AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Chantal de Grandpré est née au Canada.
Elle est venue en France retrouver une partie de sa famille et poursuivre des études supérieures en littérature.
Elle a vécu et travaillé à Paris, comme enseignante, et aussi comme productrice à Radio France Internationale et reporter pour National Public Radio aux États-Unis.
Installée en Limousin pour raisons professionnelles, elle y vit toujours.

Source : https://www.editionsdelaremanence.fr/author-book/chantal-de-grandpre/
Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal de Grandpré   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle était stérile et pourtant si jeune. Je n'avais rien en commun avec ces gens, mais dans l'image de papier glacé d'un magazine people, je voyais la même détresse que celle que j'avais éprouvée; la même attente; la même foi dans l'impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de prendre congé, dans le miroir de nos visages, j’ai été subitement frappée par ce que nous avions en partage, une sorte de piété qui faisait de nous des parents à part, des mages modernes en quelque sorte, témoins et acteurs d’une véritable transsubstantiation. C’était comme si nos enfants n’étant pas naturels, ils ne pouvaient être que surnaturels.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai punaisé dans sa chambre la photo d’un pont de bois, image chère à un spécialiste qui en a fait la métaphore de l’adoption. Il y compare les multiples abandons subis par l’enfant adoptif à des ponts de lianes, fragiles, que celui-ci doit traverser, et qui s’effondrent les uns après les autres. Après chaque chute, l’enfant se relève, et devant un nouveau pont qui représente encore une promesse de se retrouver de l’autre côté du malheur, il fonce, tout en devenant de plus en plus méfiant. Et puis, un jour, le pont sur lequel il se trouve est en bois. C’est un pont solide, bien planté au-dessus du gouffre, mais cette fois, l’enfant n’y croit plus. Alors il le piétine, il le secoue, il lui tape dessus. Il fait tout pour le mettre en pièces.
Ce pont de bois, c’est l’adoptant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal de Grandpré (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}