AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Cesare Capitani est auteur, metteur en scène et comédien. Né à Milan en Italie, il est diplômé de l’École du Piccolo Teatro, créée par Giorgio Strheler. En 1998, il se lance dans l'écriture avec Rhapsodie, pièce théâtrale primée au concours Vallecorsi de Pistoia ainsi que plusieurs nouvelles, dont certaines seront primées à différents concours littéraires italiens. La même année, il vient à Paris et décide de s’y installer.

Il joue Penthésilée de H. Von Kleist, Hamlet et Roméo et Juliette de W. Shakespeare, La Fausse Suivante de Marivaux, Quai Ouest de B. M. Koltès, Le Fascinant Anton Pavlovic de G. Prosperi, Plaza Suite de N. Simon.
Il met en scène La Traversée de la Nuit de G. de Gaulle-Anthonioz et Pinocchio qu’il adapte du conte de Carlo Collodi.
Il est l’auteur et l’interprète principal de Moi, Caravage, inspiré du roman La Course à l’Abîme de Dominique Fernandez ; ainsi que L'Autre Galilée.

https://www.cesarecapitani.org

+ Voir plus
Source : http://www.triartis.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Cesare Capitani   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Merci bien. Je n'ai pas de frère !
Pourquoi dis-je ça ? Qu'est-ce qui me rebute dans ces retrouvailles ? Sa corpulence ? Son bagout ? Non, c'est autre chose qui me hérisse : ce passé qui ne m'est plus rien ! Je suis né par hasard dans un village de Lombardie. J'ai grandi avec les autres rejetons de mes parents.... Et alors ? L'un a décampé, l'autre est devenu ce gros bondieusard et la troisième une pondeuse ! Merci bien ! Je n'ai pas de famille ! Ni ascendance, ni descendance ! Moi, je n'existerai que par mes tableaux ! D'ailleurs, je veux quitter ce nom de Merisi. Je veux un autre nom.
Commenter  J’apprécie          00
Une riche famille me commande un tableau : Judih et Holopherne. Pour Judith, je prends comme modèle une de mes amies prostituées, pour Holopherne, le forgeron du voisinage.
- Mario, je ne veux pas faire comme les autres peintres : représenter la scène une fois l'acte accompli. Moi, je veux saisir l'instant précis ou Judih décapite Holopherne... Elle le tient par les cheveux et lui enfonce le poignard dans le cou. Il a les yeux révulsés, la bouche tordue dans un cri d'épouvante et le sang jaillit de sa gorge tranchée. Extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          00
Del resto voglio abbandonare une volta per tutte questo nome, Merisi. Voglio un altro nome.

-"Mario, come hanno fatto gli altri pittori ? "
"-Tintoretto?" - "Era il figlio di un tintore. " -"Beato Angelico ? " -Un frate che dipingeva angeli dappertutto. " -"Giorgione?" -Era grossissimo. " -"Sodoma ? " -"Basta, Mario!' -"Leonardo da Vinci?'
-Era nato a Vinci. " -"Il Perugino? - "A Perugia". -"Il Correggio ? " -"A Correggio. "- "Perché non ... Caravaggio?" Caravaggio!

Commenter  J’apprécie          00
Enfin, presque par hasard, j'ai lu la biographie romancée que Dominique Fernandez a consacrée à Caravage. Je ne me suis pas soucié de savoir si tout ce que Fernandez racontait était vrai ou simplement vraisemblable. J'avais enfin trouvé matière première de mon spectacle. Voici que sous mes yeux se dessinait le profil de l'artiste et de l'homme avec toute la force, la séduction et la provocation qu'on retrouve dans ses toiles magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'appelait pourtant Fermo, ce père qui s'est montré si peu ferme ! « Un père n'abandonne pas son fils sans raison ». S'il est parti, c'est de ma faute ! Je n'avais pas assez de caractère, de tempérament... Le caractère, j'en aurai au centuple ; le tempérament, j'en déborderai ! C'est à six ans que ce sentiment d'être nié, refusé, commence à me ronger. Et tout l'amour de ma mère ne peut pas l'apaiser.
Commenter  J’apprécie          00
Grégorio me suit. A Naple, complètement isolé, je commence « David brandissant la tête de Goliath ». Mon David... Au fil du temps, je ferai plusieurs versions de ce tableau. David prendra des visages différents. Goliath gardera toujours le même : le mien. « Vous voulez ma tête ; je vous la livre ! ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cesare Capitani (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos amies les bêtes

Petit fox-terrier à poils durs, je suis Tintin dans toutes ses aventures.

Milou
Malou
Miaou
Filou

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , littérature jeunesse , littérature , humour , bande dessinée , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}