AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1966
Biographie :

Claude Champagne est un écrivain et éditeur québécois.

Il est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et possède une maîtrise en études littéraires de l'UQAM.

Il a pratiqué l'écriture théâtrale et radiophonique durant de nombreuses années, avant de se tourner vers la littérature jeunesse, puis le roman grand public, en plus d'avoir déjà enseigné l'écriture dramatique à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

En 1996, il a cofondé la maison d'édition Dramaturges Éditeurs, avec Yvan Bienvenue, alors la seule maison spécialisée en dramaturgie au Québec, où il a été éditeur pendant huit ans.

Au théâtre, on le connaît pour plusieurs pièces et des contes urbains, entre autres pour "L'Humoriste" (1999) qui mettait en vedette l'acteur Serge Postigo.

son site : https://claude-champagne.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Champagne   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E37 - Autopsie de l'enfance À travers leurs plus récents romans, les auteurrices Claude Champagne, Mélanie Michaud et Michèle Nicole Provencher parlent de l'enfance, avec son lot de grandes joies, de grandes peines et d'épreuves à surmonter. Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL LA MÈCHE STANKÉ Avec Claude Champagne, Auteurrice Mélanie Michaud, Auteurrice Michèle Nicole Provencher, Auteurrice Catherine Voyer-Léger, Animateurrice Livre(s) La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au PerretteBurgundyMardi comme mardi Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Alex sentit une présence derrière son dos. Il savait que ce n’était pas de la paranoïa. Il évita tout de même de se retourner, afin de ne pas effrayer le « fantôme ».Il songea que c’était plutôt lui qui aurait dû avoir peur… mais bon. Le crayon sur le cahier à côté de lui se mit à rouler et finit par tomber par terre. Il n’y avait aucune raison pour que celui-ci se mette à rouler. Son
bureau était droit et Alex n’avait rien touché depuis près d’une heure. Il se pencha pour ramasser le crayon et… rien. Sans trop savoir pourquoi, il s’était attendu à recevoir une sorte de décharge électrique, à avoir une vision en le prenant. Mais rien de spécial ou de surnaturel ne se produisit.
— Ça va ? tapa Samuel.
— Oui… J’ai eu l’impression de sentir une présence.
— Tu la sens encore ?
— Ne ris pas, mais… oui.
— OK. Allume ta webcam.
— Pourquoi ? s’étonna Alex.
— Fais-moi confiance.
Alex haussa les épaules. Il ne savait pas où Samuel voulait en venir. Il activa sa webcam. Samuel apparut dans une petite fenêtre sur son écran. Et c’est à ce moment qu’ils virent quelque chose d’impossible. En lieu et place du visage d’Alex, pendant quelques secondes, ils aperçurent une silhouette aux cheveux longs.
Commenter  J’apprécie          40
"All the world's a stage, affirmait Shakespeare. Parfois, je me demande si le monde n'est pas une fiction. Chacun son histoire. Elle s'entremêle aux autres et la "réalité" devient chorale. Un immense chant composé de plaintes, de prières, d'espoirs, harmonieux et dissonant, qui résonne dans les oreilles de qui ne se les bouche pas."

p.93
Commenter  J’apprécie          50
Enfant, je rêvais d’une vie d’aventurier. Plus tard, j’ai songé au métier de pilote de brousse ou encore à celui de journaliste d’enquête. À la fin de l’adolescence, la poésie, la philosophie, la littérature m’ont rattrapé. J’étais, et je suis toujours, je suppose, un romantique. En quelque sorte, j’ai concrétisé mon vœu de jeunesse. Je suis un aventurier de papier. Quand j’écris, je m’autoproclame roi de l’univers. Je décide de tout et de rien, souvent les personnages me surprennent. Cependant, la littérature n’a pas de répercussion sur le réel, enfin pas autant que je le souhaiterais. Elle aide à modeler une vision du monde, mais elle ne le change pas, même si elle l’inspire. Je ne doute pas que des gens puissent avoir été transformés à la lecture d’un livre.
Commenter  J’apprécie          30
"Si un jour on m'avait annoncé que je rencontrerais des dieux... Tu imagines ! Quand on reviendra chez nous, personne ne nous croira !
- C'est peut être mieux comme cela, lachâ Alex.
- Mais pourquoi ? S'étonna Samuel.
- Selon les paroles d'un grand sage : "J'aime mieux mourir incompris que de passer ma vie à m'expliquer".
- Hein ? Qui a dit ça ?
- Un chanteur de country, rigola Alex."
Commenter  J’apprécie          20
"Les gars, on est timides. C'est assez rare qu'on fasse les premiers pas. on a l'air plus détachés, moins intéressés. Même si c'est complètement faux. Mais un gars qui décide d'inviter telle ou telle fille au party, et donc de devenir son chum, sait qu'il entre en compétition avec les autres. (Les gars, on est des primitifs moins évolués que les filles, tout le monde sait ça.)"
Commenter  J’apprécie          10
"J'enfourche mon nouveau bécyk, un Gitane à dix vitesses. Il est pas pesant pantoute. Je peux le soulever d'une main pis le monter sur le balcon pour le barrer. Avant, j'avais celui de mon grand frère, un Torpado qu'il avait acheté chez Marinoni. Mais il est parti vivre en appartement pis il l'a repris. Je sais pas pourquoi, il s'en sert même pas."
Commenter  J’apprécie          10
J’ai appris à vivre avec, à reconnaître les signes précurseurs d’une rechute. La fatigue est un des éléments déclencheurs. La peur de mourir, voire de la mort en général, aussi. Ces derniers jours, on peut dire que j’ai été servi de ce côté.
J’ai passé deux heures couché sur le divan, durant l’après-midi, à lutter contre des douleurs psychiques. La sensation est difficile à expliquer. On a beau savoir que tout ça provient de notre esprit, le corps souffre néanmoins. Il faut se détendre, respirer, identifier les parties de son anatomie qui transmettent des signaux négatifs ; se rassurer, se convaincre qu’on ne va pas mourir, qu’il ne s’agit que de malaises bénins. Le mal veut sortir. Ou entrer. On ne saisit plus la différence.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu parles à la moustache, tu te rends compte qu'il n,est pas vite-vite. Son cerveau serait un peu comme un frigidaire. La tite lumière s'allume juste quand la porte s'ouvre, pas plus. (p. 167)
Commenter  J’apprécie          10
Kidnapper le chien, ça a été plus facile que je pensais. On avait les poches pleines de biscuits. Le chien grognait, mais ça a été plus fort que lui quand il a senti les biscuits. Il s’est approché pour en avoir. Il fallait que je le fasse. J’ai juste eu à penser aux hosties de cons de flics pis la rage m’est remontée. J’ai fessé. Direct sur la tête. Une fois, deux fois, trois fois. Mon chum m’a dit d’arrêter. Fallait pas le tuer tout de suite. On l’a mis dans sa grosse poche de hockey pis on l’a transporté dans son repaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ne dérangez pas l’écrivain qui somnole, il travaille, dit-on. Là, je ne dormais plus. Et quand je sommeillais durant le jour, c’était par épuisement. Mon imagination ne servait plus qu’à une chose : inventer les pires et les moins pires scénarios au sujet de ma fille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Champagne (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..