AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 241 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde , le 05/10/1973
Biographie :

Cédric Villani est un mathématicien et homme politique français.

Après avoir effectué sa scolarité à Brive puis Toulon, il intègre une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, puis l'École normale supérieure de Paris (S 1992). Il se spécialise alors dans l'analyse mathématique et commence ses travaux de recherche sous la direction de Pierre-Louis Lions (Université Paris-Dauphine, médaillé Fields en 1994).

Il est élu président de l'association des élèves en 1994; il s'investit en particulier dans l'organisation du Bicentenaire de l'école. En 1994, Cédric Villani est reçu à l'agrégation de mathématiques (classé 6e) et obtient le DEA "Analyse numérique" de l'UPMC.

Il est ensuite agrégé-préparateur ("caïman") à l'ENS de 1996 à 2000. En 1998, il soutient sa thèse, "Contribution à l'étude mathématique des gaz et des plasmas", dans laquelle il étudie en particulier les effets des collisions rasantes dans les gaz et l'augmentation de l'entropie selon la théorie de Boltzmann.

En 2000, il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) et il devient professeur des universités à l'École normale supérieure de Lyon, jusqu'en 2010. Il est, depuis septembre 2010, professeur à l'Université Claude-Bernard-Lyon-I.

De 2007 à 2010, Cédric Villani est membre de l'Institut Universitaire de France. Sa vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010.

En 2009, il devient directeur de l'Institut Henri-Poincaré, poste qu'il occupe jusqu'en 2017.

Cédric Villani décide de s'engager en politique dès 2014 en soutenant, à l'origine, la socialiste Anne Hidalgo aux municipales. Trois ans plus tard, il rejoint le mouvement La République en Marche d'Emmanuel Macron. Il est élu député de l'Essonne le 21 juin 2017. Il a annoncé qu'il serait candidat, en 2020, au poste, de maire, de Paris.

Depuis 2010, Cédric Villani s'investit dans la vulgarisation mathématique scientifique auprès de différents publics. "Théorème vivant" (2012), son premier ouvrage, qui raconte ses années de recherche de 2008 à 2010, obtient le Prix François-Mauriac 2013 de l'Académie française.

Depuis 2011, il vit à Orsay avec son épouse et ses deux enfants.

site officiel : https://www.cedricvillani.fr/
Twitter : https://twitter.com/VillaniCedric

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Villani
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les gares au coeur des municipales, notamment à Paris, où le candidat officiel LREM Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani proposent, l'un et l'autre, de nouveaux projets pour deux grandes gares parisiennes. le premier ferait bien un grand parc de 30 hectares à la place de l'actuelle gare de l'Est ; la repoussant en bordure de la capitale. Guillaume Erner reçoit Renaud Epstein, maître de conférence en science politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (spécialiste des politiques urbaines). La Question du jour de Guillaume Erner - 28 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16La Question Du8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
pictura   02 mars 2013
Théorème vivant de Cédric Villani
Tout mathématicien digne de ce nom a ressenti, même si ce n'est que quelquefois, l'état d'exaltation lucide dans lequel une pensée succède à une autre comme par miracle... Contrairement au plaisir sexuel, ce sentiment peut durer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. [André Weil]
Commenter  J’apprécie          410
Cédric Villani
dancingbrave   05 mars 2017
Cédric Villani
Les mathématiques sont le squelette du monde, la physique en est la chair.
Commenter  J’apprécie          264
Bibalice   12 septembre 2012
Théorème vivant de Cédric Villani
Noir ! J'ai besoin d'obscurité, de rester seul dans le noir. La chambre des enfants, volets fermés, très bien. La régularisation. Le schéma de Newton. Les constantes exponentielles. Tout virevolte dans ma tête.

Juste après avoir ramené les enfants à la maison, je suis allé me réfugier dans ma chambre, pour continuer à remuer mes pensées. Demain c'est mon exposé à Rutgers, et la preuve ne tient toujours pas debout. J'ai besoin de marcher en solitaire pour réfléchir. Il y urgence !
Commenter  J’apprécie          210
gavarneur   05 octobre 2017
Théorème vivant de Cédric Villani
Paul Cohen n'était pas un spécialiste de la logique mais il croyait au pouvoir de son cerveau ; un jour il se mit à travailler à ce problème et, à la stupéfaction générale, il montra que la réponse n'est ni oui, ni non. Il existe un monde mathématique avec un infini intermédiaire, il existe aussi un monde mathématique sans infini intermédiaire ; l'un ou l'autre sera juste, si on le désire. Quant à savoir lequel de ces deux mondes est le plus naturel, c'est un problème toujours d’actualité sur lequel travaillent encore les spécialistes de la théorie des ensembles.

Page 144
Commenter  J’apprécie          181
pictura   28 novembre 2012
Théorème vivant de Cédric Villani
De toute façon, un destin dépend de tant de choses ! Brassage génétique, brassage des idées, brassage des expériences et des rencontres, tout cela participe à la merveilleuse et dramatique loterie de la vie. Ni les gènes, ni l'environnement ne peuvent tout expliquer, et c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          171
pictura   28 novembre 2012
Théorème vivant de Cédric Villani
- Ça va ? Faut quand même pas te rendre malade ! Relax, détends toi.

- Mouaif.

- On dirait que tu es vraiment obnubilé.

- Écoute, là, j'ai une mission. Ça s'appelle l'amortissement Landau non linéaire.

- Tu devais pas travailler sur l'équation de Boltzmann, c'était ça ton grand projet, tu crois pas que tu es en train de perdre de vue l'essentiel ?

- M'en fiche. Maintenant c'est l'amortissement Landau.

Mais l'amortissement Landau continue à jouer à la froide beauté inaccessible. Je suis incapable de l'aborder.

Commenter  J’apprécie          162
Cédric Villani
Fifrildi   27 juin 2019
Cédric Villani
Quel que soit le temps passé à faire des mathématiques, ce n'est jamais du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          170
Bazart   15 mars 2019
Immersion - De la science au Parlement de Cédric Villani
Il y a une autre question que l'on me pose sans cesse : Vous avez encore le temps de faire de la recherche?" La réponse est non pas du tout. J'ai cru pendant quelques mois que je pourrais conserver une partie de mes activités universitaires, mais c'était une illusion : la vie politique, incroyablement prenante, m'a forcé à mettre de coté bien des projets qui me tenaient à coeur. Et pourtant si c'était à refaire, je le referais pareillement, tant j'ai pu constater par moi même à quel point un scientifique peut être utile à l'organisation politique, et à quel point on peut apprendre dans ces fonctions"
Commenter  J’apprécie          152
BloiseOrageux   11 septembre 2012
Théorème vivant de Cédric Villani
- Vous êtes musicien ?

- Non !

- Artiste ?

- Mathématicien !

- Quoi, mathématicien ?

- Oui oui... ça existe !

- Vous travaillez sur quoi ?

- Hmmm, vous voulez vraiment savoir ?

- Oui, pourquoi pas ?

- Allez, on ne se moque pas !

Une respiration.

- J'ai développé une notion synthétique de courbure de Ricci minorée dans les espaces métriques mesurés complets et localement compacts.

- Quoi !!

- C'est des blagues ?
Commenter  J’apprécie          150
BloiseOrageux   12 septembre 2012
Théorème vivant de Cédric Villani
L'homme qui me fixe est bien plus qu'un homme, c'est une légende vivante, et ce jour-là je n'ai pas le courage d'aller lui parler.

La prochaine fois, j'oserai l'approcher et je lui raconterai comment j'ai fait un exposé sur le paradoxe de Scheffer-Shnirelman, par une preuve inspirée de son théorème de plongement non lisse. Je lui parlerai de mon projet de faire un exposé sur lui à la Bibliothèque nationale de France. Je lui dirai peut-être même qu'il est mon héros. Est-ce qu'il trouvera ça ridicule ?
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..