AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 193 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1964
Biographie :

Hubert Campigli, alias Chanouga, est un illustrateur et dessinateur.

Il étudie aux Beaux-Arts et devient graphiste et illustrateur dans la communication. Il publie ses histoires sur un blog et participe au FestiBlog en 2009 où il rencontre Tony Sandoval qui lui présente Pierre Paquet.

"De Profundis", son premier album publié en 2011, a obtenu un beau succès : Crayon d'or du festival de Brignais, Prix du public France 3 et Prix espoir du 36e festival de Chambéry.

Pour "Narcisse", c'est au hasard d'une brocante où il a acheté un vieux numéro de la revue Histoire de la mer qu'il a découvert une photographie d'un homme blanc au torse nu scarifié, aux oreilles et au nez percés, portant le nom de Narcisse Pelletier. Coup de foudre immédiat.

Il a alors cherché puis rassemblé les rares documents (récits et articles de presse) relatifs à son singulier destin et les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés. Ce jeune mousse originaire de Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée n'était ni un héros ni un grand navigateur, mais Chanouga eut envie de raconter son histoire et de remplir les blancs et les contradictions grâce à son imagination.

Il publie "Narcisse, tome 1 : Mémoires d'outre-monde" en 2014. Il termine la trilogie en 2019 et celle-ci remporte un beau succès.

son site : http://campigli.ultra-book.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/chanouga


+ Voir plus
Source : /www.paquet.li
Ajouter des informations
Bibliographie de Chanouga   (8)Voir plus


Entretien avec Chanouga, à propos de sa bande dessinée Narcisse

Votre bande dessinée Narcisse est inspirée du naufrage de Narcisse Pelletier qui a eu lieu au milieu du XIXème siècle. Dans quelle mesure souhaitiez-vous rester fidèle à ce qu`il a vécu ?

J`ai essayé de respecter au mieux la réalité historique de ce fait divers, mais la véritable histoire de Narcisse Pelletier, jeune mousse abandonné en 1858, après le naufrage de son navire, qui vivra 17 années chez les « sauvages » du nord australien, est parsemée de trous et de zones d`ombres, des lacunes qui m`ont permis de développer mes propres idées. En fait, mon intention première était de rendre hommage à cet homme au destin hors du commun dont la vie est suffisamment incroyable, sans qu`il soit nécessaire d`en rajouter. Dans ce premier tome, Il m`a semblé essentiel, de replacer cette histoire dans son temps, à une époque ou l`idée de l`autre, surtout lorsqu`il est noir et océanien, renvoie systématiquement au « sauvage cannibale », Darwin n`était pas encore passé par là… Concernant le deuxième tome, mon intention est d`évoquer les oubliés de cette histoire : le peuple aborigène qui l`a accueilli, soigné et adopté pendant de longues années. J`ai eu le souci de respecter la mémoire de ce peuple qui a subi les humiliations et la brutalité de la colonisation anglaise, je me suis efforcé, à mon modeste niveau, de leur rendre hommage. Afin d`éviter les erreurs et les stéréotypes, j`ai pris conseil auprès de Stéphanie Anderson, ethnologue australienne, spécialiste de Narcisse Pelletier et de ses hôtes aborigènes.


Quelles ont été vos sources pour reconstituer sa vie ?

La source principale, c`est son témoignage qui a été publié de son vivant et que l`on peut retrouver encore aujourd`hui ainsi que quelques articles de presse. Sur les aborigènes, je n`ai cependant que très peu d`éléments. Le texte de Narcisse est absolument fascinant car l`évocation de ces 17 années est la première description de la société aborigène vue de l`intérieur de l`histoire. Hélas, au-delà de la valeur ethnographique de ce texte, Narcisse ne dit que très peu de choses sur lui-même et sur sa vie personnelle auprès de ce peuple.


Si Narcisse Pelletier a dit peu de choses sur lui-même, sur quels éléments vous êtes-vous basé pour écrire le deuxième tome qui relate sa vie auprès des aborigènes ?

Il y a certains détails dans des articles de presse, dans des rapports officiels australiens après la découverte du « sauvage blanc ». Il aurait ainsi évoqué auprès d`amis l`existence d`une vie familiale, de femmes, d`enfants… mais rien n`est prouvé, cela reste un vrai mystère. Dans le tome 2, je proposerai ma version qui n`a pas, par la force des choses, de volonté biographique. Je me suis mis dans sa peau et j`espère ne pas être trop éloigné de ce qu`il a vécu.


Vous avez dit avoir découvert sa vie lors d`une brocante en tombant sur son portrait dans la revue « Histoire de la mer » Qu`est-ce qui vous a plu chez ce personnage ?

J`ai assez vite compris que c`était un personnage plus complexe qu`il n`y paraissait et qui, en outre, pouvait faire écho à toutes mes préoccupations littéraires. J`ai le sentiment que c`était en effet un jeune homme assez complexe, qui a peut-être trouvé des réponses existentielles auprès des aborigènes. le fait qu`il s`engage comme mousse, pour un voyage au long cours, une aventure maritime de 2 ans, sachant qu`il devrait quitter ses proches (tous des terriens !) ne me semble pas naturel. Il y a quelque chose, une motivation qui m`intrigue.
De sa vie d`aborigène, il n`a pratiquement rien raconté alors qu`il s`est construit en tant qu`homme auprès de ce peuple. Pour moi, la part la plus mystérieuse, la plus fascinante de sa vie concerne son retour à la « civilisation ». On ne sait pas s`il est vraiment revenu, on ignore ce qu`il a laissé là-bas, ou s`il a réussi à se reconstruire. C`est cet aspect de sa vie qui m`a profondément séduit.


Vous ne le présentez pas comme un héros, un aventurier typique des romans du XIXème siècle…

Ce n`était pas un héros et c`est je pense la raison pour laquelle son histoire n`a jamais été exploitée en son temps comme une sorte de Robinson Crusoé. Ce dernier incarne le héros civilisé qui apporte la civilisation chez les sauvages alors que Narcisse, représente le contraire. C`est un homme qui est « civilisé » et qui a reçu une bonne éducation française mais au lieu d`apporter la civilisation à ce peuple aborigène, c`est ce peuple qui va lui apporter une culture. Une culture qu`il va entièrement épouser.


Vous aviez toujours su que l`histoire serait développée en trois tomes ?

Il est parfois difficile de proposer aux lecteurs une histoire développée en plusieurs volumes mais pour moi, l`histoire de Narcisse était trop complexe pour la résumer en un seul volume. Aborder un tel sujet nécessite un travail de recherche documentaire et archivistique très long et je savais qu`une telle démarche pouvait m`apporter des éléments nouveaux, des surprises. Je m`en rends compte aujourd`hui encore alors que le tome 2 n`est pas encore sorti, je continue à avoir de nouvelles informations qui nourrissent le récit. Mais plus simplement, les trois tomes étaient nécessaires parce qu`ils correspondent aux trois étapes essentielles de sa vie.


Il y a une légère touche fantastique dans ce premier tome. Cet élément sera-t-il mis en avant dans les prochains tomes ?

La part de fantastique que j`introduis dans le premier tome fait quelque part écho à la culture aborigène… l`omniprésence de l`esprit des ancêtres. Dans le deuxième tome, il sera question de leur approche de la spiritualité. C`est une culture passionnante, que j`ai découvert grâce à Narcisse et qui est étonnement riche, profondément respectueuse de son environnement. Ils n`étaient certainement pas ces « tout juste humains » sans aucun sens politique et notion de propriété, que décrivaient les anglais du XIXème siècle afin de mieux les déposséder violemment de leurs terres.


Savez-vous quelle sera la conclusion de cette aventure ?

Je n`ai pas encore achevé l`écriture du troisième tome même si je sais quelle est la direction que je vais prendre pour ce dernier opus. Ceci étant dit, comme il s`agit d`une histoire vraie et que cela suppose de ma part un véritable travail d`enquête que je poursuis aujourd`hui, certaines choses peuvent encore (et je l`espère !) remonter à la surface et modifier mes intentions à ce sujet.


À quelles surprises peut-on s`attendre dans les prochains tomes ?

Si le premier tome était très masculin, je peux d`ores et déjà vous dire qu`une femme sera très présente dans le second tome. Peut-être celle qu`il a dû abandonner là-bas ? Hypothèse en tout cas presque évidente pour moi !
Du point de vue des dessins, on peut s`attendre à des planches moins maritimes, les grands voiliers seront plus rares, même si la mer reste omniprésente car ce peuple vivait de la mer.


Quelle sera la date de sortie de ce deuxième tome ?

Fin septembre si tout va bien !


Chanouga et ses lectures

Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

La bd et la littérature sont deux choses qui sont intimement liées pour moi. En bandes dessinées ce sont certainement des auteurs comme Gipi -à la fois pour sa manière d`aborder la narration et pour son graphisme magnifique- ou Lorenzo Mattotti. Ce sont des auteurs vers lesquels je reviens sans cesse non pas qu`ils m`influencent dans mon travail mais voir et revoir leurs albums me motive, me donne envie de prendre mon crayon. J`aime aussi beaucoup Jorge González que j`ai découvert plus récemment, qui est l`auteur de Chère Patagonie. Ils ne sont pas, aux yeux du grand public, d`un abord très facile, mais ce sont des auteurs aux démarches très personnelles, talentueux et inventifs, qui tirent la bande dessinée vers le haut.
En littérature, j`ai une grande admiration pour Joseph Conrad. Il a pour moi la qualité, au-delà de ses grands récits d`aventure maritimes de parler la nature humaine, de plus c`était un marin, son écriture respire le vécu. C`est réellement quelqu`un qui m`inspire.


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?

Pour moi, le talent des autres n`est pas un frein, bien au contraire, il me permet d`avoir plus de recul sur mon propre travail (peut-être aussi de le relativiser) mais surtout, cela me motive, me pousse à évoluer et pourquoi pas me surpasser.


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

C`est Robinson Crusoé, de Daniel Defoë. Je devais être en sixième. Je pense l`avoir relu trois ou quatre fois depuis. Ma relecture la plus récente m`a amenée à avoir un regard plus critique, plus distanciée avec le roman.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Je pense que c`est le magnifique Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Les nouvelles de Joseph Conrad ne sont pas très connues alors qu`elles sont d`une très grande puissance. Plus puissantes encore que ses romans. De même je préfère également les nouvelles de R.L. Stevenson à ses romans, j`aimerais beaucoup adapter l`une d`elle en BD. Affaire à suivre !


Quel est le classique de la littérature que vous n`avez jamais réussi à lire ?

Je n`ai pas encore réussi à entrer dans La Recherche de Marcel Proust. Mais je ne désespère pas.


Et en ce moment que lisez-vous ?

Je suis en ce moment en train de découvrir avec beaucoup de plaisir, Virginia Woolf au travers de Mrs Dalloway que ma fille m`a conseillé de lire.



Découvrez Narcisse, tome 1 : Mémoires d`outre-monde de Chanouga aux éditions Paquet :



étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE. BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits. ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232) - 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232) Des démos toute la journée pour les grands et les petits Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille ! Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)
+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L'étrangeté des faits que je vais te rapporter n'est pas à mettre au compte d'une quelconque fièvre tropicale. Tu dois aussi comprendre que tu seras la seule à lire le récit qui va suivre.
Commenter  J’apprécie          160
L'océan aura raison de tes pêchés. N'oublie pas, la littérature n'a jamais sauvé de vie.
Commenter  J’apprécie          150
Dum spiro, spero : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."

Post tenebras spero lucem : "Après les ténèbres, j'espère revoir la lumière."

Fluctuat nec mergitur : "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas."
Commenter  J’apprécie          70
-Sais-tu ce qui arrive à ceux qui me désobéissent ?.. Je les passe par-dessus bord !
-Je...Il faudra que j'apprenne à nager alors ?
Commenter  J’apprécie          70
Regardez Melville, droit devant, il nous observe...c'est un beau typhon !
[...]
Mon jeune ami, c'est le moment d'annuler tous vos rendez-vous...Ce soir, nous allons danser avec la bête.
Commenter  J’apprécie          60
Rapidement, le sentiment d’être de nulle part s’était installé en moi. Dans ces conditions, pourquoi rentrer en France ?
Commenter  J’apprécie          60
Au diable la morale, si c'est pour crever comme des chiens !
Commenter  J’apprécie          60
Mon destin est là devant moi. Aussi loin que mon regard porte, il n'y a rien...
Rien d'autre qu'un immense océan.

Patience...Écoute ton cœur, et bientôt tu sauras quelle route suivre.

(page 43)
Commenter  J’apprécie          40
Pour ceux qui n'ont pas de doute, il n'est point de fausse route.
Commenter  J’apprécie          40
Sais-tu ce qui arrive à ceux qui me désobéissent ? ...Je les passe par-dessus bord !

- Je ... il faudra que j'apprenne à nager alors ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chanouga (204)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}