AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Rouillé (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il suffira d'un signe

L’atmosphère chaleureuse que Céline Rouillé instaure dans son roman m’a beaucoup plu. L’héroïne est très attachante. Fragile et victime des événements dans un premier temps, on la voit sortir du cocon qu’elle s’était créé pour faire face aux fantômes du passé qui ressurgissent soudain. Elle est entourée d’une galerie de personnages secondaires également très attachants qui forment comme une seconde famille autour d’elle et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer tous ensemble.



Par contre certains aspects de l’intrigue m’ont semblé excessivement compliqués par rapport à ce que cela apportait réellement à l’histoire, notamment les imbroglios juridico-professionnels qui s’entremêlent à une situation de famille des plus complexes. J’avoue que l’auteur m’a un peu perdue dans ces moments-là.



Malgré une tendance à tirer un peu trop à mon goût sur la corde sensible, ce roman m'a permis de passer un bien agréable moment et de découvrir en plus un nouvel auteur que je relirai sûrement très vite...
Commenter  J’apprécie          200
Demain, il fera beau...

Âmes sensibles s'abstenir ! Non, je ne parle pas du contenu de ce roman que je viens te terminer à grand peine mais de la critique qui va suivre. Je sais que certaines personnes n'aiment pas que l'on donne d'avis trop négatifs, alors je m'adresse à celles-ci, ne lisez pas les lignes qui suivent.

Avant toutes choses, je précise encore que ceci n'est que mon ressenti, peut-être que ce bouquin possède d'immenses qualités qui m'ont échappé, et dans ce cas là c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. C'est fort possible !



Sarah, la quarantaine, a quitté un boulot très prenant sur Paris pour s'investir dans l'aménagement et la location d'un gîte près d'Etretat. Son mari, infirmier doit obtenir prochainement sa mutation afin de la rejoindre. Les travaux ne sont pas terminés que les ennuis commencent avec l'arrivée d'une équipe occupée à tourner un film dans le voisinage.



Commençons par l'histoire ou plutôt les histoires, car il y en a plusieurs qui s'emmêlent et à différentes époques, celle du voisin, celle de l'actrice et celle de Sarah. Au milieu de cette pelote de laine, on voit bien venir de loin le bout du fil qui va tout démêler, pas besoin d'être un fin limier. A force de vouloir en rajouter, cela manque autant de réalisme et de naturel qu'un roman-photo des années 70 d'un magazine spécialisé dans le genre mais dont je tairai le nom car il parait qu'il existe encore...

Question personnages, là encore on bat des records de caricatures. Entre Sarah, l'incarnation de la crédulité, Daniel son mari, le roi des fumiers, Natalia, l'actrice hautaine qui se rachète une conduite et son hystérique de fille, on ne sait que choisir. Ah si, peut-être Agatha, 12 ans, très, très mature pour son âge et qui possède le don de lire dans les pensées !

Si je vous parle de l'écriture, je vais vous dire qu'elle n'est même pas digne de ce qu'on qualifie d'un roman de gare, alors je préfère me taire.

Ah si quand même, il serait dommage d'oublier le seul point que j'ai apprécié et qui, à lui seul, apporte le 3/20 accordé, c'est l'aperçu (trop bref, malheureusement) d'une magnifique région que j'ai eu la chance de découvrir il y a peu.



Ce genre de lecture que certains qualifient de "feel good" (gentillesse écœurante ?) me met carrément les nerfs à vif devant tant d'inepties et de platitude. Mais je vous avais prévenu. Allez, moi je vais me changer les idées avec un bon polar...







Commenter  J’apprécie          191
Demain n'attend pas

Céline Rouillé m'a totalement passionné avec ce roman.

Écrite en plusieurs parties, cette histoire réunit le destin de nombreux protagonistes , certains attachants, d'autres beaucoup moins.On nous raconte ici, les coups bas, les coïncidences, les aléas de la vie qui vont joncher le chemin de Pierre et Sarah qui ne se connaissent pas mais dont les destins vont être confrontés à la fatalité et à la vengeance.

Des routes qui se croisent pour le meilleur et parfois pour le pire, mais avant tout la rencontre de vies avec des secrets, des déceptions et des bonheurs, quelques fois totalement inattendus... Un livre remplit d'intrigues, qui surprennent le lecteur et rende cette lecture absolument passionnante, pleine de romantisme et de secondes chances.

En terminant ce roman, je découvre que Céline Rouillé a écrit le début des aventures de Sarah dans un premier roman: Demain, il fera beau.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Il suffira d'un signe

Céline Rouillé, vous connaissez? Je vous ai parlé de son livre: Demain n’attend pas, en septembre 2016. Voici ce que je vous en disais à l’époque:

https://livresque78.wordpress.com/2016/09/13/demain-nattend-pas-de-celine-rouille/

Ce nouveau roman de l’auteure: Il suffira d’un signe, est tout aussi passionnant, Céline Rouillé a l’art de créer des personnages passionnants, de mettre en scène des vies, qui tout en étant simples , parviennent à être délicieuses à suivre.

Ici, nous découvrons principalement Jeanne, une trentenaire, de caractère simple et plutôt effacé, qui va montrer une détermination incroyable à mener sa vie, à répondre aux difficultés de celle-ci et à suivre son destin.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
On s'était donné rendez-vous...

Je suis plus habituée à lire des thrillers ou des polars, entrecroisés parfois de quelques Feel Good Book que des romans comme celui-ci.

Pourtant, la plume de Céline Rouillé me touche...beaucoup.



A la lecture de la quatrième de couverture, je me demandais s'il n'était pas un peu trop triste.



Valentine a tout pour être heureuse. Un compagnon qui ne veut que son bonheur. Une belle situation. Des amies nombreuses et un meilleur ami, Benjamin, qu'elle connait depuis l'enfance et qui partage ses secrets et souvenirs.

Le jour où elle doit franchir un cap de plus dans sa vie, Valentine, l'appelle et il vient avec sa nouvelle copine, Lauren. Si tout semble se passer pour le mieux entre les deux couples et surtout entre les deux femmes, Lauren va vite devenir perverse dans leur relation sans montrer aux autres son véritable visage.



Céline Rouillé utilise son roman pour montrer à quel point une relation peut-être toxique. Quelle soit amicale ou amoureuse.

Qu'il est difficile de le voir.

Qu'il est difficile de s'en remettre.

Sa manière de nous raconter son histoire fait ressortir les émotions. L'envie de faire ouvrir les yeux à Valentine, de la protéger,...de détester Lauren et la boule dans la gorge qui part en refermant ce livre.

L'envie finalement, de rester auprès de Valentine pour en savoir plus sur son avenir.



Je vous invite à découvrir sa plume si vous ne la connaissez pas. Venez prendre un bol d'air frais sur la côte Bretonne.
Commenter  J’apprécie          140
Demain, il fera beau...

Sarah décide de s'installer en Normandie pour ouvrir un gîte avec sa famille. Mais ses projets ne se déroulent pas comme prévu puisque Daniel, son mari, ne la suit pas. Sarah va faire la connaissance de ses voisins, dont le sympathique Matthieu, et des habitants du village. Son activité professionnelle lui permet de faire des rencontres inattendues, comme celle d'une actrice renommée, mais va susciter des jalousies autour d'elle. Quant à son mari, il semble s'éloigner de plus en plus. Ce gîte est aussi un lieu où le passé a laissé sa marque qui ne demande qu'à ressurgir à nouveau.



J'ai lu ce livre sur les recommandations enthousiastes d'une collègue qui l'avait beaucoup aimé. Mais une fois encore, je constate que nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière de livres puisque personnellement, je n'ai pas tant aimé ce roman que ça, je m'y suis même ennuyée et je l'ai trouvé long (j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose). L'intrigue m'a semblé compliquée car l'auteur mélange allégrement les époques brouillant la lecture et la rendant difficile à suivre.

Certain(e)s lecteurs/lectrices ont qualifié ce livre de "roman feel good", je n'en vois pas vraiment la raison. Bref ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, je suis désolée pour ma collègue si elle me lit mais je n'ai pas accroché pour ma part.
Commenter  J’apprécie          142
La vie en rose

🌹 J’ai rajouté ce roman à ma PAL car j’aime les romans de Céline Rouillé.

Surprise, il a été écrit à quatre mains et j’y trouve donc à l’intérieur 5 nouvelles !

Aïe, les nouvelles, ce n’est pas ce que je préfère mais en fermant ce roman, je peux dire que celui-ci est différent, en toute objectivité bien sûr.



🌹 1./ « Il est entré dans mon cœur… » de Stéphanie Pèlerin :

Vijay est un jeune homme ambitieux qui veut réussir à se payer ses études de commerce. Il entreprend donc de vendre des roses. Il va lui falloir un gros coup de pouce pour les acquérir avant de pouvoir les vendre le jour de la Saint Valentin avec son « Jolies roses ! Joli jour ! Qui offre une rose en ce joli jour ? »



🌹 2./ « Echappé parisienne » de Fanny Vandermeersch :

Madeleine 80 ans monte pour la première fois en train accompagnée de sa jeune amie Juliette. Cette dernière doit déposer son manuscrit dans une maison d’éditions à Paris. Madeleine quant à elle doit éclaircir un doute qui l’assaille depuis la lecture d’un SMS.



🌹 3./ « Je t’offrirai des perles de pluie » de Tiphaine Hadet :

Jean et Audrey s’aiment depuis 20 ans. Pour la Saint Valentin, Jean a choisi d’organiser à Audrey quelques jours qu’elle ne pourra pas oublier, enfin il l’espère.



🌹 4./ « 14 février, Attention danger ! » de Céline Rouillé :

Lyor est une jeune fille qui vit dans l’angoisse de la Saint Valentin qui rime pour elle avec malchance. Son amie Naomie va lui prouver l’inverse.



🌹 5./ « Je vois la vie en rose(s) de Stéphanie Pèlerin :

Retour plusieurs années après sur une nouvelle Saint Valentin, avec Vijay qui va, sur cette seule journée recroiser tous les protagonistes des nouvelles précédentes.



🌹 Ces 5 nouvelles ont toutes en fil rouge le 14 février, place des Vosges à Paris et Vijay y est présent dans chacune d’entre elles.

Elles parlent d’Amour bien sûr, mais aussi d’amitié, d’entraide, de famille, de générosité, de chaleur, de quiproquo. Elles sont touchantes, l’une d’elle est plus triste, d’autres sont plus amusantes.

Elles déposent quelques pétales de roses odorantes sur les quelques heures passées à les lire.
Commenter  J’apprécie          120
Les hasards de Noël

🎄 Après « La vie en rose », les quatre autrices récidivent avec cette fois des chansons de Stéphane Eicher.



🎄1./ « Sois patiente avec moi » de Céline Rouillé :

Rien ne se passe comme le souhaite Arnaud. Une soirée qui semble mal partie, après un rendez-vous de chantier qui ne va pas non plus dans le bon sens. Mais nous sommes le 24 décembre !



🎄2./ « Combien de Temps » de Fanny Vandermeersch :

Loredane se fait voler son vélo, part sous la pluie à son rendez-vous avant de sauver la vie de quelqu’un mais à quel prix ?



🎄3./ « Pas d’ami (comme toi) » de Tiphaine Hadet :

Marius est célibataire, pompier et Don Juan quand il en a le temps. Noël est loin d’être sa fête favorite mais parfois un petit sapin et quelques guirlandes peuvent apporter du réconfort.



🎄4./ « Ni remords ni regrets » de Stéphanie Pèlerin :

Charlotte est perçue par ses collègues comme une personne assez froide avec ses patients aussi bien qu’avec eux.

En ce 24 décembre, le ras le bol des mauvaises nouvelles ou des choix qu’elle a fait semble le plus fort.



🎄5./ « Déjeuner en paix » de Céline Rouillé :

Le hasard fait parfois bien les choses. Les personnages de l’ensemble de ces nouvelles vont pouvoir se retrouver et fêter Noël de façon un peu particulière.



Ces 5 nouvelles se passent donc toutes à la même date, la veille du réveillon. Elles nous montrent des personnages qui ne sont pas parfaits et qui ont des vies qui pourraient être la nôtre. Pas toute rose, pas toujours joyeuse, avec leurs failles mais avec l'envie de faire bien ou de se faire du bien.

Amour, amitié, chaleur. Avec une bonne tasse de thé, café ou chocolat chaud, à moins que vous ne laissiez faire le hasard vous aurez de quoi vous occuper. Vous pourrez même vous accompagner des chansons dont les autrices nous parlent.

Et si vous lisez ma critique un 25 décembre comme c'est le cas aujourd'hui, je vous souhaite un Joyeux Noël.
Commenter  J’apprécie          111
Un été pour la vie

Dernier livre dans ma PAL de cette autrice dont j'ai lu tous les livres. J'aime sa plume qui nous raconte de manière touchante la vie de ses personnages qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous.



Lola qui a suivi son fiancé du côté de Marseille voit sa vie remise en question. Elle va atterrir chez son frère, Ethan, qui l'a élevé. Ethan a du mal à communiquer mais est celui chez qui on se réfugie.

Lui, est séparé de Laurence, la mère de sa fille, Charlotte, mais il est toujours dans l'attente qu'elle lui revienne un jour.



Et puis, il y a Magali, sa voisine, mère de deux fillettes qu'il héberge lorsque Magali travail de nuit.



J'ai pris plaisir à voir évoluer leurs relations et à découvrir leurs secrets ou sentiments.



Retrouver également Sarah et ses deux filles dans son gîte que j'ai rencontré sur deux autres romans de l'autrice.



Il est donc conseillé de les lire dans l'ordre.

La lecture est rapide car peu de pages et des chapitres courts qui alternent entre Lola et Ethan.



Si vous ne connaissez pas encore Céline Rouillé, je vous invite à la découvrir par le biais de ses romans à défaut d'un salon du livre.
Commenter  J’apprécie          110
Demain n'attend pas

Une histoire d'un homme… et celle d'une femme. Au départ très différente et à la fois tellement liée.



Le quotidien de Sarah et celui de Pierre. Sarah vit le "bonheur parfait", mère célibataire, entourée de ses amis et de ses filles dans son domaine de vacances. Pierre lui se sent bien auprès de sa femme et dans son travail jusqu'au jour ou… Pierre est licencié.



Tout ça à cause d'une SEULE personne!



Heureusement, tout finit par rentrer dans l'ordre même si cette personne a foutu la misère... Finalement les histoires se lient, je ne vous dis pas plus.



Premier roman lu de Céline Rouillé, J'ai adoré! Elle m'a fait rire à certains moments.
Commenter  J’apprécie          110
De parfaits étrangers

J'ai lu tous les romans de Céline Rouillé et j'ai donc retrouvé Lyor que l'autrice nous avait présenté dans le recueil de nouvelles "La vie en rose", co-écrit avec Stéphanie Pélerin, Fanny Vandermeersch et Tiphaine Hadet.



Elle débute son histoire avec Emma. Mère de 4 grands garçons, séparée de son époux, qui vit dans une ferme dont elle loue deux logements. Dans un même, elle travaille dans le milieu médical et dans une épicerie bio.

Lyor, a monté Noor avec son ami Noam. Elle réfléchit, beaucoup, trop, trop vite.

L'une a des choses à confier. L'autre à entendre.



C'est une nouvelle histoire de construction, de résilience, d'amour.

Heureusement que je connais la plume de l'autrice car je dois dire que les premières pages ne m'ont pas transportée.

Un peu trop de spleen. Un manque de mouvements.

Une certaine ressemblance avec les premiers romans de l'autrice aussi. Un sentiment de déjà vu, ou plutôt, déjà lu du coup.



Je vous invite à découvrir sa plume qui est agréable et vous conseille de les découvrir dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          100
Il suffira d'un signe

Troisième roman que je lis de Céline Rouillé, auteure que j'apprécie de plus en plus.

J'y retrouve à chaque fois une véritable histoire avec des personnages attachants, un suspense agréable à suivre

(attention ce n'est pas le suspense d'un thriller non plus). Un roman facile à lire car prenant.



Dans celui-ci, c'est Jeanne, l'héroïne de ce roman qui va voir sa vie remise en question en l'espace d'une semaine. Elle est passée à la machine, Jeanne, mais elle va savoir rebondir malgré tout et s'entourer pour avoir une vie différente mais belle.

On retrouve Diego, le serveur, ami toujours présent pour l'écouter et lui servir un bon café crème.

Carmen, la gardienne d'immeuble et de secrets, capable de tout et surtout de faire de bons petits plats ou de belles surprises.

Maryline, collègue et amie qui résiste à tout sauf aux examens.

Paul, the Big Boss, intouchable, à la poigne de fer en ce qui concerne sa passion.

Maëlle, jolie poupée sage comme une image.



Je n'en dis pas plus sur les autres personnages pour ne pas spoiler.

J'ai particulièrement aimé ce que fait Carmen pour Jeanne en fin de roman.



Céline Rouillé nous fait de très bonnes descriptions qui permettent d'être rapidement dans l'histoire et surtout dans l'ambiance.



Je vous recommande vivement ses romans.

Commenter  J’apprécie          80
Demain n'attend pas

J'avais lu le premier roman de Céline Rouillé il y a plus de trois ans "Demain il fera beau". "Demain n'attend pas" est venu rejoindre ma PAL il y a déjà un moment mais est apparu en haut de liste quand j'ai ajouté les petits derniers de cette auteure et que je me suis aperçue qu'il fallait que je rattrape ce retard.



J'avais malgré tout encore en mémoire, l'histoire de Sarah, son gîte et de ses deux filles. De l'ambiance agréable dégagée par cette première lecture. Ce fût donc une bonne surprise de retrouver la suite de leurs aventures ainsi que de leurs amis et des nouveaux venus.



Céline Rouillé a découpé son livre en plusieurs parties et dans chaque partie, on suit un des personnages. Alors, si au début, on voit apparaître les personnages dont certains n'ont apparemment pas de lien, sur la deuxième partie, les wagons sont raccrochés et il me tardait que tout se mette en place et dans un même temps, je n'avais pas envie que ça se termine, tellement je me sentais bien au Tilleul dans le gîte de Sarah où il y a toujours une bonne odeur de cuisine et où tous les problèmes se règlent.



Je vous invite à découvrir cette auteure.





Commenter  J’apprécie          70
Demain, il fera beau...

Céline Rouillé a une quarantaine d’années. Après des études de commerce, elle travaille aujourd’hui dans l’économie sociale. Elle a écrit ce premier roman le soir et le week-end, en savourant chaque page.



Demain, il fera beau... est un roman délicieux, tendre et touchant sur les secondes chances de la vie. Parfait pour se détendre et tout oublier, c'est le genre de roman frais et léger qu'il est impossible de lâcher une fois commencé !



Il faut reconnaître que Céline Rouillé n'a pas son pareil pour décrire les sentiments humains et susciter, d'emblée, l'empathie de ses lecteurs ! Son roman est animé de personnages si attachants, si profondément humains dans leurs choix et leurs comportements qu'on se sent immédiatement concernés par leurs problèmes ! On comprend leurs doutes, leurs hésitations, on s'indigne de leurs trahisons mais surtout, on se réjouit de leurs rencontres inattendues, de leurs retrouvailles inespérées et des débuts un peu gauches et maladroits de leurs histoires d'amour ou d'amitié !



Sous ses airs faussement simples, le roman de Céline Rouillé est un roman tendre et revigorant, qui rappelle d'une bien jolie façon l'importance de la famille, des amis et des petites joies simples de la vie. Un livre bourré de tendresse et de bonne humeur, idéal pour retrouver le sourire et la joie de vivre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Les hasards de Noël

Lecture agréable même si j’ai compris avec ce livre que je ne suis pas trop fan de nouvelles. Toutefois les différentes auteures sont très talentueuses et le croisement des personnages dans les différents récits m’a bien plu.

C’est un livre de Noël qui fait du bien et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Demain, il fera beau...

Un récit classique, une histoire classique et des personnages un peu caricaturaux mais le mélange marche quand même, on s'y attache un peu car après tout, ça donne envie ce petit gîte et puis, la côte normande, c'est mon enfance alors forcément...

Une histoire de changement d'horizon à 40 ans, un mari qui traverse une période de démon de midi, des copines superficielles, des enfants, surtout une, un peu à part mais qui "lit" les émotions des gens, et un ancien propriétaire des lieux qui cache une histoire d'amour contrariée.

Bref, un roman plus ou moins feel-good mais qui ne casse pas des briques, juste parce qu'il était dans ma réserve de livres trouvés et que je déteste ne pas lire ce que j'ai en stock.
Commenter  J’apprécie          40
On s'était donné rendez-vous...

Valentine est une jeune femme de vingt-neuf ans sur le point de se marier avec Marc. Tout va bien pour elle en apparence. Outre son prochain mariage, elle a un travail qu’elle aime et une maison qu’elle vient d’acquérir. Une chose lui manque, son ami d’enfance Benjamin qu’elle veut pour être son témoin.

Elle parvient à le retrouver et reprend contact avec lui.

Le jeune homme est aujourd’hui en couple avec Lauren. Les deux couples vont bientôt habiter l’un à côté de l’autre.

Lauren prend tout de suite énormément de place dans la vie de Valentine et cette dernière ne voit bientôt plus que par cette fille un tantinet pétasse qui grappille toujours plus de terrain au fur et à mesure des jours. Valentine se laisse faire pendant un temps. Un peu naïve comme on peut tous l’être, elle peine à se défendre quand enfin elle réalise qu’elle est dupée. Les conséquences vont être terribles pour elle, professionnellement et personnellement. Sa vie va être déchiquetée, foulée au pied, détruite.

Lauren est ce qu’on nomme pudiquement une personne toxique. Un seul être comme elle dans votre vie et tout partira en vrille. Elle est lunatique, mauvaise, manipulatrice et affabulatrice. En un mot, on ne peut que la détester. Et pourtant, pour elle, les choses ne finiront pas si mal que ça.

J’ai vraiment adoré ce roman. L’écriture est prenante, les chapitres sont courts et le rythme est soutenu. On ne peut que tourner les pages pour savoir la suite. L’autrice utilise un style anticipatif : elle fait souvent dire à Valentine que tel ou tel fait aura des conséquences, mais plus tard, alors que sur le moment elle ne pouvait se douter de rien. Bien utilisé, cela amène toujours de la tension. Et c’est le cas ici.

Le roman s’ouvre sur la journée du 24 juin 2017 lors d’un mariage (on apprend plus tard duquel il s’agit), puis le récit nous explique tout ce qui vient en amont de ce jour où Valentine ne semble pas à la fête. Au milieu du livre, cette journée revient, avec les explications qui nous manquaient. La fin du livre est consacré aux conséquences de cette fameuse journée.

L’autrice a su dessiner deux portraits de femmes en total opposition : Valentine qu’on aimerait tous avoir comme amie et Lauren le bulldozer qui ne respecte rien ni personne. Comme toujours dans ce genre de récit, il est incroyable de constater comme l’entourage peut facilement être berné et comme il peut être crédule.

Le livre se termine sur ces mots « Quoi qu’il arrive, j’étais prête ». Cette phrase nous laisse tout le loisir d’imaginer la suite pour Valentine.
Commenter  J’apprécie          40
Demain, il fera beau...

Le deuxième de l'auteure. J'ai passé un super beau et bon moment en compagnie de Sarah. Quel bonheur de la retrouver. Attention celui ci est son premier livre (j'ai lu le 2ème avant).

Celine Rouille a le don de nous raconter 3 histoires bien différentes pour au final en faire une seule.

Une agréable lecture que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Demain n'attend pas

Il y a 2 mois, je découvrais Céline Rouillé avec son premier roman mais surtout l'histoire de Sarah et des siens, mais aussi de toute une sacrée clique qui finalement forme à eux tous une grande famille. Ayant la suite de leurs aventures, entre la région parisienne et une belle partie de la Normandie, je n'ai donc pas tardé à enchaîner sur ce tome 2 si je peux le nommer ainsi, et j'ai pu reprendre le cours de l'histoire avec une facilité assez déconcertante, pour ma plus grande satisfaction. Personnellement, je trouve qu'il n'est pas toujours si évident de donner une suite à certains romans et c'était parfaitement bien réussi ! Cependant, à la différence de "Demain, il fera beau...", "Demain n'attend pas" est divisé en 3 parties (contre 2 pour le précédent) et permet d'intégrer bon nombre de personnages supplémentaires. En cours de lecture (partie 2), il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me sentir à nouveau immergée au cœur de l'histoire. J'ai failli me mélanger un peu les pinceaux dans la structure chronologique mais je suis retombée rapidement sans mal sur mes pattes. Les différentes parties de l'histoire sont bien ficelées, tout se tient et j'ai trouvé cela franchement remarquable au niveau de l'écriture... Même si ça peut paraître trop facile à certains moments, quand on fait le rapprochement avec notre réalité, le monde peut nous paraître parfois bien petit, ce qui fait que chaque élément se recoupe brillamment.

On prend donc beaucoup de plaisir à analyser combien l'histoire est maitrisée au fil de l'avancée de la lecture.

Accorder plus d'importance au personnage détestable de l'histoire le rend aussi intéressant et permet d'aborder discrètement un thème sensible.

Tout au long du roman, ma belle Normandie est très présente, ce qui rend le livre à mes yeux très précieux. Une pause m'a été nécessaire pour calmer mon mal du pays !^^

C'était une lecture très dense et à la fois tout aussi légère. Bravo et merci !

En bref, j'avais découvert Céline Rouillé totalement par hasard dans les bacs de la bouquinerie, et ce fut une très jolie découverte qui donne beaucoup envie de suivre cette autrice prometteuse.

Tout aussi contente de découvrir les éditions City poche !
Commenter  J’apprécie          40
On s'était donné rendez-vous...

C’est la première fois que je lis un roman psychologique de ce style, je dois dire que même après l’avoir refermé, il donne encore à réfléchir. Nous vivons progressivement la descente de Valentine avec elle en se demandant jusqu’au bout si elle va relever la tête de ce gouffre dans lequel une personne sournoise et malveillante l’a poussée. A un moment donné j’en avais même la boule au ventre et les yeux qui me brûlaient tellement c’était dur pour elle, chaque sentiment, émotion étant superbement bien décrits ! Je recommande vivement ce livre, ce genre d’histoire doit être lue, et si jamais vous vous reconnaissez dans ce genre de situation n’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est un témoignage à vif face aux attraits de la manipulation et l’adversité d’une relation toxique et malsaine qui s’acharne dur comme fer à tout vous prendre !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Rouillé (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}