AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Enseignant en lettres-histoire (Avignon), chroniqueur de la revue musicale IHH Magazine et du blog culturel La Balle perdue (laballeperdu.blogspot.com). Titulaire d’un master 2 en histoire, consacré à la fascination du corps noir durant l’entre-deux-guerres en France, il s’intéresse, notamment, aux liens entre sport et politique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Chafik Sayari   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
« J'ai été si grand dans la boxe qu'ils ont dû créer une image comme Rocky, une image blanche à l'écran pour contrer mon image sur le ring. L'Amérique a besoin d'icônes blanches et peu importe où elle va les chercher : Jésus, Wonder Woman, Tarzan, Rocky. »
Muhammad Ali.
Commenter  J’apprécie          180
Plus que tout autre sport, et comme en attestent les productions culturelles auxquelles elle a donné lieu et continue de donner lieu, les enjeux de certains combats et la personnalité de certains protagonistes, la boxe permet de suivre quelques-uns des épisodes de l’histoire des relations raciales aux États-Unis et le combat, mené, de manière plus ou moins affirmée, par quelques boxers noirs contre les frontières tracées en vue de préserver la suprématie blanche.
Commenter  J’apprécie          50
En l'espace de 124 secondes, Louis administra une quarantaine de coups au visage de son adversaire (Schmeling), alors que ce dernier ne put lancer son poing dans le vide qu'à deux reprises.
Commenter  J’apprécie          20
Le sportif noir se devait d'être le produit-modèle exemplaire pour tout consommateur, quelles que soient sa classe, son origine ou sa religion. Tout comme l'argent n'a pas d'odeur, le sportif, en théorie, n’avait plus de couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La folie furieuse qui s’empara aussitôt du pays fera dire à l’historien Randy Roberts que “rien jusqu’à l’assassinat de Martin Luther King en 1968 ne déclencha autant de haine raciale aux États-Unis que la victoire de Johnson sur Jeffries“.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en défiant un certain ordre sexuel, il n'ignorait nullement que parmi le millier de lynchages qui furent recensés durant la première décade du siècle, la plupart avaient été justifiés par ce prétexte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chafik Sayari (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}