AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Holynski (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rupture, tarot & confiture

Camille va tout perdre, son amoureux, son boulot et ses repères. Mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et va tout tenter pour s'en remettre. Et quand je dis tout, c'est tout et n'importe quoi...Surtout n'importe quoi...

Une histoire sympa qui fait du bien parce qu'elle déconnecte à 100% du quotidien. Très girly, très feel good mais aussi totalement déjantée.

J'adhère à 2000% à l'humour de Céline Holynski et l'encourage vraiment à continuer à écrire. J'ai bien ri en lisant les bêtises de Camille.

Pour ne pas spoiler mais vous en dire un peu plus: Camille est un mélange de Bridget Jones, de Gaston Lagaffe et d'Ally McBeal, c'est donc un vrai bonheur d'avoir découvert ce personnage totalement atypique !

J'ai passé un bon moment, même si l'histoire n'est pas crédible
Commenter  J’apprécie          300
Un lama pour Noël

A chaque fois que je finis par une déception avec un roman lié à Noël, c'est un peu le bourdon. Parce que ne pas avoir aimé l'histoire, c'est un peu ne pas avoir aimé Noël. Oui, oui, bizarre comme amalgame, mais que voulez-vous, c'est une période que j'aime beaucoup, et moi, je cherche de la magie. Pas non plus dégoulinante, mais de la magie quand même.



Avec Un lama pour Noël, je me suis aussi peut-être un peu fourvoyée... Je m'attendais à une romance de Noël... Et, il n'y a quasiment pas de romance dans le roman. C'est une comédie (que je n'ai pas trouvé drôle...) de Noël. Mea culpa. J'aurais dû faire un peu plus attention en prenant le roman mais comme la période est à la romance de Noël et que le lama en question était avec ses (non)congénères romantiques chez mon libraire... Bref... je m'attendais à tout à fait autre chose, donc clairement, je ne partais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait.



Mais pourquoi pas. Je n'ai rien contre sortir un peu de mes sentiers battus, et je me disais qu'un séjour au Canada en période de Noël avec en plus un lama impliqué dans l'histoire, il y avait de quoi se prendre au jeu. Le problème, c'est que dès le départ, le côté comédie est assez absent. Nous sommes face à une héroïne qui émotionnellement est au bout du rouleau et qui a besoin d'un gros break notamment vis-à-vis de sa mère qui lui pourrit la vie. Et Lina en a gros sur la patate si bien qu'elle préfère jouer les ronchons, s'isoler plutôt que d'essayer de s'amuser et de se changer les idées. Une franche rigolade... Et quand la partie "drôle" arrive, pour moi, c'était surtout de la caricature bien moqueuse des personnes aimant Noël... Deuxième red flag ! Donc non, je n'ai pas ri, à aucun moment, j'ai plutôt grincé des dents et surtout je me suis ennuyée.



Dur, oui, je sais. Mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre "d'humour" surtout quand l'héroïne en rajoute un peu une couche. Et c'est là aussi tout le centre du problème : Lina. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez antipathique et autocentrée. Je ne dis pas qu'elle a eu une vie facile, loin de là, mais je n'ai pas non plus vu dans Un lama pour Noël, une réelle évolution psychologique du personnage. Pour moi, elle devait reprendre les rennes et trouver comment enfin être heureuse. Mais durant tout le roman, elle subit, se plaint, n'écoute pas les autres, et ne communique que quand elle est au bord de l'explosion (pas le meilleur moment pour dialoguer).



Même notre lama n'a au final qu'une petite place de rien du tout. Il aurait dû être le centre de tout, non ? Mais au final, il est plutôt une excuse qui va expliquer les changements dans la vie de Lina. Car elle ne fait pas grand-chose avec du recul. Alors oui, ce fut une déception... Moi qui pensais passer un bon moment, je n'ai pas trouvé la magie de Noël dans cette aventure, ni même quelque chose qui aurait su me donner le sourire. C'est bien dommage.

Commenter  J’apprécie          292
Rupture, tarot & confiture

J'ai adoré ce livre ! 😂 Dans le RER, j'ai ri aux éclats, attirant les regards curieux des autres passagers. 📚💫 Entre le bouquin et eux, je ne sais pas qui était le plus drôle ! 🤣 J'ai commencé par le tome 2, séduite par son titre décalé. Même si j'ai lu dans le désordre, ça n'a rien gâché de mon plaisir de lecture. 😅 Suivre les aventures de Camille, photographe freelance en quête de vengeance, était hilarant ! 😆 Entre ses plans machiavéliques et ses gaffes, elle est irrésistible. 📸✨ La plume de Céline Holynski est toujours aussi pétillante et les situations sont truculentes. 😄 Camille, sans fard et attachante, est un vrai plaisir à suivre ! 🎉
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          170
Biberon, vodka & déambulateur

Commencé avant de me coucher, terminé en une matinée, ce deuxième opus des aventures de Camille se lit tout aussi vite et facilement que le premier. Une tartine à la framboise qui, comme le premier, nous fait du bien.



On retrouve notre fantasque et un peu stressée Camille au grand coeur dans une nouvelle étape de sa vie : l'emménagement avec Ewen, ce garçon si attachant, conciliant et discret. C'est bien des différentes étapes de la vie dont il est question dans ce récit. Car en filigrane, entre les différentes péripéties de Camille qui, comme une Bridget Jones française, enchaîne les situations désopilantes bien malgré elle, l'autrice nous parle maternité, mariage et vieillesse avec une justesse qui n'est pas sans donner une certaine émotion. Encore une fois, je me suis retrouvée dans ce personnage de Camille, qui m'émeut profondément.



Pourtant, en guise d'émotion, la palme revient à notre Simone! Le résumé nous parlait d'une rencontre avec le troisième âge, et pourtant il ne dit pas tout. Quelle belle surprise que cette Simone! Une bouffée d'oxygène, idéale pour notre Camille un peu perdue. C'est de loin le personnage que j'ai préféré dans cet opus.



Le résumé parlait en revanche d'une lutte épique entre Camille et sa voisine, à la retraite et tyran accomplie. De quoi faire ressurgir Camille la Justicière et ses idées fantasques. Des deux tomes, c'est celui-ci qui m'a tapé dans l'oeil, pour cette raison. Aussi j'attendais cette "lutte" avec impatience. J'ai été surprise, mais pas dans le mauvais terme, des allures que cela a pris. En définitive, je trouve ça même mieux que ce que je m'étais imaginée et j'ai compris les choix narratifs choisis.



Côté romance, à l'instar du premier, on voit peu Ewen, si ce n'est comme soutien indéfectible. L'histoire reste centrée sur Camille et ses réflexions, ses choix, Ewen étant en arrière-plan. Certains peuvent le regretter. Moi je trouve que ça suit la logique amorcé dans le premier et c'est tout aussi bien. D'autant qu'avec un choix de narration interne, ça s'y prête mieux. Et, on savoure tout de même sa présence, si bienveillante.



Enfin, l'humour est toujours au rendez-vous. Comme dans le premier, fous rires et éclats de rire ont ponctué cette lecture agréable, en faisant un réel roman feel-good, à lire à tout moment de l'année.

L'autrice semble nous dire à la fin que qui sait, un troisième opus pourrait voir le jour? Je croise les doigts!
Commenter  J’apprécie          170
Rupture, tarot & confiture

Lu d'une traite en une après-midi, on ne peut nier que j'ai accroché à cette lecture, idoine pour l'été.



Certains comparent notre héroïne, Camille, à une Bridget Jones à la Française et je ne peux qu'être d'accord. On suit le quotidien d'une trentenaire, réalisatrice de talent ayant dû peu à peu délaisser son activité professionnelle, en proie à une relation toxique. Sauf que voilà... Celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie la plaque. L'occasion pour Camille de faire le point sur ces deux années perdues tout en digérant cette rupture, elle qui, avec un cœur guimauve, a bien du mal à s'en remettre.



Si certains veulent une romance, je leur conseille de passer leur chemin. Ici, on suit une jeune femme qui essaye de se remettre d'une rupture et d'une relation malsaine. C'est simple, la romance est tellement en arrière-plan qu'on a une petite idée du qui mais sans en être certain avant d'aboutir aux derniers chapitres.



De prime abord, le speech peut sembler bateau. L'héroïne est meurtrie, veut se venger, fait des crasses à son ex tout en rencontrant au final l'homme de sa vie et revient sur le "droit chemin". De prime abord, ça semble être ça, mais au final, on s'en écarte, ou du moins on laisse tout ça en lisière pour se focaliser sur la personnalité de Camille, ses questionnements, ses doutes, ses raisonnements et ses prises de conscience.

Ainsi, ceux qui veulent lire l'histoire d'une jeune femme qui cherche à se reconstruire, passer un moment feel-good et rire régulièrement, n'hésitez pas. La couverture en elle-même est une accroche. Mais le contenu est savoureux. Camille est un protagoniste attachant, vis-à-vis duquel je me suis beaucoup retrouvée. Qualités et défauts, on la sait sur la voie de l'erreur. Pour autant, l'autrice fait le choix de ne pas en faire, au final, un parangon de vertu (même si on s'en approche), lui donnant une réelle authenticité. S'ajoute à cela l'humour piquant du personnage dont on peut se délecter, ayant un récit à la narration interne. C'est simple, je me suis surprise à avoir des fous rires et des éclats de rire tout au long de ma lecture. Que ça fait du bien!



En librairie, c'est la suite qui m'a tout de suite branchée. Autant vous dire qu'après avoir lu le premier opus, je ne boude pas mon plaisir à l'idée de déguster le second.
Commenter  J’apprécie          160
Biberon, vodka & déambulateur

J'ai enchaîné deux livres des éditions Charleston, dont celui-ci qui m'a offert une franche rigolade. Céline Holynski, comédienne de profession, nous offre un feel-good plein d'humour et de scènes visuelles dignes d'un one-man show. Camille, personnage principal, est maladroite et empotée, ce qui donne lieu à des situations ubuesques, parfois absurdes mais bien dosées pour nous faire rire. Ce livre aborde l'après-déclaration d'amour et de vie commune, sans pour autant suivre le schéma classique du mariage et des enfants. C'est rafraîchissant de voir une auteure sortir des sentiers battus et aborder ces thèmes avec douceur et bienveillance. Les personnages partagent la pilule du bonheur et interagissent avec bienveillance, sauf quand il s'agit de la voisine Mme Bergeoise et sa clique. En bref, une découverte sympathique, plaisante et drôle pour un bon moment de détente accompagné d'un soupçon de folie.

Ma chronique détaillée :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          150
Karma, amour & tortilla

Entre larmes et rires durant toute la matinée, j'ai découvert ce troisième opus des aventures de Camille, une Bridget Jones à la française.

Un récit aussi émouvant que le fut à mes yeux la 2e aventures, même si c'est pour une tout autre raison.



En effet, Ewen est décédé depuis trois ans. Camille s'est repliée sur elle-même, ne s'ouvrant quasiment plus au monde, tout à son chagrin. Mais le sort ne l'abandonne pas et alors qu'elle doit quitter ce qui était leur chez-eux, Camille tombe sur un carnet de notes de son amoureux. Pot pourri de toutes ses réflexions, on y trouve aussi des envies. Or, Camille l'interprète comme un signe : celui de s'ouvrir de nouveau au monde et en cela elle commence par suivre les envies de son amour perdu. Les signes se succèdent, de même que des aventures que seules une personnalité comme Camille peut connaître et qui la mèneront au Mexique au moment de Los Dia de Muertos.



Comme les deux premiers, l'écriture est fluide et la plume est bourrée d'humour mais aussi d'une exquise sensibilité, si bien qu'on passe facilement du rire aux larmes et qu'on lit cette lecture d'une traite. Jusqu'au bout, ce titre m'a émue, que ce soit par le deuil traversé, la manière d'y faire face et de se reconstruire, cette invitation au carpe diem.



Aux amateurs de feel-good, je vous recommande cette série française. De mon côté, j'espère qu'on n'en restera pas là avec Camille et qu'au contraire Céline Holynski saura être inspirée pour nous concocter de nouvelles aventures aussi rafraîchissantes qu'émouvantes.
Commenter  J’apprécie          140
Biberon, vodka & déambulateur

Camille est une miss catastrophe en puissance, là où elle passe tout se fracasse.

Elle vient d'emménager avec son copain dans un nouvel appart, mais sa voisine du dessous est une vieille dame assez spéciale.

Toute mignonne et mielleuse avec tout le monde, sauf avec elle, car Camille voit le vrai visage de cette petite mamie gâteau, qui est en réalité une sorcière, qui mène son voisinage à la baguette.

Ce fut une lecture ultra-rapide, sans prise de tête, et très légère. C'est une chick-lit hilarante qui donne le sourire à chaque page, mais peut-être un peu trop.

Certains passages sont tellement irréalistes que ça devient très lourd, et j’ai sauté beaucoup de lignes.

Puis à mi-parcours, j’ai été emballé par ma lecture et me suis prise d'amour pour Simone et ses mensonges, petite dame qu’on ne peut qu’aimer et qui va entraîner Camille dans ses frasques.

Une lecture qui remonte le moral, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements, et une fin touchante.

Commenter  J’apprécie          100
Rupture, tarot & confiture

Une découverte totale pour moi avec cette lecture, avec la venue des beaux jours le titre et la couverture bleue pastel était parfaite, de plus j'ai rencontré l'auteur il y a peu lors de la Garden Party Charleston, j'ai donc rapidement sorti ce livre de ma bibliothèque.



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et j'ai noté pas mal de phrases qui m'ont bien fait sourire.



Le pitch du récit Camille trentenaire se fait larguer par son mec qui se nomme Eric, celui-ci s'est beaucoup servi d'elle pour écrire un scénario et au moment ou celui-ci se fait enfin remarquer il décide de quitter Camille.



Elle va dès lors n'avoir qu'une seule envie se venger de celui-ci et lui pourrir la vie vie entre autres les réseaux sociaux en créant un faux compte et en faisant tout genre de demande par téléphone afin de pourrir le tournage d'Eric.



Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bouquin de chick lit aussi bon et j'ai passé un très agréable moment, je n'hésiterai pas à lire le second tome de cette série.



Une jolie découverte à me yeux.
Commenter  J’apprécie          100
Un lama pour Noël

Quelle agréable moment j'ai passé avec ce roman.

On suit Lina dans son désir de s'éloigner de sa mère égocentrique pour Noël et de se retrouver seule à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille... mais c'était sans compter sur Yaya.

L'autrice a une plume pleine de fraîcheur, d'humour et avec une jolie touche de tendresse.

Dire que je n'ai pas eu de gros fous rires pendant ma lecture, serait mentir, tout en me rappelant de bons souvenirs de mon voyage au Québec.

Une vraie belle et drôle comédie de Noël, sans romance.... en tout cas pas là où on l'attendait.
Commenter  J’apprécie          90
Rupture, tarot & confiture

J’ai bien aimé ce livre léger, bien écrit et drôle (j’avoue avoir même rigolé toute seule lors de la scène avec le caca!). D’ailleurs, Babelio classe ce livre dans les « feel good », je dirais qu’il s’agit davantage d’un mix en chick lit et feel good…



L’histoire raconte les mésaventures de Camille, jeune femme qui s’est fait larguer et qui n’a plus de travail. Facile de s’identifier à Camille tant cette dernière est « imparfaite » (dans le bon sens du terme) et que son quotidien n’est pas « extraordinaire ».



Il semble qu’il y ait une suite, je la lirai avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          90
Rupture, tarot & confiture

Camille vient de se faire larguer par son mec à tout juste 30 ans. Elle éprouve des difficultés à accepter son nouveau statut et ce d'autant plus qu'elle serait consacrée à lui les 3 dernières années.

Son unique objectif :se venger !

Elle se crée alors un avatar sur internet et les réseaux sociaux pour lui pourrir la vie. Mais c'est sans compter sa maladresse ...

J'ai dévoré ce roman punchs, vif, drôle et émouvant à la fois.

Camille pourrait être ma copine, adepte et testeuse de confitures (moi c'est plutôt le miel),Maddy aussi.

Les personnages sont bien décrits, très attachants.

J'ai ri aux larmes face aux idées de Camille pour pourrir l'existence de cet enfoiré.

Mais elle m'a ému avec ses remises en question.

La plume de Céline est tout juste géniale, fraîche, pleine de peps où les mots s'enchaînent avec grâce et plaisir.

Un 1er roman qui me donne envie de la suivre.

Un gros coup de cœur
Commenter  J’apprécie          80
Un lama pour Noël

J’ai découvert la plume de cette autrice en lisant « Biberon, vodka et déambulateur » en 2021 et j’ai les autres tomes de la saga dans ma PAL. Je savais donc que j’allais passer un bon moment de détente et au vu de la grisaille actuelle en Belgique, j’en avais grandement besoin.

Bon déjà la couverture nous donne le ton et ça s’annonce très drôle, j’ai effectivement beaucoup ri tout au long de ma lecture et j’ai adoré le personnage de Lina qui va oser affronter les foudres de sa mère en lui annonçant que cette année, elle ne passera pas Noël avec eux. Elle a besoin de se ressourcer, d’être au calme, de réfléchir sur sa vie et son avenir professionnel.

Elle ne s’attendait pas du tout à ce que sa grand-mère l’accompagne en douce et le moins que l’on puisse dire c’est que les vacances reposantes auxquelles aspirait Lina ne vont pas être de tout repos. Entre les voisins plus qu’envahissants, un lama qui se retrouve par miracle dans son salon, des concours de Noël en veux-tu en-voilà, elle ne va pas savoir où donner de la tête.

Mais détrompez-vous, ce roman n’est pas que drôle, il est aussi très touchant et très émouvant. La relation qu’entretient Lina avec sa maman est un peu chaotique, les conflits sont nombreux et l’éloignement de Lina va peut-être permettre de resserrer les liens et de libérer la parole.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait du bien au moral, un dépaysement total au Canada avec ses habitants hauts-en-couleur et au langage très « imagé ». Si vous aimez les jolis romans de Noël, je vous conseille celui-ci sans hésiter, fous rire et émotions garantis.

Commenter  J’apprécie          70
Un lama pour Noël

DRÔLE ET PÉTILLANT

Lina quitte la France pour le Québec pendant la période de Noël, elle qui n'en a jamais raté aucun, elle qui a toujours été auprès des siens, elle qui s'est toujours sacrifiée pour les autres.

Yaya, sa grand-mère organise de son côté son évasion et décide de franchir elle aussi la frontière.

Arrivées ensemble au Québec, face aux reproches de Cristina la mère de Lina, Yaya n'est que désinvolture et nonchalance, pendant que Lina brille par sa maladresse...



Elles font la connaissance des habitants dans le village québécois de Saint-Jean-des-Monts, lancés à corps perdu dans le concours du plus beau village de Noël!

Des étoiles scintillantes, des couronnes de sapin, des noeuds rouges...se mettent à pleuvoir sur la façade de leur maison de vacances, encouragées par leur voisinage d'un enthousiasme communicatif...



Que va découvrir Lina qui va changer à jamais le cours de son existence ?



J'ai adoré cette ambiance de Noël au milieu des paysages enneigés du Québec, et découvrir les personnages attachants de Lina et Yaya.

Un roman court, qui se lit facilement et qui donne envie de sucettes glacées au sirop d'érable!

J'ai aimé me laisser porter par la plume enjouée et pertinente de @celineholynski



Un roman drôle et pétillant, une lecture parfaite pour cette fin d'année!

Je vous le recommande !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          70
Biberon, vodka & déambulateur

Après ma lecture du premier opus, j'ai lu celui-ci très rapidement, il n'est pas forcément nécessaire de lire le premier tome d'ailleurs, je dois avouer que j'aime toujours autant la plume de Céline Holynski et que j'ai passé un très bon moment, c'est drôle, moderne.



Camille ici avance bien dans sa vie amoureuse, elle s'installe d'ailleurs avec son homme, mais l'immeuble semble habité par une personne âgé un peu aigri, il ne faut pas faire de bruit à tout heure de la journée et Camille va faire la rencontre d'autres personnes âgées pour son travail.



Avec sa poisse légendaire elle va devoir resté sur place plus longtemps que prévu et découvrir les travers cachés de certaines personnes âgés homme ou femme.



Nous la suivons également à Londres pour un moment mémorable d'interview.



La lecture parfaite à sortir durant les beaux jours, quelques heures de bonheur après une lecture ou le thème était la séquestration.



Je lirai le troisième tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Biberon, vodka & déambulateur

J'ai retrouvé Camille avec plaisir. Elle est toujours aussi gaffeuse et maladroite et m'a bien fait rire.



J'ai trouvé qu'elle avait gagné en maturité, elle se pose des questions sur son avenir avec Ewen qui vient de la demandé en mariage. Elle l'aime c'est indéniable et la réciproque est vrai aussi. Il est toujours là, peu importante la situation dans laquelle Camille s'est mise. Mais elle n'est pas prête pour cet engagement.

Que vas-t'elle décider?



J'ai adoré Simone, personnage haut couleur, qui n'hésite pas à mettre Camille dans des situations rocambolesques pour parvenir à ses fins.



L'auteure a travaillé sur tous ces personnages, ils ont tous leurs caractères bien différents, comme dans la vie.

De la copine qui décide de se poser, à la vieille dame en maison de séniors en passant par la présidente de la copropriété frustrée.



Je viens de voir que le prochain tome sortait prochainnement, j'ai hâte de retrouver Camille et la plume de Céline Holynski qui est fluide, drôle mais également touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Biberon, vodka & déambulateur

Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas ce roman.



Ses points forts : Une écriture agréable, des personnages finalement assez ordinaires pour que les lecteurs puissent s'identifier à l'un d'eux , l'idée de départ fonctionne bien.



Maintenant, les points faibles: j'ai trouvé que l'idée de départ n'était justement pas assez exploitée. Je m'attendais à plus de petits coups dans le dos entre l'héroïne et la petite vieille acariâtre. Je trouve que le filon aurait pu être plus exploité.

Puis pour une héroïne notoirement maladroite, j'ai trouvé que ses maladresses étaient finalement assez discrètes. On est assez loin de Bridget Jones , je trouve.



En lisant le titre et le résumé, je m'attendais vraiment à autre chose. Malgré tout, si ce roman a pour but de nous divertir, c'est tout à fait réussi !



Commenter  J’apprécie          60
Biberon, vodka & déambulateur

Que demander de mieux, quand on a une petite baisse de moral, que d'avoir le nouveau roman de Céline Holynski sous la main?

Comme pour le premier tome, l'humour est au rendez-vous, souvent aux dépens de l'héroïne, Camille.

Son personnage est toujours aussi attachant et toujours aussi déterminé. Hélas pour elle, elle est toujours aussi maladroite.

Pour suivre l'auteur sur les réseaux, j'ai immédiatement eu une image mentale de la scène du "chut", et je ne sais plus à ce moment si c'était le roman qui me faisait rire ou le rappel de l'histoire que nous avait raconté Céline Holynski sur sa chuchuteuse personnelle.

J'ai très bien imaginé ce petit gang des vieilles, qui ont l'air inoffensives mais sont de véritables clans mafieux dans les copropriétés.

Je crois que tous ceux qui assistent aux réunions de copropriétaires en ont croisé une au moins une fois dans sa vie de ces Attila permanentés avec leur caniche/collier de fausse perles/pull over rose froufrouteux à la Dolores Ombragé (rayer la mention inutile).

Si j'ai adoré retrouver Camille, j'ai également été ravie de retrouver Maddy, toujours présente malgré ses nouvelles responsabilités maternelles.

Ca m'a vraiment fait du bien de retrouver le petit univers de Camille et j'attends avec impatience (zéro pression à part ça) de découvrir un tome 3.
Commenter  J’apprécie          60
Biberon, vodka & déambulateur

Quel plaisir de retrouver Camille et toutes les péripéties qu’elle subit !



J’avais lu le premier tome et j’avais juste adorer, c’est si frais et on retrouve tellement la personne de Céline (youtube use que j’adore regarder elle me fait si rire, mais elle me touche également avec tout ce qu’il lui est arrivé au cours de cette année). Bref je reviens sur le livre en lui même, déjà le titre est génial, je rigole toujours quand j’y repense aux questionnements de mes amis quand je leurs disaient que je lis un livre avec BIBERON, VODKA et DÉAMBULATEUR dans le titre, (vous avez du me prendre pour une folle, je vous l’accorde je ne suis pas non plus totalement nette d’esprit). Je vous dis cela car rien qu’avec le titre on voit que ce livre referme beaucoup d’originalité et d’humour !



J’ai été si heureuse de retrouver Camille juste avant mes épreuves de français anticipés ça a un peu calmer mon stress, et ça c’est génial, je l’ai lu rapidement car il fait un peu moins de 300 pages si je ne me trompe pas, mais en tout cas j’ai juste adoré !



Si vous chercher une histoire un peu à la Bridget Jones , je vous conseille totalement cette duologie, vous ‘allez pas être déçu et en même temps regarder la chaîne de Céline, elle est incroyable et je la remercie pour toutes les ondes positives qu’elle m’envoie à travers sa plume et les vidéos qu’elle crée !

Commenter  J’apprécie          60
Un lama pour Noël

Une pause lecture qui m’a fait un bien fou!



J’ai passé un moment tellement agréable auprès de Lina et Yaya, un duo hors du commun, fusionnel et plein d’amour.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée au Canada.

C’est une totale immersion que nous offre l’écrivaine grâce à des descriptions hors pair et au vocabulaire québécois qui m’a fait pouffer de rire plusieurs fois.



Les personnages sont vraiment chouettes et attachants.

Lina, la petite-fille, qui s’est toujours fait passer après les autres, décide de devenir "égoïste" et d’être sa priorité pour son bien-être.

Yaya, une grand-mère qui préfère s’oublier, mettre son bonheur en arrière-plan pour le plaisir de sa famille.



J’admets que le Canada un pays qui me tente depuis longtemps et encore plus depuis que j’ai lu cette histoire pendant les fêtes de fin d’année.

Je n’ai qu’une envie : fêter Noël là-bas, dans le froid, entouré de décorations, de chants et de cette culture si dépaysante.



C’est une histoire drôle, parfaite pour la saison, pleine d’amour et de joie. Un roman frais, pétillant, léger, tout ce dont j’avais besoin.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Holynski (813)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}