AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gars, Alpes-Maritimes , le 16/10/1896
Mort(e) à : Vence, Alpes-Maritimes , le 08/10/1966
Biographie :

Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français.

Il obtient son brevet et entre à l'école normale d'instituteurs de Nice qu'il fréquente de 1912 à 1914. Le 26 octobre 1914 il obtient un poste d'instituteur intérimaire à Saint-Cézaire.
Mobilisé en 1915 et versé dans l'infanterie, il est grièvement blessé par balle au poumon et passe sept mois à l'hôpital militaire de Soissons.

En 1920, il est nommé instituteur adjoint à l’école du Bar-sur-Loup. Il passe et réussit le concours de professeur d’École primaire supérieure en 1922.
À la rentrée scolaire d'octobre 1924, ayant fait l'acquisition d'une presse CINUP, il modifie sa pédagogie en la centrant autour de l'écriture et la lecture de textes imprimés. C'est aussi en 1924 qu'il introduit la pratique de la correspondance scolaire.

Il se marie avec Élise Lagier-Bruno (1898-1983), institutrice et artiste, en mars 1926 à Saint-Martin-de-Queyrières. De leur union naîtra, en 1929, une fille, Madeleine Freinet qui épousera l'écrivain Jacques Bens.

Quand, en 1928, Freinet quitte Le Bar-sur-Loup pour s'installer à Saint-Paul-de-Vence, où il a été muté, il a déjà mis en œuvre l'essentiel de ses méthodes : l'imprimerie, la correspondance interscolaire, la coopérative scolaire, et il a même mis sur pied, au niveau national, la Coopérative de l'enseignement laïc (CEL). Grâce à sa participation à des congrès nationaux et internationaux, il s'est déjà fait un nom dans le monde pédagogique.

Le mouvement « Freinet » est une véritable refondation de l’école, une remise en contact avec la vie et la réalité. Le savoir n’est pas né à l’école. Il vient de la vie quotidienne et de l’intelligence sociale.
Célestin Freinet est l'inventeur d'une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices. Il expérimente sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence, devenue publique en 1991 et classée au patrimoine de l'UNESCO.
Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Célestin Freinet   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La crise que nous vivons pourrait-elle nous permettre de réinventer l'école ? C'est ce qu'a fait l'instituteur Célestin Freinet, en instaurant des méthodes éducatives novatrices, après la Grande Guerre. Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LLebrown   15 novembre 2019
Le maître insurgé : Ecrits (1920-1939) de Célestin Freinet
Au lieu de chercher franchement une morale laïque, on s'en tint encore aux dogmes. Ceux mêmes qui avaient voulu se libérer de la domination cléricale, trouvant désuète pour eux une morale parfois gênante, hésitèrent devant la perspective de l'affranchissement véritable des peuples.
Commenter  J’apprécie          10
MIOP   24 mars 2017
Le maître insurgé : Ecrits (1920-1939) de Célestin Freinet
S'organiser librement ! On ne peut s'organiser librement que lorsqu'on en éprouve un impérieux besoin né de conditions scolaires ou sociales favorables. Ces conditions, c'est à la technique nouvelle de les réaliser pour que puisse s'épanouir l'élan vital de nos élèves.

L'imprimerie à l'école, les échanges interscolaires, nos publications d'enfants, sont les premiers échelons de notre technique.

Nous préparons, matériellement, le travail libre par la conception et la réalisation d'outils nouveaux qui le permettront et le motiveront : fichiers, bibliothèque de travail, dictionnaires. Nous lions au maximum à la vie ambiante l'activité scolaire qui ne devrait être qu'une des formes de l'activité sociale s'exerçant dans l'intérêt de tous.
Commenter  J’apprécie          00
LLebrown   15 novembre 2019
Le maître insurgé : Ecrits (1920-1939) de Célestin Freinet
Nous nous sommes posés en syndicalistes révolutionnaires, mais jamais en instituteurs révolutionnaires. Et là est pourtant la voie infaillible ; car, sans la révolution de l'école, la révolution politique et économique ne sera qu'éphémère.
Commenter  J’apprécie          00
Célestin Freinet
irenuki   03 septembre 2018
Célestin Freinet
Malhereux compagnons, vous voyiez encore ce matin une auréole de gloire. Non, nous en sommes pas “glorieux”, nous sommes “pitoyables”. Elle en reviendra plus mas jeunesse perdue. Les feuilles ont poussé trop tôt cette année
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur