AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1899
Mort(e) : 1968
Biographie :

Publiant sous le pseudonyme de César Fauxbras, Kléber Gaston Gabriel Alcide Sterckeman (1899-1968) reste un journaliste et auteur méconnu. Combattant de la Première Guerre mondiale, il fut marin, syndicaliste, auteur de romans et de satires dans l'entre-deux-guerres. Pourtant, il fut un reporter de premier plan parce que lui-même acteur. En 1914, il est incorporé comme mousse à bord de l'Armorique à Brest. Entre 1915 et 1916, il sert sur le cuirassé Danton, expérience qui lui inspire un roman : Jean Le Gouin. Affecté en 1919 sur les bases navales de Bizerte et Sidi Abdallah, il recueille les témoignages directs sur les mutineries ; ce sera Mer Noire Les mutineries racontées par un mutin,. Après la guerre de 14, il cofonde le Syndicat CGT des Officiers de la Marine Marchande au Havre puis, devenu expert-comptable, multiplie les écrits anti-militaristes. En 1940, il est envoyé dans un stalag en Autriche.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-allia.com
Ajouter des informations
Bibliographie de César Fauxbras   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Lui, c'était un brave prolo sans prétention, mais son fils, il est devenu socialiste.
Commenter  J’apprécie          110
A quelque chose malheur est bon. En même temps que la Corse, nous perdrons Tino Rossi.
Commenter  J’apprécie          63
12 février
Lalou avait déclaré, le 1er janvier, qu'au cas où il serait toujours en chomâge dans six mois, il s'engagerait à la légion étrangère. Il a réduit le délai des trois quarts, et apposé, samedi, la signature qui le lie pour cinq ans.
La mort de Chouard l'avait rempli de terreur ; il n'a pas voulu rester plus longtemps en état de moindre résistance. Lorsqu'il se fut rivé un boulet à la cheville, il mangea et but le reliquat de sa dernière paye de chômeur. En même temps que lui, Richardon avait sollicité l'honneur de servir la France : on éconduisit ce caissier ouvreur de portes. Trop vieux, Richardon, à trente deux ans. Prévoyant le coup il s'était rajeuni d'un lustre.
- Je veux bien vous prendre pour un belge, dit le toubib, mais non pour un homme de vingt-sept ans. Vous avez trente-sept ans, au moins. En tout cas, vous les paraissez.
- Je parais vieux, dit Richardon, parce-que je ne mange pas. Quand j'aurai à manger, je paraîtrai man âge véritable.
- Je regrette, dit le toubib. La légion n'est pas un sanatorium.
Et Richardon dut renoncer à aller pacifier le Maroc....
(extrait de l'édition parue chez "Flammarion" en 1935)
Commenter  J’apprécie          30
-Comment nous étions prêts le 10 mai (1940)? Voyez ma compagnie, chargée avec quelques autres de défendre le Secteur Fortifié des Flandres. Le Secteur devait exister, on a vite fait de tracer un secteur sur la carte, mais pour les fortifications, mystère ! (...)
A midi, le capitaine arrivait, signait les paperasses et disparaissait. Le samedi, tout le monde, sauf deux types, partait en permission de 48 heures. On attendait qu'Adolf demande humblement pardon. (...) Comment Hitler serait-il venu embêter les gens dans le Secteur Fortifié des Flandres ?
Commenter  J’apprécie          31
Où qu'ils vont le mettre, ce coup-ci, le troufion inconnu ? A Perpignan ?
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de sifflet du maître de quart, et l'ordre d'accoster la coupée pour embarquer, puis conduire à terre une patrouille, m'empêchèrent d'aller sur le champ rejoindre Canellec.
La patrouille était commandée par le sergent d'armes Guignard dit Guignol, la brute la plus épaisse dont le pays d'Armor ait enrichi notre France bien-aimée.
Voilà que j'écris comme parle Polard.
Au nombre des matelots, figurait Cormier, jeune classe 18 qui dans le civil fabrique des carburateurs à Levallois, qui a été affecté dans la marine probablement pour réparer les carburateurs d'icelle, et qui remplit à bord du Mirabeau les fonctions de pilier de tôle. Six mois de service et trois mois de tôle. Un garçon d'avenir. Quand il n'est pas en cage on le colle dans l'armée roulante, la bande de propre à rien et à tout, soutiers au large, hommes de peine en rade, emmerdables et corvéables à merci....
(extrait de la deuxième partie "Constantinople, le 24 novembre 1918")
Commenter  J’apprécie          20
- Sauf ces coups de pied au cul, ça n'aura pas été trop pénible. Et considérons qu'à présent, la guerre est finie pour nous, tandis qu'ils ont encore une bonne chance d'y laisser leur peau, ceux qui nous ont botté les fesses !...
Commenter  J’apprécie          30
Temps pluvieux sans pluie.
Commenter  J’apprécie          50
- 2 septembre 1944
On ne se doutait pas, à lire l'héroïque antifasciste Figaro, qu'en 41 il adorait son Pétain, et qu'il était avant-guerre l'organe de "l'élite" fasciste. (...) Il est question de désarmer les FFI. Dangereux pour les bourgeois les FFI, avec leurs armes ! Fini de rigoler ! Le populo va se faire baiser, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les pires ennemis du peuple ne sortent-ils pas du peuple ? La bourgeoisie, depuis qu'elle règne, n'a-t-elle pas recruté ses soutiens parmi les prolétaires ? Le capitalisme survivrait-il un seul jour à la défection de la police, de la garde mobile, de l'armée de métier, toutes issues de la plèbe ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de César Fauxbras (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..