AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Cédric Ghorbani (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse
  28 avril 2016
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse de Cédric Ghorbani
Une très bonne BD ludique et amusante, à partager en familles ou à offrir aux jeunes astronômes en herbe !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          90
Comme des bêtes, tome 1 : Complètement zoo zoo
  16 juin 2015
Comme des bêtes, tome 1 : Complètement zoo zoo de Cédric Ghorbani
Reprise de blagues, un peu dépassées mais largement connues cette bande dessinée se lit très rapidement, avec un léger sourire mais sans aucune surprise. Le premier problème c'est que ce n'est pas annoncé et je m'attendais à autre chose. Le deuxième c'est que je les connaissais toutes ou presque ces blagues et qu'il n'y a pas de quoi s'en vanter.

Une BD qui fera rire les plus jeunes, même s'il y a besoin de décrypter quelquefois.

Annoncé comme le tome 1, je n'ai pas trouvé de suite....
Commenter  J’apprécie          71
Le Collège invisible, tome 9 : Rebootum gener..
  12 juin 2012
Le Collège invisible, tome 9 : Rebootum generalum de Cédric Ghorbani
Bof. Changer de dessinateur à ce moment de l'histoire, c'est vraiment pas top. Ils auraient au moins pu choisir un illustrateur dont le dessin ressemble au précédent! Le scénario aussi est bizarre, la personnalité des personnages semble avoir changé. Bref, je suis vraiment déçue par ce tome, qui malheureusement, va avoir une suite! Il ne reste plus qu'à espérer mieux...
Commenter  J’apprécie          60
Les cancres, tome 1 : Cancre un jour...
  28 septembre 2016
Les cancres, tome 1 : Cancre un jour... de Cédric Ghorbani
Cancre un jour, cancre toujours, oui mais un moment donner…….. Faudrait s’y mettre un peu à travailler. Je n’aimerais pas que mes petits-enfants en face autant.
Commenter  J’apprécie          50
Le guide des fonctionnaires
  02 mai 2016
Le guide des fonctionnaires de Cédric Ghorbani
Vous l'aurez compris en voyant la couv', le guide des fonctionnaires est une bande dessinée humoristique sur ces 5 millions de Français et d'Européens qui servent l’État, ses collectivités territoriales et ses hôpitaux.

Les fonctionnaires ont toujours une pile de dossiers "protectrice" alors qu'ils ne foutent rien, ils sont malaimables, procéduriers (Préfecture? Sécu?) crétins pour certains... Leur famille et leurs amis sont tout aussi infréquentables!

Comme dans tout stéréotype, il y a du vrai et du faux.

Je suis contractuelle dans la Fonction Publique territoriale et les temps ont bien changé: plus de titularisation à outrance, les dotations de l’État qui baissent d'année en année et de facto, le personnel qui se raréfie... Donc plus de boulot pour ceux qui restent.

Du coup, la BD n'est plus vraiment en phase avec la situation actuelle et quelques gags tombent à plat. Certaines scènes font quand même sourire et cela reste bien évidemment une lecture "détente".

Commenter  J’apprécie          30
Le Collège invisible, tome 13 : Quarantum Vol..
  12 octobre 2015
Le Collège invisible, tome 13 : Quarantum Voleurem de Cédric Ghorbani
Dans la lignée des précédentes, cette treizième aventure de Guillaume le collégien magicien est un treizième bon petit moment de lecture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Les cancres, tome 2 : En net progrès...
  17 février 2014
Les cancres, tome 2 : En net progrès... de Cédric Ghorbani
Ça fait un peu penser à la série de BD Les profs, mais en beaucoup beaucoup moins drôles. Les illustrations sont moins belles et l'écriture est placée de telle sorte que ça envahit trop les cases. Très peu intéressant en somme.
Commenter  J’apprécie          30
Les cancres, tome 3 : Peut mieux faire...
  26 juillet 2013
Les cancres, tome 3 : Peut mieux faire... de Cédric Ghorbani
je me suis un peu reconnue ,dans ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Le collège invisible, tome 14 : Burnem witcha..
  09 septembre 2018
Le collège invisible, tome 14 : Burnem witchae burnem de Cédric Ghorbani
Capucine semble victime d'une malédiction, ou d'un sortilège qui lui occasionne des brûlures, des douleurs, des blessures. L'origine est retracée dans le Berry, en 1451...



Le Collège envoie alors Guillaume accompagné de Dragounet, Thomas et Adrien, qui est en stage pour devenir Inspecteur, dans le passé.



Ils sont confrontés à un procès pour sorcellerie. La présumée sorcière ressemble trait pour trait à Capucine. Guillaume perd tout sens commun et foire un sort... Cherchant à protéger la sorcière, il transfère les douleurs des séances de torture de la sorcière vers Capucine dans le futur...



J'ai beau tourner le trucmuche dans tous les sens, on a les deux pieds dans le plus beau paradoxe temporel... Et bardaf, c'est l'embardée. Niveau scénario, c'est très léger. On dilue et fait traîner l'intrigue, mais sans réelle tension.



Ajoutons à cela les éternelles approximations dans le dessin. Style: Tabatha a un tatouage sur le haut de la cuisse qui apparaît et disparaît au gré des cases.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, tome 13 : Quarantum Vol..
  09 septembre 2018
Le Collège invisible, tome 13 : Quarantum Voleurem de Cédric Ghorbani
Thomas et Guillaume rêvent tout éveillés. Et si on se chopait un trésor? Oui, mais un maousse, alors, gros çacom...



Ils tracent magiquement et tombent sur une planque dans le sous-sol d'une HLM de banlieue. Du recel, clairement. Mais avec protections magiques... et dont la porte s'ouvre suite au bon vieux "Sésame, ouvre-toi".



Voler un voleur, ce n'est pas bien, mais Thomas se laisse embobiner parce qu'il kiffe trop les fringues et les shoes qui sont dans la fourgue. Puis Thomas disparaît et le collège se rend compte que des sortilèges d'invasion sont planqués un peu partout...



On a alors droit à un grand final face à un djinn assez incohérent... qui se révèle être... [attention spoil]



Un tome globalement assez réussi, finalement, malgré un dessin qui fluctue encore beaucoup (longueur de jupes, épaisseur de jambes, silhouettes, etc.). On renouerait presque avec les meilleurs tomes des débuts s'il y avait plus de saillies drôles, de calembours un peu fouillés, etc. Mais non, on reste très basique, au niveau de quiproquos et de (faible) comique de situation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, tome 10 : Tyrannum et m..
  02 septembre 2018
Le Collège invisible, tome 10 : Tyrannum et mutatis de Cédric Ghorbani
Deuxième BD de la sérié dessinée par Ghorbani. Le trait rond et souple de Donsimoni s'éloigne peu à peu. Il faut s'y faire, Ghorbani impose son style. Les personnages perdent leur innocence, leur caractère juvénile, ils deviennent durs. Le crayonné est plus imprécis, brut. A plusieurs reprises, les visages sont méconnaissables ou presque.



Côté scénario, on est dans la suite du tome 9. Guillaume et ses potes ont sauvé le monde. Mais le retour ne semble pas s'être déroulé sans heurts. Guillaume est amnésique. Dragounet est absent. Si Thomas est tel que d'habitude, les deux autres rescapés de l'aventure précédente ont fusionné et sont devenus puissant et tyranniques. Ils terrorisent l'ensemble des professeurs, asservissent les élèves, et soumettent les peuples féeriques. Mais par-dessus tout, ils recherchent Guillaume, seul apte à les mettre en échec.



C'est assez tiré par les cheveux et chaotique. On ne retrouve plus l'humour à la fois fin et potache, débridé et orienté auto-dérision des 8 premiers tomes. Je n'ai pas du tout accroché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le Collège invisible, tome 9 : Rebootum gener..
  23 juin 2018
Le Collège invisible, tome 9 : Rebootum generalum de Cédric Ghorbani
L'entame du tome est particulièrement réussie et intrigante. Guillaume se réveille et il est redevenu un enfant normal. Il divague, essaie de lancer des sorts, tente de persuader ses amis que quelque chose ne va pas... et derrière la porte qui ouvre le portail... des balais et un seau. C'est normal, c'est un placard à balais... Désespérant pour Guillaume.



Malheureusement pour le lecteur, qui va désespérer autant que Guillaume, le secret fait long feu et on apprend assez vite le pourquoi du comment. Un peu tiré par les cheveux, d'ailleurs. On a connu Ange plus inspiré.



Au passage, le seul point positif est d'apprendre comment Guillaume est devenu élève au Collège Invisible. Mais c'est tellement ubuesque que cela n'apporte rien au récit. Par contre, on aurait pu (c'est assez coutumier) avoir un tome complet consacré aux débuts de Guillaume dans le Collège. Tant pis.



Guillaume ne rate plus de sorts. C'est inédit. Et les autorités du Collège lui font confiance pour détourner le grand méchant du tome, alors qu'il s'apprête à dévorer la terre. Vu qu'il s'agit d'un monstre associé aux Grands Anciens (en l'occurrence F'taghn), on peut avoir peur à juste titre.



Il doit attirer le monstre et sacrifier un autre plan... sur lequel il trouve qui donc? Les Drims. eh oui. Quand un auteur est en panne d'inspiration, il reprend ses fondamentaux. Sauf que l'on ne reconnaît plus les Drims et que Guillaume accepte de les détruire assez facilement.



Le tout se termine dans une panade pas possible. Le manque de scénario, le chaos du récit, est accru par l'insuffisance de la plume de Ghorbani. Soyons clair, Ghorbani n'est pas un mauvais dessinateur. C'est juste qu'il ne satisfait pas ici. Là où Donsimoni faisait un dessin plein et rond, dynamique, Ghorbani dessine de manière hachurée, angulaire et sèche. Cela ne va pas.



Bref, comment couler une bonne série en 2 tomes... 8 et 9... C'est fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les cyclistes, tome 2 : Roue libre
  21 juillet 2014
Les cyclistes, tome 2 : Roue libre de Cédric Ghorbani
Un deuxième tome gentillet qui peut être destiné à un large public, amateur ou non de la petite reine, mais qui a tendance à manquer un tantinet de consistance dans les gags.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Trop bien, la colo !, Tome 1 : Ras les basq..
  28 juin 2012
Trop bien, la colo !, Tome 1 : Ras les basques ! de Cédric Ghorbani
L’objectif de mettre en lumière les colonies de vacances chères à de nombreux enfants est louable mais le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin parents, tome 1
  23 mars 2018
Enfin parents, tome 1 de Cédric Ghorbani
Ce premier tome est une belle idée de cadeau à faire si vous connaissez un couple qui va être parent pour la première fois ou tout simplement pour s'amuser de situations qui, à vos débuts de parents, ne vous ont pas vraiment fait rire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le collège invisible, tome 14 : Burnem witcha..
  29 septembre 2016
Le collège invisible, tome 14 : Burnem witchae burnem de Cédric Ghorbani
On espère qu'un sort de meilleure inspiration les atteindra la prochaine fois ! Merdum, album ratum...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse
  26 août 2016
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse de Cédric Ghorbani
Avec son trait rond, expressif et énergique, Cédric Ghorbani donne chair et consistance à un petit groupe des personnages sympathiques. De quoi rendre vivant, et accessible à tous, les données techniques abordées ; de la théorie du big bang aux causes des marées et des lois de la gravitation à la formation de notre satellite : la lune.
Lien : http://bdzoom.com/103325/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse
  11 juillet 2016
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse de Cédric Ghorbani
Du gag à la page à propos de l'univers. C'est moyennement drôle et le cahier pédagogique de la fin m'agace. Les éditeurs en collent partout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox