AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N’Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l’école qui résiste (Libertalia, 2013).
Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l’un des plus fins – et des plus légitimes – connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait œuvre de passeur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Grégory Chambat   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50461 AUX SOURCES DE LA PÉDAGOGIE SOCIALE Écrits choisis Helena Radlinska Édition établie et annotée par Ewelina Cazottes, Grégory Chambat et Laurent Ott Terrains sensibles Helena Radlinska compte parmi les plus remarquables savants polonais. Ce petit ouvrage ? la première traduction française de ses écrits ? ouvre sur l'essentiel de la pensée de Helena Radlinska. Ses écrits permettent de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France. Broché ISBN : 978-2-343-08052-9 ? mai 2016 ? 170 pages Prix éditeur : 17,5 ? 16,63 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
De même que l'enseignement de l'histoire est loin de modeler seul les représentations historiennes des élèves en France, les constructions pédagogiques que nous mettrons en œuvre pour établir une distance avec ces théories du complot ne participeront que modestement, progressivement et de manière désynchronisée à la construction du rapport au monde de nos éleves. II existe des mécanismes de résistance très forts qu'il ne faut pas minimiser. Notre modestie et notre obstination seront notre force. (48)
Commenter  J’apprécie          00
N'est-ce pas de l'école laïque que sont sortis les pioupious qui, à Narbonne et à Draveil-Vigneux, ont assassiné leurs frères de travail ? [...] L'école cléricale abrutit au nom de la religion, au nom de Dieu. Mais l'école laïque est également remplie de préjugés. On y impose la patrie, le capital, la propriété, l'autorité, l'obéissance. La laïque est un abrutissoir, une fabrique d'abrutis et d'esclaves au même titre que l'école où on donne un enseignement religieux. (Lorulot)
Commenter  J’apprécie          00
La bourgeoisie, grâce à l'école, manifestera cette volonté de conformer, c'est-à-dire de susciter chez les classes dominées un désir de conformité et une illusion de ressemblance qui, en détruisant leur espace d'autonomie culturelle, puissent les enchainer à la pérennité de l'ordre social. (Foucambert)
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. (Weil)
Commenter  J’apprécie          00
"Eduquer ce n'est pas emplir un vase mais allumer un feu." Korczak, défenseur de la coéducation, renchérit sur la célèbre formule de Montaigne : "L'enfant porte en lui sa propre étincelle capable d'allumer des foyers de bonheur et de vérité. "
Commenter  J’apprécie          00
Que tous les enfants aient du pain, de la tendresses et de l'instruction dans la plus absolue condition d'égalité et que soit assuré le libre développement de leur personnalité. (Puig Elias)
Commenter  J’apprécie          00
L'anarchisme est tout simplement l'art de se cultiver et cultiver suffisamment les autres pour que les hommes puissent se gouverner et jouir eux-mêmes. (Pelloutier)
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble, par l'intermédiaire du monde. (Freire)
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger. (Illich)
Commenter  J’apprécie          00
Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates. (Freinet)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégory Chambat (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16980 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}