AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 17/06/1943
Biographie :

Chantal Mouffe est une philosophe politique.

Elle a étudié à Louvain, Paris et Essex et a travaillé dans de nombreuses universités à travers le monde, aussi bien en Europe qu'au États-Unis, au Canada, et en Amérique latine.

Elle a également été professeur invité à Harvard, Cornell, Princeton, ainsi qu'au CNRS.

Durant la période 1989-1995, elle fut directrice de programme au Collège international de philosophie à Paris.
Elle occupe actuellement un poste de professeur au Département de sciences politiques et relations internationales à l'Université de Westminster en Angleterre, où elle dirige le Centre pour l'étude de la démocratie.

Elle s'inscrit dans le courant de pensée du post-marxisme, et est surtout connue pour l'essai "Hégémonie et stratégie socialiste" (Hegemony and Socialist Strategy: Towards a Radical Democratic Politics, 1985), écrit avec Ernesto Laclau. Sa réflexion s'articule principalement autour de l'idée de démocratie radicale, et des concepts de démocratie plurielle et de pluralisme agonistique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal Mouffe   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mercredi dans Mediapart Live: Mabanckou, le scandale Heineken, le populisme de gauche .
Au menu : le témoignage de la fille de Maurice Audin, un retour d?enquête sur les pratiques de Heineken et Nestlé, avant un grand entretien avec Alain Mabanckou et un débat autour du dernier livre de Chantal Mouffe, la philosophe proche de Podemos et des Insoumis.

Podcasts (1)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les gens ne se battent pas pour la réalisation d’idées abstraites, mais contre diverses formes de domination qu’ils subissent dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          50
À côté des plus pauvres et des travailleurs précaires qui ont à coup sûr été le plus durement touchés, la disruption introduite par la pandémie a fait naître à travers maintes catégories de personnes un sentiment général de vulnérabilité qui se traduit pat un fort désir de sécurité et de protection.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens d'extrême gauche croient dès lors qu'ils ont pour mission de faire prendre conscience aux gens de la « vérité » de leur situation. Au lieu de désigner l'adversaire d'une manière qui permettrait de l'identifier, ils recourent à des catégories abstraites comme celle de « capitalisme », et échouent donc à mobiliser la dimension affective qui pousse toujours un peuple à agir politiquement. De fait, ils sont indifférents aux demandes réelles du peuple. Leur rhétorique anticapitaliste ne trouve aucun écho parmi les groupes dont ils sont censés représenter les intérêts. C'est pourquoi ils ne sortiront jamais de leur marginalité.
Commenter  J’apprécie          10
La pandémie restera sûrement vue comme un moment clé de l’évolution vers un capitalisme numérique qui promeut des forces post-démocratiques de techno-autoritarisme préservées de tout contrôle démocratique.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe un danger de simplification des problèmes, afin d’obtenir des résultats immédiats, ce qui nous empêche d’envisager des projets de réforme intellectuellement complexes et autrement exigeants.
Commenter  J’apprécie          20
Les partis sociaux-démocrates se sont pliés aux diktat du capitalisme financier et aux restrictions qu'ils ont imposé aux interventions de l'État dans le champ des politiques de redistribution. La politique se réduisit ainsi à une affaire purement technique de gestion de l'ordre établi et devint un domaine réservé aux seuls experts.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quand s'opère une jonction entre les idées et les affects que les idées acquièrent du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il est clair que la pandémie a constitué une belle opportunité pour les grands entreprises technologiques qui ont engrangé des profits inespérés grâce aux périodes de confinement. Elles ambitionnent désormais d'étendre leur contrôle à toute une série d'autres domaines.
Commenter  J’apprécie          10
Pour freiner l’ascension des partis populistes de droite, il faut concevoir une réponse proprement politique à travers un mouvement populiste de gauche qui fédérera l’ensemble des luttes démocratiques contre la post-démocratie. Plutôt que d'exclure "a priori" les électeurs des partis populistes de droite en les supposant nécessairement mus par des passions ataviques, les condamnant à rester prisonniers de ces passions pour toujours, il est nécessaire de reconnaitre le noyau démocratique d'une grande partie des demandes qu'ils expriment.
Commenter  J’apprécie          00
Chantal Mouffe
Un programme de transition doit être radical car ça ne peut fonctionner que sur la base de la remise en question du néolibéralisme et du capitalisme financier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chantal Mouffe (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..