AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Castagné (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un dernier mot avant de partir

Un premier roman, un auteur auto-édité, une couverture intrigante et une quatrième de couverture très intéressante, voilà quelques ingrédients qui m’attirent dans un livre…



Tout au long de cette lecture, on découvre deux hommes… Deux hommes que tout semble opposer… Pourtant, ils vont se rejoindre, pour ne composer qu’une seule intrigue… Une intrigue très intéressante.



Quels liens peuvent bien avoir un père de famille, aimant, bosseur et qui donnerait tout pour sauver sa boite et cet homme, mal dans sa peau, écorché vif, qui ne cherche qu’à être aimé ?



L’auteur dévoile peu à peu sa trame, joue sur deux tableaux et embarque son lecteur, dans une histoire dérangeante, mais beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, une fois que le lien est fait.



Pour autant, je n’ai pas réussi à avoir d’empathie pour ces deux hommes… Certainement, un manque de rythme et une histoire trop linéaire, sans réel rebondissement. L’auteur, doit à mon sens travailler plus ses personnages pour leur donner une vraie personnalité.



Un récit assez court, qui n’arrive pas à décoller, alors même que l’histoire est assez surprenante où les époques s’alternent de manière bien travaillée.



Il faut attendre la toute fin, pour que mon intérêt reprenne et là, je dois dire que l’auteur arrive à me reprendre par la main et à me repêcher, alors même que je commençais à me noyer dans ses filets… Le final arrive, quelque peu, à balayer ce qui m’a gêné et pour le coup, heureusement que je me suis accrochée, car j’ai bien failli me noyer…



Le manque de rythme, une intrigue qui tarde à se mettre en place, ne laisse pas le lecteur s’immerger rapidement.



Comme tout premier roman, il est perfectible, gageons que l’auteur a fait évoluer sa plume dans son second livre, que je ne tarderais pas à lire… Car il y a du potentiel.


Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          240
Le dernier acte

Premier livre de Cédric Castagné, que je lis et un vrai coup de cœur, une belle découverte.

Grâce à son écriture fluide, la lecture est complétement addictive, comme les bons thrillers que j'ai eu l'occasion de lire, je n'ai pu lâcher ce roman que j'ai littéralement dévoré en une journée.

L'auteur campe son histoire ,sur plusieurs époques, nombreux flash back, indispensables pour l'intrigue, L'élément moteur étant basé sur la psychologie des personnages, nous comprenons mieux l'évolution de leur rôle, durant l'avancement de l'histoire.

L'auteur nous promène, dans son récit, il joue avec les lecteurs, nous pensons avoir résolu l'énigme, mais Cédric nous mène sur d'autres pistes.

Aucun temps mort, de rebondissements en rebondissements.

'ai eu une véritable empathie pour les personnages.

Des personnes dont les aléas de la vie n'a pas épargné .

Des personnes qui essaient, bon gré mal gré d'avancer dans leur vie, avec une lueur d'espoir.

Une thématique travaillée avec brio, un suspens haletant, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Cédric m'a complémente séduite a travers ce livre.

Une histoire captivante palpitante, un suspens qui nous tient en haleine jusqu'ou final, totalement inattendu.

Une question se pose, une intrigue , plusieurs personnages, quels liens les unissent?

Suspense garanti jusqu'à la dernière page.

Le genre de livre où mot le fin est frustrant.

Un roman à lire, à dévorer sans modération.



Commenter  J’apprécie          110
Le dernier acte

Un très bon thriller qui m'a tenue en haleine et que j'ai lu de manière quasi frénétique.



Comme j'apprécie assez peu, dans les avis, de lire un résumé de l'histoire, je ne vous en fait pas. Référez-vous à la quatrième de couverture qui est très bien faite ou encore au trailer vidéo réalisé par l'auteur.



Nous avons ici des personnages très humains : ils ne sont pas parfaits ou infaillibles, mais font de leur mieux, ce qui les rend attachants. De plus l'auteur nous détaille bien leur psychologie et nous aide à comprendre leur façon d'agir. J'ai été particulièrement touchée par cette brochette d'écorchés.



Au niveau du procédé narratif, nous passons non seulement d'un point de vue à un autre, mais nous voyageons aussi entre les époques. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place et nous pourrons commencer à comprendre les relations entre tous les personnages. Et là...



Très belle surprise pour moi qui n'avais jamais lu l'auteur. J'ai vraiment adoré ce thriller à la construction élaborée et j'ai eu du mal à poser ma liseuse. L'histoire est prenante et riche en rebondissements et si je n'avais eu des activités familiales ce weekend, je l'aurais sans doute dévorée d'une traite.



Je conseille sans retenue.





Commenter  J’apprécie          110
Un dernier mot avant de partir

L’accroche de Miss Aline :

Alex père de famille, mari aimé, travailleur acharné.

Sacha énigmatique, réservé et entreprenant à la fois.

Deux hommes qui ne devraient pas se rencontrer ….  Et pourtant.

Ce roman est tout aussi énigmatique que ces personnages.  J’oscille d’un personnage à un autre sans éprouver d’empathie. Ils en sont là parce qu’ils ont fait certains choix et pas forcément les bons.

Il y a aussi deux femmes au cœur de ce roman. Une épouse et mère qui demande attention et présence. Une femme  seule dont on ne sait pas grand-chose (au début).

Les pistes ont été bien brouillées. Balade au cœur d’une intrigue bien ficelée, bien dissimulées. Il faudra attendre la fin pour comprendre le pourquoi du comment et ce qui  relie ces deux hommes.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier acte

Des femmes, mutilées, torturées. Des corps sur lesquels sont gravés #acte 2 pour l’un et #acte 3 pour l’autre… Une enquête qui piétine.

Léo a perdu sa mère alors qu’il n’avait que 7 ans. Manon est une maman célibataire harcelée au travail. Bacem et Pinette sont flics à la Crim’. Des personnages que rien ne semble relier .Et pourtant…

Vous sentez-vous prêts à découvrir leurs histoires ?

*******

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avoue avoir eu une crainte : être un peu perdue avec ces personnages qui semblent si éloignés les uns des autres, surtout avec des chapitres qui alternent. Je ne savais pas trop où l’auteur voulait aller. Et puis… la curiosité gagne du terrain... On veut comprendre, et les pages se tournent presque malgré nous jusqu’à nous amener à la fin que l’on n’attendait pas vraiment.

-Léo : un gamin qui perd sa mère alors qu’il n’a que 7 ans. Un décès qui signifie partir vivre chez son père avec un frère dont il n’a plus le souvenir. Cela veut dire aussi quitter son beau-père qu’il aime beaucoup, ses amis, sa ville…On ne peut que ressentir de la compassion. Cela s’est passé 20 ans avant le début de l’histoire. Qu’est devenu Léo ?

-Manon : ingénieure, elle a trouvé ce job de secrétaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses garçons qu’elle élève seule. Un travail dont elle a besoin pour vivre, si bien qu’elle accepte le harcèlement de son patron. Je peux comprendre que ce travail est vital pour elle et qu’elle hésite, mais elle m’inspire presque plus d’agacement qu’autre chose.

-Pinetta et Bacem : deux bons flics. Du moins Bacem l’était-il avant…Sera-t-il capable de se ressaisir ? Pinetta a du mal le supporter et pourtant le duo va devoir faire bloc pour découvrir qui se cache derrière ces crimes affreux. Je ne sais pas trop quoi penser d’eux. On sent qu’ils ont envie de retrouver ce meurtrier et de mettre fin à ses agissements, mais ils ont du mal à mettre les choses à plat entre eux... Bacem est assez mystérieux sur le pourquoi de son problème, il ne s’ouvre pas aux autres (il a du mal même avec sa femme). Pinetta semble être assez arrogant au premier abord, un jeune loup. Ils forment un duo atypique.

Quoi qu’on puisse penser de ces protagonistes, ils ne nous laissent pas indifférents et c’est en partie ce qui nous donne l’envie d’en savoir toujours plus sur eux.

*******

L’auteur a le don de savoir titiller notre curiosité, ce qui rend la lecture très addictive. Il distille des petites infos, par-ci par-là, pour nous tenir en haleine. Quelques chapitres flash back viennent s’insérer dans le déroulé de l’histoire. Puis tout doucement, les pièces du puzzle s’assemblent…L’auteur nous balade, joue avec notre patience et maintient notre intérêt tout au long du livre. Il nous donne des pistes, vraies ou fausses, des renseignements sur les personnages qui ne sont pas sans failles, loin de là, ce qui les rend très humains.

Quant à la fin, eh bien…à vous de voir ce que vous en pensez…

En bref : un moment de lecture plus qu’agréable avec ce thriller bien ficelé. Je ne connaissais pas l’écriture de Cédric Castagné et ce fut une excellente découverte !

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Sous l'emprise de l'héroïne

Une France gangrenée par la drogue, petits caïds aux gros trafiquants, le président a déclaré la guerre. Dans ce chaos, 3 histoires. 3 histoires sans liens apparents mais tout doucement les fils se touchent, se croisent, se tressent et la lumière se fait sur un sombre secret.



Tiago, enquêteur aux stup', est l'homme la situation; flic ambitieux, prêt à tout pour gravir les échelons. Il ne respecte pas les règles, il joue avec le feu autant professionnellement que personnellement. Sa réputation ne tient qu'à un fil...



Ugo, criminel repenti, veut refaire sa vie. Il a comme projet d'ouvrir une agence de voyage en Amérique du Sud. Il rêve d'un nouveau départ, de liberté... mais l'ombre de ses démons plane sur ses rêves de rédemption.



Matias et Éva ont une relation houleuse avec leur père, François, qui n'a jamais accepté la mort de sa femme (et mère de ses enfants). Frère et soeur ne se parlent plus depuis 1 an. Des relations familiales catastrophiques... François décide coûte que coûte de souder à nouveau sa famille avant qu'il soit trop tard.



Allez-vous être capable de démêler le vrai du faux? De voir au-delà des apparences?



Les 3 histoires se déroulent pratiquement en même donc les localisations temporels et terrestres sont grandement appréciées.



L'auteur jongle avec les mots et les secrets pour nous tenir en haleine jusqu'à l'explosion du punch final... qui est presque impossible à voir venir sauf tu es devin! Je suis encore sous le choc!



Une plume assumée, directe, coup de poing, Castagné n'a rien à envier, il est passé maître dans l'art du suspense et des rebondissements.



Cédric se sentait à l'étroit dans ma liseuse et je suis ravie de l'avoir libéré, j'ai passé un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          50
Sous l'emprise de l'héroïne

L’accroche de Miss Aline pour Collectif Polar

Quel meilleur moment que la trêve de Noël pour retisser des liens ? Mauvaise idée qu’a eut là le père de Matias. Eva, sa sœur,  annonce qu’elle part le lendemain en voyage.

Tiago reçoit carte blanche pour mettre fin au trafic de Vassiliev et l’arrêter. Il est déjà borderline, il va devenir explosif.

Ugo voudrait ouvrir son agence de voyage. Il va être rattrapé par son passé pas toujours très propre.

Au début de ta lecture, tu t’interroges : comment relier toutes ses histoires ?  L’auteur prend le temps de bien poser chaque personnage mais pas seulement dans l’action. Il les décortique. Il va nous montrer leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs faces cachées.

Le récit est bien déroulé. On va accompagner chaque action, chaque prise de décision. On va avoir peur, douter. Parfois même on sera empathique. Mais quand la poudre blanche règne faut-il attendre une happy end ?

Le fait d’alterner les histoires : Matias, Ugo, Tiago, Eva, maintient le lecteur en alerte. On veut savoir, retrouver untel ou untel. Au-delà du thriller, on va trouver des êtres torturés, en quête de quelque chose. L’auteur nous amène à nous interroger sur les apparences, ce que l’on dégage, ce que l’on veut que l’autre voit/perçois. Sous l’emprise de l’héroïne est un thriller humain.

De plus l’auteur te ménage une « surprise » finale que tu n’as pas soupçonnée. Dans les dernières pages, tu n’as que « waouh » en tête.

Merci à Cédric Castagné pour la découverte de son univers. Merci également pour son accueil et sa gentillesse lors de notre rencontre au salon de Mon’s Livre (Belgique).
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier acte

La première chose qui m'a marquée dans ce thriller est le fait que l'auteur ne choisisse pas la facilité. Au contraire, il se lance à corps perdu dans une intrigue complexe et des plus audacieuses.



Servi par une très belle plume, fluide et agréable, au style maîtrisé et au vocabulaire riche (sans pour autant devenir pompeux), le récit nous embarque du début à la fin. L'auteur parvient à nous tenir en haleine au fil des pages, grâce à de multiples revirements de situations et un splendide puzzle à assembler au cours d'une enquête passionnante.



C'est incroyablement malin et bien fait, il m'a séduite par les nombreux arcs narratifs et j'ai adoré jouer des hypothèses pour tenter de trouver le lien entre les différentes affaires, passées ou présentes.

Quand à la force réelle de ce roman immersif et réaliste à souhait, elle réside à mon sens dans les personnages et leur évolution. Ni trop nombreux, ni trop peu, ils servent l'histoire à merveille et offrent une sublime tension dramatique à l'intrigue. Bien construits et travaillés avec soin, on part à leur rencontre... Et c'est là que l'écriture juste et sensible de Cédric peut véritablement s'envoler, on est transpercés par les émotions, les ressentis. J'ai trouvé les protagonistes profondément attachants, et touchée par leurs états d'âmes, questionnements ou véritables cas de conscience, j'en ressors toute chamboulée. Il réussit l'exploit de s'appuyer sur plusieurs personnages troublés, marqués par des coups du sort, des passés tortueux ou torturés par leurs propre personnalité, et ce sans jamais en faire trop.



Les thèmes développés dans ce livre (que je ne vais pas vous citer de manière laconique et encore moins développer afin de vous laisser le plaisir de la découverte) se révèlent très bien amenés et exploités. J'ai été charmée par la finesse du côté psychologique, et les différentes pathologies présentées au travers de cette mise en scène m'ont captivée. Loin d'être une simple histoire, ce roman secoue et explore avec justesse certains travers de l'être humain. À mi-chemin entre raison et Mal profond, certains protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines...



Le dénouement a su combler toutes mes attentes exigeantes de lectrice passionnée de thriller bourré de suspense qui sort des sentiers battus. Le final clôture le roman avec une touche originale absolument délectable. J'ai trouvé ça grandiose et carrément hors du commun : un joli coup, comme on dit.



Inutile de tergiverser, vous l'avez compris j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman, que ce soit pour le fond ou pour la forme. Je me suis régalée et j'ai maintenant l'envie folle chevillée au corps de me procurer les précédents écrits de l'auteur pour retrouver ce plaisir délicieux d'une lecture unique et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier acte

Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur une sordide affaire de meurtres où l'assassin grave sur le corps des victimes un tatouage énigmatique.

Pendant ce temps, Manon, qui est au chômage depuis 2 ans, décroche enfin un job qui risque de faire de sa vie un enfer en raison du harcèlement de son patron.

Quel est le lien entre ces personnes si différentes n'ayant, à priori, rien commun?



J'ai eu une bonne surprise en découvrant Cédric Castagné qui m'était inconnu jusqu'à maintenant.

Nous voilà embarqués dans une intrigue où le duo de flics ne peut pas se sentir.

Bacem, après un drame personnel, a perdu le feu sacré et est en dépression. David, jeune requin aux dents longues, compte bien s'imposer, quitte à tirer dans les pattes de son collègue et à l'humilier. Ils vont pourtant devoir composer pour démasquer un tueur des plus retors.

J'avoue, qu'au début, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir avec ces deux récits qui n'ont rien à voir.

De fil en aiguille, la trame se décante mais pas sans que l'écrivain ne brouille les pistes.

Les protagonistes sont loin d'être parfaits et c'est pourquoi on s'attache à eux et à leurs failles, même si parfois, on a envie de pousser un coup de gueule.....

Les pages se tournent rapidement jusqu'à l'incroyable "dernier acte".

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un thriller efficace et de Cédric Castagné, un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier acte

L’auteur nous propose un excellent thriller psychologique dont vous ne ressortirez pas indemne et qui va vous retourner le cerveau . Un livre sur 2 époques: de nos jours et 20 ans plus tôt. 20 ans en arrière nous faisons la connaissance de Théo, 7 ans . On assiste à une scène pleine d’émotion : l’enterrement de sa mère morte d’une longue maladie ...Théo n’a qu’une peur : oublier sa mère . Un terrible sentiment d’injustice l’envahit. Pourquoi lui ? Il hait tous ceux qui avaient promis un miracle pour sa mère . En la perdant il perd tout et il doit retourner vivre chez son père biologique qui a un fils Aaron . Un bon dans le présent et nous faisons connaissance avec David Pinetta et Bacem Marouani, 2 flics appelés sur une scène de crime. Bacem à été mis sur la touche pendant 6 mois suite à un drame familial et son retour s’annonce compliqué . Ils arrivent sur une scène de crime des plus sordide avec une femme qui en plus des sévices qu’elle a subit porte un étrange symbole : « #acte2 » . Un autre personnage fait son apparition : Manon , maman solitaire de 2 garçons qui est sous l’emprise de Charles Delmont. Un pervers narcissique qui use de son pouvoir sur elle pour la harceler psychologiquement. Nous sommes tout de suite troublé par Bacem. Un personnage qui cache un secret , qui semble complètement déconnecté de la vie réelle . Plus agé que Pinetta, ce duo a du mal à se trouver . D’autres crimes vont mettre à mal nos 2 coéquipiers avec à chaque fois le même signe sur les cadavres : « #acte.. » . Au fil de notre lecture nous allons en apprendre plus sur le drame dont Bacem et sa femme ont été victimes . Bacem est touché de près dans cette enquête et il se fait une promesse : trouver ce tueur en série avant le dernier acte . Des secrets de famille , des personnalités qui ne sont pas celles que l’on croit ... l’auteur va jouer avec nos nerfs . L’enquête s’annonce compliquée et s’engage une course contre la montre pour découvrir l’acte final ... Un thriller dont les personnages sont parfaitement étudiés psychologiquement . Nous éprouvons de l’empathie pour Théo, Bacem ce flic meurtri . Léo et Aaron ont un lien spécial que je vous laisse découvrir . Malgré une haine évidente entre eux ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre . Mais pourquoi ? Quel fil rouge va relier ces différents personnages ? Les révélations sont données au compte goutte et croyez-moi la fin est simplement inattendue . Les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure de votre lecture . Un thriller psychologique dans lequel violences physiques et psychologiques s’enchaînent . « Connaît on vraiment les gens qui nous entourent?... » Bacem arrivera-t-il à se débarrasser de ses démons et faire la lumière sur ce tueur psychopathe ? Ce qui est certain c’est que lui et Pinetta vont être malmenés tout au long de leur enquête par des personnages dont il est difficile de discerner la vraie personnalité . La plume de l’auteur nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise du suspense et de la mise en scène . Une intrigue parfaitement menée , des rebondissements... Tout pour passer un excellent moment de lecture . Gros coup de cœur !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier acte

Les missives de Fanny pour Collectif Polar



Le petit Léo, 7 ans, vient de perdre sa maman des suites d’une longue maladie. Elle était médecin et aimée de tous. Son beau-père est présent pour prendre soin de lui en l’absence du papa.

Manon Molina, quarantenaire dépressive, est au chômage. Elle a deux petits garçons à charge et étant en fin de droits, se sentant le dos au mur, elle accepte malgré ses qualifications et son diplôme d’ingénieur, un poste de secrétaire pour Charles Delmont.

Bacem Marouani, lieutenant de police et David Pinetta, jeune flic zélé, enquête sur un horrible meurtre. C’est celui de Lisa Ménatti, 54 ans, professeur dans un collège en ZEP (Zone d’Education Prioritaire), disparue depuis une semaine et retrouvée assassinée dans la cave d’une maison après avoir été torturée, « #acte 2 » gravé sur l’épaule droite. C’est un appel anonyme qui les a averti. Célibataire, introvertie, sans enfant et sans histoire, qui s’en est pris à elle de cette façon ?



Puis un second meurtre a lieu, tout aussi atroce que le premier, avec « acte 3 » gravé sur le front cette fois-ci. Serge Darmani, chef de groupe de la brigade criminelle de Paris met la pression à Bacem et David car le procureur n’est pas content de voir cette affaire trainer avec le risque que les médias s’en mêlent. Les relations sont très tendues entre les deux flics, incompréhension de l’autre en partie due à un conflit de génération. Leurs collègues en ont marre de leurs désaccords incessants. Ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes. Mais ils devront apprendre à travailler ensemble malgré tout pour le bien de l’enquête. Cependant, David Pinetta se rend compte de la lente dégradation de son collègue, que cache-t-il derrière cela ? Bacem ne dort plus. Il disparait des heures entières. Pinetta doute de la fiabilité de son binôme et de sa capacité. Est-il encore capable de se comporter normalement, en bon flic qu’il était avant ? Pourtant dans Le dernier acte, Bacem ne sera pas le seul à aller mal.

Et on enchaine sur un troisième meurtre qui touchera de près nos deux enquêteurs. Il seront suivis et menacés. Quelqu’un s’amuse beaucoup. Pinetta se rend compte que leur métier, lors d’affaires aussi difficiles que celle-là, est loin d’être facile psychologiquement. L’étau se resserre et il y aura des dommages collatéraux.



Dans Le dernier acte. nous découvrons plusieurs tranches de vie différentes qui finiront par se rejoindre d’une manière ou d’une autre. Dès le premier point commun qui en relie deux d’entre elles, je me suis dit intéressant ! Puis une troisième et les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement sous la plume de l’auteur que l’on n’a plus envie de lâcher. Chacun de ses enquêteurs a sa propre façon de faire. Cédric Castagné a choisi également de faire plusieurs allers-retours dans le passé à différentes années qui restent cohérents tout en ayant un effet papillon entre avant et maintenant.



Le suspense monte crescendo même si j’avais deviné. Une sombre histoire de gémellité. Un flic torturé. Des meurtres monstrueux. Des idées déjà vues etexploitées mais cependant, c’est bien écrit et je me suis laissée immerger dans l’histoire. L’auteur a écrit une scène avec un ascenseur qui est extrêmement

prenante et angoissante. Il a su trouver les bons mots au bon moment. Il y a également un échange père-fils que j’ai trouvé très touchant. Mais je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir Le dernier acte.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

C'est ma petite révélation inopinée de l'été ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur, je me suis prise au jeu de ses personnages tous différents mais complémentaires.



La construction de l'intrigue repose plus sur la psychologie des protagonistes que sur les meurtres en eux-même. Même si, ne vous y trompez pas, tout est mené tambour battant, l'enquête policière se heurte aux fragilités de chacun, perturbant la résolution, mais également par des hostilités sous-jacentes voire même larvées.



Le choc des générations entre Marouani et Pinetta est flagrant, on s'interroge sur les absences du plus âgé à des moments primordiaux, néanmoins j'ai été impressionnée par ses déductions et son instinct aiguisé.



L'auteur amène à l'empathie de tous en retraçant la vie de chacun, permettant de bien se les affilier avant même que l'action les mette en exergue. C'est pourquoi j'ai été souvent surprise par le tournant que prenait l'histoire, comme un tiroir qui s'ouvrait à un moment donné pour donner une autre orientation. jubilatoire.



Je m'en vais quérir les deux précédents romans de Cédric Castagné car c'est un auteur à suivre.



Petite mention pour la couverture qui est juste superbe.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Bonjour à tous ,

Oh ! un coup de coeur ! Mes lectures 2021 m'émerveillent.

J'ai connu Cédric Castagné avec son roman Sous l'emprise de l'héroine, mais depuis plus rien. Je commençais à m'inquiéter.

Cédric Castagné est un auteur avec un gros coeur , sympathique à souhaits.

Je me suis empressée de lire Le dernier acte , dédicacé , s'il vous plait !

Léo ne goutera pas l'insouciance de la jeunesse. Son monde s'effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire.. à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Barem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides , dont l'auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose , au risque de plonger en enfer.

L'auteur nous entraine dans un huis clos parfaitement huilé ! Oui , Manon , Bacem , David , Léo , Aron sont les personnages principaux.

Mais alors que des corps de femmes sont retrouvés mortes avec un hattsgagh. Comment l'auteur va pouvoir refermer cette toile d'araignée ? Je me tais !

Ce roman est subtilement construit par l'auteur : un régal !

Quel est le fil rouge entre tous ces personnages ? Je me tais !

La fin est époustouflante !

Chapeau l'artiste !

A bientôt pour une nouvelle aventure mais ne nous fait pas trop languir , tu es extra !

Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Léo a sept ans quand son univers s'écroule à la mort de sa mère. Sa vie change et il doit retourner vivre avec son frère jumeau et son père. Vingt ans plus tard, deux corps de femmes sont retrouvés en région parisienne pour former des scènes macabres et inquiétantes. En parallèle, Manon est harcelée et se sent menacée par son patron. Les deux policiers chargés de l'enquête pourront-ils démêler les écheveaux inextricables de cette affaire ? Et si oui, jusqu'où cette expérience les mèneront-ils ?



L'auteur nous offre un roman noueux et addictif à plusieurs temporalités. On s'insinue dans quelque chose de flippant avec des scènes de crime sordides et choquantes.



Le tueur semble vouloir organiser avec ceux qui le poursuivent, un jeu de piste avec lequel il prendrait un plaisir manifeste. La vie personnelle et la personnalité des personnages sont très fouillées, les dialogues nombreux et l'alternance des scènes donnent du rythme au récit. Les failles de Bacem nous le rendent attachant. Sa relation conflictuelle avec son collègue donne du grain à moudre et leur confiance n'aura jamais autant été mise à l'épreuve.



L'écriture est habile et retorse, en distillant les indices ou en détournant notre attention. On a beaucoup de mal à faire le lien entre les éléments, et quand on croit savoir, on est encore berné. Le danger se rapproche et donne lieu à des confrontations musclées. Les dommages sont nombreux et irréversibles jusqu'au dénouement final où la folie et la raison s'affrontent dans un bras de fer émotionnel saisissant.



Un thriller maîtrisé qui alterne psychologie, fausses pistes et sensations fortes pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Aujourd'hui je vais vous parler d un livre que j ai eu l'occasion de lire en avant première Cédric Castagné "le dernier acte "

C est le 2eme livre de l auteur que je lis .



Que dire tout simplement wahou pour commencer .

L auteur a une écriture fluide, il sait nous mettre dans l ambiance .

J avais l impression d etre dans l histoire, de la vivre .

Ce livre est plein de rebondissement et de surprise .

Je croyais avoir découvert le tueur avant la fin et bah non surprise .

Je n'ai pas réussi à lâcher le livre , j'avais qu une envie connaître la suite .

Je voulais aider Manon, qu elle se defendes contre son patron tyrannique.





2 enquêtes bien distinctes mais en même temps...



Le livre se lit très facilement.

Je le conseille fortement vous ne serez pas déçu.



Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Je termine à l’instant « Le dernier acte » de Cédric Castagné que je remercie pour sa confiance et l’envoi de son dernier roman en format numérique.

C’est toujours un challenge de faire un retour en sachant que l’auteur attend avec impatience votre ressenti. Pas de crainte pour celui-ci, des personnages complexes qui ne laissent pas indifférents, des meurtres dont les mises en scènes sont particulièrement tordues, des indices un peu trop accablants…ou cela va-t-il donc nous mener ? Doucement mais sûrement au dernier acte, mais quid du #acte 1 ?

Un suspense distillé avec parcimonie rend ce thriller très addictif. Un puzzle machiavélique dont les pièces s’emboitent au fur et à mesure de l’intrigue et jusqu’à la dernière page.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Le dernier acte est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des pages. Ils nous font ressentir tout un panel d'émotions, tant positives que négatives. Un dénouement inattendu vient clôturer tout ça.



Vraiment une jolie découverte !
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Pfuiou !!! Mais quelle histoire !!!!!!

Plantons le décor :

Léo , petit garçon de 7 ans, perd sa maman et doit retourner vivre chez son père ou il retrouve son frère (ne pouvant rester avec son beau-père)

20 ans plus tard ; deux corps de femmes sont retrouvés affreusement mutilés à quelques jours d’intervalle. Ce qui les rapproche ? Un curieux hashtag gravé sur leur corps.

Et voilà deux policiers à la recherche d un tueur en série, machiavélique, cruel et insaisissable.

- Bacem Marouani qui reprend son poste après six mois de dépression, encore fragile, un vieux de la vieille, ayant perdu le gout de son travail.

- David Pinatta, jeune inspecteur à l’humour cynique, n’hésitant pas à humilier son coéquipier.

Ces deux là ne s’entendent pas, c’est évident, caractères différents, raisonnements différents, manque de communication, de confiance entre eux … que de conflits en perspective..

Et puis il y a Manon, une quarantaine d’années seule à élever ses deux enfants. Pour garder son travail de secrétaire elle est prête à se laisser harceler par un patron pervers. Jusqu’où ? Il vous faudra le découvrir.

Mais revenons à notre enquête, les suspects sont nombreux bien sur, et tous crédibles…. Pour compliquer l’enquête Bacem et Pinatta ne pensent pas au même coupable. Qui a raison ? Chacun pense détenir la vérité, ce n’est pas gagné me direz vous. Seule la suite de l’enquête nous l’apprendra..

Tous ces personnages apparaissent assez vite dans l’histoire et au début il faut suivre, chercher le lien, d’autant que l’on passe de l’un à l’autre.

Tout se dévoilera bien sur, petit à petit. Cédric a l’art de semer le trouble dans nos esprits.

Parmi tous les coupables potentiels j’avais deviné le bon, mais cela ne m’a pas du tout géné pour la fin de l’histoire.

J’ai vraiment aimé le style de Cédric Castagné (c’est mon premier roman) il développe cette enquête avec brio, tant dans l’analyse des personnages et leurs rapports compliqués, que dans le déroulé de l’intrigue. Tout s’enchaine à merveille… on ne s'ennuie pas un seul instant

Mélange de thriller et de polar, j’ai dévoré ce roman en 2 jours.

Et vous, Trouverez vous le coupable avant la fin ?



Merci Cédric pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Après un grand nombre de bon retour, je me suis décidé pour “Le dernier acte” de Cédric Castagné.

Alors c’est vrai que tout y est dans ce livre, une bonne intrigue, des chapitres courts, un bon rythme.

Mais pour ma part, il m’a manqué un petit quelque chose pour m’imprégner complétement des personnages. Au début du livre je n’ai ressenti aucune empathie pour eux, notamment pour Manon qui ne faisait pas très crédible dans son histoire, ni pour Bacen. Le duo Bacen et Ravini ne m’a pas non plus convaincu. Le peu d’échange entre eux sans doute, et beaucoup de narratif pour peu de dialogue.

Et puis l’histoire prend le dessus, elle prend du sens, et monte en intensité et finalement je me suis laissée embarqué, même si j’ai deviné avant la fin qui était l’auteur de ces #actes.

L’auteur a une belle plume et même si pour moi cela ne sera pas un coup de cœur, cela reste un très bon livre avec tous les bons ingrédients pour plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Bonjour.

Retour sur: "le dernier acte" de Cédric Castagné .



Au début nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes et ce à différentes époques:

LEO, petit garçon qui vient de perdre sa maman.

BACEM, flic depuis plus de 20 ans, en dépression et qui a du mal à se remettre d'un drame familial.

DAVID, flic arrogant, équipier de Bacem.

Et MANON, dans la quarantaine, divorcée, qui essaie comme elle peut d'élever seule ses 2 enfants et qui porte de lourds secrets.



Qu'est-ce qui peut bien relié toutes ces personnes ??



Des meurtres..Des meurtres atroces commis sur 2 femmes et sur lesquels vont devoir enquêter ensemble pour le meilleur et pour le pire le duo David et bacem..



Petit à petit, la pelote se déroule mais avec des nœuds qu'ils vont devoir démêler..



Une enquête psychologique, qui nous invite à la réflexion et à la déduction...



Notre intime conviction est chamboulée à chaque nouvel élément, chaque nouvel indice et chaque nouveaux morceaux d'histoires. .



Comment peut-on devenir un vrai psychopathe sans que personne ne s'en rende compte ?



La fin est juste surprenante.



L'auteur, réussi à nous faire perdre la tête grâce à une écriture fluide qui fait que l'on a pas envie que le livre se termine trop rapidement. .

On retiens notre souffle, on le perd et on le retrouve...

Il réussi à nous faire aimé ou presque tous les personnages même les pires..



Quelle belle découverte pour moi ce roman, une intrigue qui nous embarque du début à la fin..



Merci encore Cédric pour ta confiance..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Castagné (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3542 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}