’aime beaucoup la relation de Ella et Pao. Ils sont assez fusionnels même si ils ne s’en rendent pas compte ! Et puis, il n’y a pas qu’eux plusieurs petites histoires sont décrites dans la bande. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on passe de l’un à l’autre ça donne un bon rythme au roman et ça montrer les points de vue des deux surtout que chacun a sa propre version à leur rupture donc ça donne des situations cocaces.



En résumé, Ce stupide Cupidon 2 est aussi excellent que le premier ! Je l’ai dévoré littéralement, j’ai adoré la fin ! Franchement, je ne saurais que vous conseiller ces deux romans de Cécilia Dogrul qui sont vraiment parfait avec une romance originale, bien menée et vraiment touchante !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ce stupide Cupidon

Ce stupide cupidon est un roman adolescent/jeune adulte qui raconte la vie d’Ella, une lycéenne amoureuse depuis toujours de son meilleur ami mais lorsqu’elle décide de lui déclarer sa flamme, ce dernier lui annonce son départ pour le Canada. 3 ans plus tard, il revient et beaucoup de choses ont changé. La première est qu’elle a Alicia pour meilleure amie…



C’est un livre mignon à sa façon et même temps, je trouve certains passages assez maladroits. Par exemple, le livre promeut la confiance en soi, le fait de s’affirmer, le fait de s’accepter mais à un moment, les amis d’Ella lui suggèrent fortement un relooking. Ensuite, il y a Pao, je pense que c’est un personnage assez clivant car calculateur et en plus, une fois qu’on connaît toute l’histoire, je ne trouve pas que ses raisons justifient ses agissement.



À côté de ça, nous avons l’histoire d’une adolescente à laquelle on s’attache beaucoup. Ella se remet souvent en question bien qu’elle ait pas mal souffert dans sa jeunesse. Elle serait prête à tout pour ses amis et ils lui rendent bien. J’ai adoré son trio avec Fanny et Romy, chacun apporte une vraie touche de magie. Thomas est aussi un personnage qu’on apprend à apprécier, malgré ses erreurs, il reste quand même une personne simple et sincère.



Les plans qu’Ella et Pao témoignent de leur jeunesse mais cela s’avère mignon. Qui n’a pas tenté de monter un plan pour séduire son amour de jeunesse ? On compatit pour Ella lorsqu’elle se fait trahir, on voudrait la consoler lorsqu’elle est triste et on voudrait apprendre à la connaître, tout simplement parce qu’elle est vraie, honnête et sincère. Ella peut être quelqu’un qu’on connaît tout en nous ressemblant lorsqu’on était plus jeune. Qui n’a jamais rêvé de séduire celui qu’on aime ? Qui n’a jamais eu de sentiments pour ses amis ? Qui n’a jamais subit les moqueries à la recrée ? Qui n’a jamais été trahi, trompé et humilié ?



Au fond, l’histoire d’Ella résonne en chacun de nous avec des messages subtilement laissés pour les plus jeunes d’entre nous. Qu’on soit homosexuel, qu’on veuille suivre son propre chemin, qu’on possède une situation familiale chaotique, on trouvera toujours une main tendue pour nous rappeler qu’on est plus fort que ça, qu’on doit vivre pour soi et ne pas pas passer à côté de sa vie.



En bref une jolie histoire pour les plus jeunes qui manque d’une pointe de nuance mais qui se lit très facilement !
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
Commenter  J’apprécie          00
Ce stupide Cupidon

Une fille amoureuse en secret de son meilleur ami depuis toujours, une amie canon qui attire tous les regards, des trahisons, de l'amour, des complots, de l'amitié, un triangle (ou carré?) amoureux ...



A première vue on pourrait penser qu'on tombe dans les clichés à la Dawson (pour les "anciens"), mais avouons-le, on adore ça, ressentir les frissons des premiers émois, haïr la peste du lycée, rire aux blagues des amis déjantés, participer aux manigances, retenir son souffle et vibrer ... D'autant plus que les personnages sont ici loin d'être futiles. Chacun d'eux a ses failles et ses blessures, ils sont touchants et attachants. Ella et ses "inséparables" Romy et Fanny, les beaux gosses Thomas et Paolo et même l'agaçante Alicia.



Un bon moment lecture, le livre se lit facilement, la plume de l'auteure est fluide et agréable. Et la cerise sur le gâteau : la playlist associée qui nous met complètement dans l'ambiance.

Il plaira plutôt aux adolescents et jeunes adultes, mais également aux éternelles fleurs bleues comme moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécilia Dogrul (15)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
348 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}