AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Huyghebaert (12)


Je répète souvent cette phrase dans ma tête. Papa est mort. J'essaie de me convaincre que la présence du verbe "être" empêche sa totale disparition.
Commenter  J’apprécie          00
Les albums de famille racontent peut-être moins les événements heureux que la façon dont les gens se sabotent, comment l'horizon se resserre et les choix se raréfient, jusqu'à ce qu'on ait l'impression qu'ils sont tous derrière nous.
Commenter  J’apprécie          10
Comment fait-on pour conserver intacts ces moments, dès lors qu'ils s'emmêlent dans le temps qui passe et le récit qu'en font les autres?
Commenter  J’apprécie          20
(...) le passé est toujours en nous, on pense qu'il est loin, mais il est toujours présent, on vit avec.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas que le silence s'installe quand nous aurons vidé les mots de leur substance à force de les utiliser pour remplir nos conversations.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu'on peut se lever tous les matins, travailler, manger, parler, sourire, et être mort quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis demandé si mon père continuerait d'exister après, quand il ne resterait plus rien de lui, et comment, moi, j'existerais le jour où je ne pourrais plus me mettre au bout de son histoire, parce qu'elle serait totalement effacée.
Commenter  J’apprécie          00
Céline insiste, parce qu'elle voudrait faire oublier l'homme qui boit. C'est une image tellement forte qu'elle efface toutes les autres. Parfois, quand on lui demande de quoi son père est mort, elle répond un cancer. Juste ça. Le mot cirrhose, elle sait très bien ce qu'il draine comme imaginaire dans la tête des gens. C'est caricatural ; ça titube, ça chante fort et ça gueule.
Commenter  J’apprécie          10
IIIIIIIIIIII
Il va chercher son père à la gare. Elle dit que le repas sera prêt à midi, qu'ils ne traînent pas trop au bistrot. Elle attend quelque chose que le mariage aurait dû déposer dans sa vie, surtout le week-end.
Commenter  J’apprécie          10
La famille est régie par des codes, un langage, des interdits. On apprend par mimétisme à s'y soumettre. On n'ose pas poser certaines questions, car personne ne les a posées avant nous. Chacun finit par croire à l'existence d'un grand secret dont la révélation briserait les liens familiaux, alors que ce n'est pas ça. Ce n'est pas le secret qui menace la famille, c'est la question qui n'a jamais été posée. Si on la posait, plus personne n'arriverait à se raccrocher à sa petite histoire, quand bien même aucune des réponses n'y apporterait quoi que ce soit de nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Marguerite Duras vivait toute seule dans une grande maison à Neauphle-le-Château, pas très loin du village où mon père a grandi. Elle écrivait : "La solitude, c'est ce sans quoi on ne fait rien", et elle écoutait le plancher craquer dans sa maison à deux étages.
Commenter  J’apprécie          40
On se place là où il faut. On agit de la seule façon possible. Et c'est plus tard, dans la solitude qu'on se permet d'être désarticulé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Huyghebaert (46)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
730 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}