AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chantal Jaquet est une philosophe française contemporaine. Spécialiste de Spinoza, de l'histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle est actuellement Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle anime un séminaire de recherches sur Spinoza et où elle dirige Philonsorbonne, la revue de l'Ecole doctorale de philosophie. Elle co-dirige également la collection "Les Anciens et les Modernes, Etudes de philosophie" aux Editions Classiques Garnier

Originaire de Tincave, un hameau de montagne savoyard, et issue d'une famille très pauvre avec une mère au foyer et un père successivement berger, mineur, puis employé communal, Chantal Jaquet a accompli un parcours exceptionnel par rapport à son milieu social. Élève boursière au CEG de Bozel, elle est reçue 1ere au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Institutrices de Savoie, à l'âge de 15 ans. Destinée à devenir institutrice, elle est autorisée à poursuivre ses études en classes préparatoires, comme élève-maîtresse salariée, en raison de l'obtention d'une mention Très Bien au Baccalauréat de Lettres.
Elle est admise à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, puis à l'Agrégation de philosophie. Après sa mise à disposition du Rectorat de Paris, elle enseigne comme professeur agrégé, successivement dans les lycées de Flers, dans l'Orne, de Draguignan, dans le Var, puis dans la banlieue parisienne à Etampes et Athis-Mons.
Parallèlement à l'enseignement secondaire, elle entreprend une thèse de doctorat intitulée Sub specie aeternitatis, Etude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza, sous la direction de Jean-Marie Beyssade qu'elle soutient en 1994, obtenant la mention très honorable et les félicitations du jury à l'unanimité. L'année suivante, elle est élue Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle soutient ensuite une habilitation à diriger les recherches intitulée "Les expressions de la puissance d'agir" et elle est élue Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Entretien avec Chantal Jaquet (2019) à l'occasion de la parution de son ouvrage, La philosophie du kôdô. L?esthétique japonaise des fragances.
Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
isabelledesage   06 janvier 2019
La fabrique des transclasses de Chantal Jaquet
La langue est cruciale dans la construction identitaire du transclasse : celle qui est choisie trahit un choix de vie, une rupture sensible avec le milieu d'origine. Les gestes ou les vêtements sont les premiers signes visibles, les mots sont les premiers signes audibles. Le transclasse choisit un idiome pour marquer, de sa volonté verbalisée, la frontière qui incarne son départ de la classe d'origine. Il semble maîtriser ce choix. Pourtant, d'une certaine manière, le transclasse ne peut jamais se défaire de la langue à laquelle il était lié avant : il ne peut pas s'offrir le luxe, par exemple, de faire semblant de ne pas comprendre. Il est condamné à comprendre les manières de parler des deux classes qu'il recouvre. Cela vaut aussi bien pour le transclasse quittant la ruralité pour la ville que pour celui qui change de pays.
Commenter  J’apprécie          40
isabelledesage   10 juillet 2019
La fabrique des transclasses de Chantal Jaquet
Je suis transclasse, triple transclasse même : de l'Inde à la France, de la vie de cité à celle de Paris, et du tamoul au français.

Par mon histoire, le transclasse m'est apparu comme indissociable de la figure de l'éternel émigré. Ou plus qu'émigré, ce participe passé substantivé qui marque une fin - je l'associe au migrant, participe présent de l'action toujours en cours. Paradoxalement, même si cette réflexion autour de la migration provient de mon histoire personnelle, elle me semble porter une universalité.
Commenter  J’apprécie          10
Latviane   20 mai 2013
Philosophie de l'odorat de Chantal Jaquet
L'encens est cette essence qui fait sens, car elle s'échappe de la pierre, la traverse et l'imprègne de cette odeur humaine qui permet à chacun de se reconnaître dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur