AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Tchao (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Mousquetaires, tome 2 : Milady

Cela fait toujours plaisir de retrouver les trois mousquetaires, ce n'est pas un grand succès pour rien, ainsi que certains dialogues savoureux. Malheureusement ce tome est moins convaincant et bien trop précipité, et mal raconté. Les bonus sont néanmoins intéressants et permettent de compléter nos connaissances ou de réviser l'histoire de France, ainsi que celle de cette œuvre.

Nous avons le droit à un résumé bienvenue du premier tome ainsi que la galerie des personnages.

Constance Bonacieux a été enlevée, D'Artagnan se réveille en bien mauvaise posture, il est atterré et veut tout faire pour la retrouver et la sauver. En vrai, il y a tout ce qu'il fait de sombres intrigues, des personnages croustillants, de la politique, des combats à l'épée, une époque à part. Nos mousquetaires ont tous leur vécu, et cela se sent et parfois interagit. Ce sont même de sacrés énergumènes. Nous verrons un peu leur devenir dans l'épilogue.

Mais qui a bien pu enlever Constance ? Et que se trame-t-il contre le roi de France ?

Bien entendu, nous croiserons plusieurs fois Milady, une femme toujours aussi troublante et ambiguë. Ecoutez bien certaines de ses paroles notamment quand elle évoque la place des femmes, leur

traitement. C'est dommage de ne pas lui avoir plus rendu justice, d'avoir mieux travaillé le personnage surtout en la mettant dans le sous-titre.

C'est un peu trop le côté séductrice uniquement qui ressort, et fait perdre à notre jeune d'Artagnan la tête.

On a notre dose d'action et de surprises, mais cela ne suffit pas à en faire quelque chose de convaincant. Parfois, nous avons l'impression de sauter des passages. Utiliser du flashback, revenir sur certains éléments ensuite, cela ne se fait pas n'importe comment, sinon ça ne fonctionne plus.

Le graphisme n'est pas non plus avenants. Je ne sais pour le film, si c'est pareil, ce sera tout autant dommage.

Il reste néanmoins le plaisir de retrouver les légendaires trois mousquetaires (qui étaient quatre). Et nous avons nos réponses.
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Bretagne : Intrigues au château

Comment intéresser les jeunes lecteurs au parcours d’Anne de Bretagne et surtout comment leur rendre accessible l’histoire de ce petit bout de France indépendant au moment où les événements se déroulent ? Par le manga bien sûr ! Cédric Tchao relève le défi et le résultat est plutôt convainquant.

Tout commence avec Gaël, un ado d’aujourd’hui qui, lors d’un voyage scolaire découvre le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il s’ennuie ferme pendant cette visite, un korrigan ( on notera la petit référence folklorique ) le projette dans le passé pour qu’il découvre l’incroyable destin de la jeune Anne de Bretagne et la manière dont ce bout de France perdit son indépendance par le mariage de celle-ci avec deux rois de France.

Même s’il manque une petite introduction pour comprendre la singularité de la Bretagne à cette époque, la didactisation de ce cours d’Histoire est réussie. Le manga se concentre sur quatre grandes figures : Anne de Bretagne ( sa jeunesse, son éducation), François II ( un souverain peu puissant , manipulable), Pierre Landais ( homme venu du peuple qui fomente un complot contre lui) et Guillaume Chauvin ( trahi aussi pas Landais et abandonné par François II).

Les explications données sont globalement accessibles, les pouvoirs du korrigan nous permettre de nous transporter aussi dans l’espace et d’assister à des séances privées entre le roi de France et sa fille Anne de Beaujeux ou de voir comment Pierre Landais fomente son complot. Il y a quelques touches humoristiques et des rebondissements aussi on ne s’ennuie pas.

Le fait que cela soit un manga permet de toucher les jeunes lecteurs toujours amateurs de ce genre. Pour ma part j’ai parfois trouvé la mise en page un parfois peu brouillonne.
Lien : https://www.lirado.fr/anne-d..
Commenter  J’apprécie          30
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Le manga aime bien la littérature européenne afin d'adapter nos plus grands chef d’œuvre sous ce format. Ainsi, un nouveau lectorat peut avoir accès à ces œuvres intemporelles faisant partie de la culture mondiale.



Le tout est de savoir si l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas est réussie ou pas car la sauce manga peut avoir parfois un goût assez amer. Evidemment, les puristes crieront au scandale. Les autres se contenteront d'un divertissement de bonne facture avec des défauts inhérents au genre comme les niaiseries.



Dernièrement, ce titre a fait l'objet d'un film français sorti au cinéma avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel et la belle Eva Green. Il est vrai que la mode des films de cape et d'épée était un peu révolue.



Je dois dire que l'aventure sera au rendez-vous de manière à la fois humoristique et épique. Je reconnais qu'il y a véritablement un souffle apportant satisfaction aux lecteurs et surtout les plus jeunes.



A noter que le récit est complet en deux volumes seulement. Pas de rallonge inutile. Et puis, le graphisme est assez fluide ce qui contribue au dynamisme de l'histoire.



Il n'était pas simple d'adapter ce classique (maintes fois reproduit notamment au cinéma) dans l'univers de la bande dessinée. C'est un défi qui a été relevé de manière tout à fait satisfaisante. A vous de juger ! Comme dit : un pour tous et chacun pour soi !

Commenter  J’apprécie          430
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Lors de la sortie du film "Les Trois Mousquetaires" au printemps dernier, Casterman a sorti une version manga du film scénarisée par Néjib et dessinée par Cédric Tchao.



Une superbe initiative pour permettre aux plus jeunes de découvrir une adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas.



Je ne suis pas une grosse lectrice de mangas. J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de D'Artagnan.



Ce manga reprend beaucoup de codes de ses cousins japonais.



Dans les différences, il y a le sens de lecture qui est à la sauce occidentale. Les auteurs sont français...ceci explique cela. Ce choix enlève un peu de charme à l'ensemble qui du coup ressemble plus à une bande dessinée classique dans un format manga.



Tu suis?



L'histoire est classique. Tant mieux! Ca évite la critique de l'adaptation de l'œuvre de Dumas par les plus pointilleux. Les dessins sont quant à eux plutôt dynamiques. L'univers est sombre.



Ce manga made in France mérite une lecture. L'ambiance de capes et d'épées y est bien présente, tout comme les intrigues de la cour.



Depuis cette lecture, j'ai très envie de voir le film. Je ne l'ai pas encore fait, plus par manque de temps que par manque d'envie.
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Le scénariste propose un vrai shônen à la française. C’est-à-dire un manga rythmé par l’apprentissage du héros, avec une bonne dose d’humour et d’action, mais soutenu par une trame très dense, bien plus touffue que ses homologues nippons, qui étendent leurs feuilletons sur des dizaines de chapitres.
Lien : http://www.bodoi.info/les-tr..
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Un manga plutôt inattendu. J'étais très curieuse de voir comment le roman de Dumas avait pu être adapté. J'ai été surprise par la rapidité de la narration et les expressions parfois exagérées des personnages, surtout pendant les combats, mais cela est dû aux codes du manga et au fait que je connaissais le roman. Je le proposerai sans hésiter à de plus jeunes lecteurs pour voir ce qu'ils en pensent.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les mangas... Et pourtant, comme beaucoup, je m'y suis mis, quelle que soit la thématique (classique, aventures, fantastique, fantasy, ...)



Le gros avantage du manga est qu'il permet de donner accès à des trésors de la littérature. Je pense notamment à la Peste et plus récemment l'Etranger publiés par Michel Lafon.



Quand j'ai eu la chance de gagner Les trois mousquetaires à la dernière masse critique, j'étais ravi.

Un grand livre, un excellent film, une bonne transcription BD, qu'adviendrait-il du manga ?



Pas de suspense: il est excellent! Mais que cela est frustrant qu'il y ait deux tomes!

En effet, les dessins sont agréables, l'ambiance bien retranscrit, l'équilibre entre textes et dessins parfaits.

On est bien immergé dans l'histoire, on prend plaisir à tourner les pages et surtout l'essentiel de l'œuvre est là.



Chapeau bas aux dessinateurs.



il conviendra à tout âge. J'ai pris un vrai plaisir avec ce tome 1 et attend la suite avec délectation.



Merci Babelio, Merci Casterman

Enfin, un grand bravo et merci à Cédric Tchao et Néjib



Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

On ne présente plus le roman d’Alexandre Dumas, ni toutes les adaptations qui en ont découlé depuis.

Cette nouvelle interprétation en manga permet de toucher un public différent, bien souvent réfractaire à l’idée de se plonger dans une telle lecture.

Très fidèle au film récemment sorti en salle, même si j’ai été étonnée d’y découvrir Constance mariée, on revit avec plaisir l’arrivée de D’Artagnan dans la capitale et sa rencontre avec ses futurs acolytes. Mêmes attendues, leurs mésaventures n’en demeurent pas pour autant lassantes et j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous entraîne au XVIIème siècle. Les dessins sont très réussis et l’absence de couleurs (normal pour un manga me direz-vous) vient souligner le côté sombre du film.

De plus, j’ai beaucoup aimé le fait qu’en fin de tome, l’auteur prenne quelques pages pour les explications historiques et préciser quels personnages ont réellement existé ou non

Un manga de cape et d’épée pour lequel il me tarde de découvre le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Voici le premier des deux tomes de cette adaptation des « Trois mousquetaires » en manga qui se revendique le manga officiel du film sorti en avril.

Ce premier tome est entièrement dédié à d’Artagnan . En 1627, ce jeune noble désargenté chevauche vers Paris où il veut intégrer le prestigieux corps d’élite des Mousquetaires du Roi. En chemin, il est témoin d’un guet-apens à l’Auberge de la Flèche d’Or, guet-apens dont il ne comprendra les enjeux politiques que plus tard. Depuis seulement quelques heures à Paris, il réussit l’exploit d’être provoqué en duel par Athos, Portos et Aramis qui deviendront ses valeureux compagnons d’armes. Ils déjoueront ensemble les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de son insaisissable complice Milady de Winter. Car, il faut savoir qu’en ces années 1620, les complots règnent sous Louis XIII. Les catholiques tentent de conserver leur puissance face aux protestants et les Anglais sont perçus comme une menace. Aussi lorsque le Duc de Buckingham et la Reine lors d’un rendez-vous secret tombent dans le piège du Cardinal, ce sont d’Artagnan et ses compagnons qui les tirent d’affaire. Viendra ensuite « l’affaire des ferrets de la Reine » qu’Anne d’Autriche a offert au Duc de Buckingham . Mais quand le roi , conseillé par Richelieu lui ordonne les porter au mariage de son frère Gaston avec Marie de Bourbon , duchesse de Montpensier, ce sont encore d’Artagnan et ses valeureux amis qui déjouent le complot du Cardinal.

Ce roman d’action d’Alexandre Dumas se prête parfaitement bien aux codes spécifiques aux mangas avec son alternance de moments d’errance et de scènes d’action extrêmes.

Commenter  J’apprécie          20
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Un bon manga à l'européenne. Le dessin est de qualité, le scénario tient la route (je ne peux pas dire si c'est fidèle au roman de Dumas, ne l'ayant jamais lu). Même les ellipses temporelles sont très bien intégrées alors que dans le manga asiatique, c'est vraiment ce qui me pose tellement problème. J'attends le tome 2 pour juger définitivement cette duologie prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

À l’occasion de la sortie au cinéma d’un énième film intitulé « Les Trois Mousquetaires », reprenant le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas, les éditions Casterman ont décidé de sortir non pas une, mais deux BD étroitement liées à l’œuvre cinématographique. L’une est une parodie déjantée, un peu dans l’esprit de « Game of Crowns », et ce manga made in France.



Et si le film est aussi bien ficelé que ce premier tome, alors moi je dis : vivement de le voir ! (Sauf que j’attends sa sortie pour le petit écran… =p). Cédric Tchao manie habillement les codes du manga avec un trait expressif et dynamique. Les personnages sont charismatiques, les décors minutieux et les vêtements… somptueux ! Quant au scénario de Néjib, il jongle avec brio entre humour, amour et honneur dans cette adaptation.



Tant et si bien qu’en amoureuse de D’Artagnan et consorts, je me suis surprise à remarquer les similitudes avec de précédentes adaptations au cinéma. Notamment un petit coté Gene Kelly chez le héros, sans la moustache, quand il nargue ses rivaux du cardinal tout en maniant l’épée. À dire vrai, chaque personnage pourrait avoir son petit paragraphe tant on ressent le souci du détail, qu’on retrouve d’ailleurs en fin d’ouvrage avec les notes historiques pour encore mieux comprendre le contexte historique de l’œuvre.



Une très belle façon de promouvoir le film, évidemment, mais également d’engager les jeunes à découvrir ce classique de la littérature. Les deux BD sorties pour l’occasion semblent d’ailleurs profondément vouloir intéresser les adolescents qui apprécieront l’aspect manga, mais avec une lecture à l’occidentale, d’un côté, et un dialecte très (trop ?!) contemporain à nos jours dans l’autre .
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

J'aime Dumas, je l'aime de plus en plus. Il a su camper, dans Les Trois Mousquetaires une formidable histoire d'amitié virile. Ce manga est un super prolongement du roman de Dumas et de la toute dernière adaptation filmique. Le crépusculaire de ce XVIIeme siècle entre complot, guerre de religions et loyauté pour son roi est très bien transcrit dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Plus besoin de présenter cette histoire de cape et d’épée d’Alexandre Dumas. Même si les personnages historiques se mêlent aux personnages fictifs, l’histoire des 4 mousquetaires est captivante. Mainte fois lu et vu à la télé dans différentes version. L’histoire reste magique. Les costumes subliment. Cette version manga est parfaite , les dessins sont superbement bien fait. J’adore. J’attend le tome 2.

Bravo

Commenter  J’apprécie          20
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

"Les trois mousquetaires" fait partie de nos plus grands classiques, une histoire connue par pratiquement tout le monde, qu'on a vu décliner sous de multiples supports.

On a un fort lien, et en même temps quel défi de nous en offrir une nouvelle version. Cette fois-ci, un film est prévu au cinéma bientôt : le 05 avril, et le manga est un global manga qui adapte le film. C'est la première partie, les deux auront plusieurs volets.

Globalement, c'était une fort belle surprise, une lecture agréable, addictive, on y retrouve tout ce qu'on connaît si bien, on y rit, on s'y bat. La période est très dure et compliquée, entre les protestants et les catholiques c'est chaud. Au coeur du XVIIème siècle, dans le Royaume de France, des intrigues et des complots se trament. Heureusement Constance et les trois mousquetaires, ou plutôt quatre, sont là pour vivre de folles aventures et déjouer tous les pièges.

Ce sont les éditions Casterman qui nous le propose. TCHAO Cédric s'occupe du dessin et Néjib du scénario. Le prochain sera sous-titré Milady, celle que vous n'avez sans doute jamais oublié. Ensuite le bonus est très appréciable, car l'auteur d'origine Alexandre Dumas en a fait une fiction historique, ainsi certains éléments et personnages sont bien réels, ont existé et d'autres ont été inventés. Cela permet de resituer les choses et de profiter de quelques beaux croquis.

Les chapitres ont un sous-titre relatif à ce qui nous attend dedans.

Nous commençons avec le jeune D'Artagnan qui se rêve mousquetaire du roi, tout a failli très vite et ironiquement se terminer vu qu'il est plongé dès le départ dans quelque chose qui le dépasse et le met en danger. Vous pourrez observer le chiffre trois sous forme romaine et l'épée qui les traverse avec la fleur de lys au bout, qu'on voit aussi sur le titre, une excellente idée.

Au niveau de l'immersion, de l'ambiance, elles sont assurées. Les décors sont très plaisant, le langage a un cachet de l'époque et c'est cool, les personnages sur le coup j'ai un peu plus de mal mais je m'y fais pas trop mal, les combats sont superbes, un régal, prêt à tirer l'épée ?

D'Artagnan va commencer très fort son arrivée à Paris et précipiter son destin, même si en vrai ce n'était pas du tout bien parti sur le coup.

Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome. Et l'air de rien nos chers mousquetaires c'est des sacrés personnages, plutôt croustillant.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

C'est l'histoire de la reine Anne d'Autriche qui aurait comme amant le duc de Buckingham auquel, en gage d'amour elle aurait laissé des ferrets offerts par le roi que celui-ci, sur les conseils avisés de Richelieu et Milady, lui demande de porter le jour du mariage de Gaston, frère du roi. Les mousquetaires vont donc devoir aller les chercher en Angleterre déjouant les pièges machiavéliques de Milady.



A l'occasion de la sortie du film de Martin Bourboulon, Les trois mousquetaires, avec Eva Green, Romain Duris, Vincent Cassel, François Civil et Pio Marmaï, les éditions Casterman sortent deux versions décalées du livre d'Alexandre Dumas. La première, j'en ai déjà parlé, c'est une BD humoristique de Fabrice erre et Gilles Rochier. La seconde, et bien c'est ce manga français -qui se lit de gauche à droite, classique pour nous- de Cédric Tchao aux dessins et Néjib au scénario.



C'est toujours intéressant de voir les différentes adaptations dune œuvre colossale, sans doute l'une de celles qui en a suscité le plus (plus de 600 films dans le monde entier). Le manga, ce n'est pas trop mon dada et j'avoue que les scènes de combat, si elles plairont au public ciblé, les jeunes gens, m'ont laissé froid voire m'ont agacé, en fait je les trouve confuses, mais c'est sans doute ce que recherchent les lecteurs de mangas.



Les jeunes lecteurs de la maison vont le dévorer, le lire et le relire et même, me demandent déjà : "Il sort quand le deuxième tome ?". Preuve que l'objectif est atteint !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

Moi qui ai toujours adoré les trois Mousquetaires, je ne pouvais passer à côté de cette version manga. Et franchement, je n'ai pas été déçue ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais honnêtement, le résultat est bien là et ne dénature pas ce que nous savons déjà de la version de Dumas.



Que ce soit la partie écrite ou dessinée, tout est là, tout est fait pour séduire un jeune public ne connaissant pas, ou peu, l'histoire originelle. Mais je dois avouer que j'ai quand même eu un peu peur avant de débuter ma lecture. Connaissant justement l'histoire de base, cette peur d'être déçue par une adaptation, et surtout en BD ou manga, est bien présente.



Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que j'ai eu l'impression de vivre ma lecture de manière différente, je visualisais les combats, entre autre, avec plus d'intensité que simplement en les lisant. Que cela soit en noir et blanc, cela ne gêne absolument pas, que du contraire, personnellement, j'ai trouvé que j'étais justement plus attentive aux détails des dessins que si ceux-ci avaient été entièrement colorisés.



Nous sommes ici dans le début de cette aventure, et, je suis clairement curieuse de découvrir le prochain volume.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan

En découvrant la bonne annonce est trois mousquetaires, je me suis laissée tentée par ce manga pour entrer dans l’univers en avance.



Et je dois dire que cela m’a beaucoup plu. Je trouve avoir eu des facilités à entrer dans l’histoire, même si de prime à bord, je ne suis pas une grande fan de manga. Ce dernier avait pour lui un style artistique qui me correspondait bien, tout comme le décor qui me permettait, à juste titre, de bien me représenter les événements. Grâce aux personnages et au bon rythme de l’intrigue, ne laisse pas de place à l’ennui.



S’agissant d’un manga qui vise à séduire les enfants, j’ai partagé ma lecture avec mon petit frère de 10 ans. Celui-ci a adoré parcourir les planches et avoir la satisfaction de s’attacher aux protagonistes. Étant lui-même adepte des mangas, il a beaucoup aimé découvrir l’histoire bien connue sous un format qu’il aime. C’est une excellente idée de viser la diffusion de cette œuvre au maximum. Ajouté à cela, pour un enfant, il y a une certaine satisfaction à connaître une histoire avant la sortie officielle du film.



Je recommande donc ce manga qui est tout aussi adapté pour les petits comme pour les plus grands. Avec une histoire bien rythmée en compagnie de personnages attachants.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          50
Anne de Bretagne : Intrigues au château

Tout d'abord, bien que ce livre soit répertorié effectivement comme manga, il ne suit pas les codes de lecture japonais (sens de lecture du volume et des vignettes), mais se lit comme une BD… A savoir !



Ce manga met l'accent sur la jeunesse d'Anne et son éducation, et sur son père François II, assez faible de caractère, dominé par un roturier, Pierre Landais, haï des nobles, qui fomentent un complot contre lui. En même temps, nous suivons le triste destin de Guillaume Chauvin, noble pour sa part, l'autre homme important, trahi par Landais et abandonné par François II.



La petite princesse Anne se montre déjà mûre, intelligente, sensible à son peuple et responsable, en même temps que cultivée, grâce à l'éducation de sa gouvernante, Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant - Anne est éprise des récits de la Table ronde et de légendes. Elle est passionnée par la pureté, comme le montre un joli épisode avec une hermine, animal symbolique pour le duché de Bretagne.



Le biais narratif m'a paru en revanche assez tiré par les cheveux, avec ce collégien envoyé dans le temps par un korrigan "beau gosse" (cheveux longs et visage fin, pur produit manga). Cela n'apporte pas grand-chose au récit, mais sert à donner un point de vue d'aujourd'hui sur les événements, et bien sûr, à suggérer à la jeunesse que l'histoire peut être intéressante…



C'est aussi le prétexte pour fournir des explications didactiques, pour que cela passe mieux. Un autre "tour" de magie du korrigan : permettre également à Gaël de se transporter dans l'espace, pour assister aux séances du Conseil à Paris, chez le Roi de France et sa machiavélique fille, Anne de Beaujeu.



Enfin, le dessin est bien inspiré de l'esthétique et des codes d'animation manga, et la disposition et taille des vignettes variées et dynamiques. Le dessinateur possède vraiment bien l'art du dessin, et c'est très plaisant à regarder, aussi réussi pour les personnages que pour les décors, avec un sens du détail poussé. Pour ne rien gâcher, la petite Anne est très mignonne, "cute", dirait-on... Enfin, des inventions astucieuses intègrent l'histoire, par des inserts de documents médiévaux redessinés (comme une tapisserie, ou un traité).
Commenter  J’apprécie          40
Anne de Bretagne : Intrigues au château

De part son aspect historique vraisemblable, le récit s’inscrit dans une historiographie de la Bretagne considérant la région au sein d’un système-monde. L’album participe ainsi à la compréhension d’une identité bretonne riche et complexe.
Lien : https://www.actuabd.com/Anne..
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Bretagne : Intrigues au château

De beaux graphismes, une intrigue passionnante où passé et présent s'entremêlent magnifiquement. Dans ce manga, l'Histoire est à portée de tous. La tâche n'était pas aisée tant l'histoire de l'annexion de la Bretagne est complexe.

Gael, jeune collégien, qui déteste les voyages scolaires et par dessus tout l'Histoire, peste, se demandant bien ce qu'il fait dans ce vieux château poussiéreux et sans intérêt. Il vient de froisser un korrigan qui compte bien lui donner une leçon d'Histoire à sa façon. Dans un rythme effréné, Gael se trouve entraîné bien malgré lui à travers les méandres du temps dans le duché de Bretagne et le royaume de France où ruses, intrigues et trahisons finiront par avoir raison du duché. Gael finit par se prendre au jeu, la farce du korrigan a produit l'effet didactique escompté. Il est probable que le jeune lecteur ne retienne pas tous les détails mais il en apprendra davantage sur Anne, dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France.
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Tchao (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}