AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 17/06/1943
Biographie :

Chantal Mouffe est une philosophe politique.

Elle a étudié à Louvain, Paris et Essex et a travaillé dans de nombreuses universités à travers le monde, aussi bien en Europe qu'au États-Unis, au Canada, et en Amérique latine.

Elle a également été professeur invité à Harvard, Cornell, Princeton, ainsi qu'au CNRS.

Durant la période 1989-1995, elle fut directrice de programme au Collège international de philosophie à Paris.
Elle occupe actuellement un poste de professeur au Département de sciences politiques et relations internationales à l'Université de Westminster en Angleterre, où elle dirige le Centre pour l'étude de la démocratie.

Elle s'inscrit dans le courant de pensée du post-marxisme, et est surtout connue pour l'essai "Hégémonie et stratégie socialiste" (Hegemony and Socialist Strategy: Towards a Radical Democratic Politics, 1985), écrit avec Ernesto Laclau. Sa réflexion s'articule principalement autour de l'idée de démocratie radicale, et des concepts de démocratie plurielle et de pluralisme agonistique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mercredi dans Mediapart Live: Mabanckou, le scandale Heineken, le populisme de gauche .
Au menu : le témoignage de la fille de Maurice Audin, un retour d?enquête sur les pratiques de Heineken et Nestlé, avant un grand entretien avec Alain Mabanckou et un débat autour du dernier livre de Chantal Mouffe, la philosophe proche de Podemos et des Insoumis.

Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
kristolikid   05 juin 2019
Pour un populisme de gauche de Chantal Mouffe
Les gens d'extrême gauche croient dès lors qu'ils ont pour mission de faire prendre conscience aux gens de la « vérité » de leur situation. Au lieu de désigner l'adversaire d'une manière qui permettrait de l'identifier, ils recourent à des catégories abstraites comme celle de « capitalisme », et échouent donc à mobiliser la dimension affective qui pousse toujours un peuple à agir politiquement. De fait, ils sont indifférents aux demandes réelles du peuple. Leur rhétorique anticapitaliste ne trouve aucun écho parmi les groupes dont ils sont censés représenter les intérêts. C'est pourquoi ils ne sortiront jamais de leur marginalité.
Commenter  J’apprécie          00
Musikant   06 mars 2019
Pour un populisme de gauche de Chantal Mouffe
Pour freiner l’ascension des partis populistes de droite, il faut concevoir une réponse proprement politique à travers un mouvement populiste de gauche qui fédérera l’ensemble des luttes démocratiques contre la post-démocratie. Plutôt que d'exclure "a priori" les électeurs des partis populistes de droite en les supposant nécessairement mus par des passions ataviques, les condamnant à rester prisonniers de ces passions pour toujours, il est nécessaire de reconnaitre le noyau démocratique d'une grande partie des demandes qu'ils expriment.
Commenter  J’apprécie          00
kristolikid   05 juin 2019
Pour un populisme de gauche de Chantal Mouffe
C'est quand s'opère une jonction entre les idées et les affects que les idées acquièrent du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Chantal Mouffe
BRAEM   11 mars 2021
Chantal Mouffe
Un programme de transition doit être radical car ça ne peut fonctionner que sur la base de la remise en question du néolibéralisme et du capitalisme financier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sept VII 7️⃣

Tout le monde connait ce célèbre conte de Grimm de Blanche-Neige et des sept nains prénommés : Joyeux, Timide, Simplet, Prof, Dormeur, Atchoum et ..... quel est le prénom du septième nain ?

Grogneur
Bougon
Grincheux
Râleur

13 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , histoireCréer un quiz sur cet auteur