AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignante depuis 1984, en maternelle depuis 1990, Chantal Tartare-Serrat rejoint en 1995 une école maternelle classée ZEP à Soissons où elle enseigne actuellement.

En 1998, elle découvre l'ouvrage de Philippe Boisseau intituléIntroduction à la pédagogie du langage et le concept de « syntaxe adaptée ». Lorsqu'elle se lance avec une première histoire, c'est un moment presque magique : une écoute, des regards, une attitude qui se rencontrent rarement chez des enfants de cet âge. L'année suivante, après une année d'expérience en syntaxe adaptée, elle mutualise sa trouvaille auprès de quelques collègues d'autres écoles maternelles de la ZEP de Soissons, lors de rencontres informelles après la classe.

En 2001/2002, un projet voit le jour au sein du petit groupe de travail qui s'est désormais constitué : rééquiper d'autres albums existants en syntaxe adaptée et enregistrer ces textes sur cassettes audio pour le coin-écoute des classes. Ce « Groupe Langage » s'étendra peu à peu et deviendra, en 2004, le groupe « Langage En Maternelle » de Soissons.

Chantal Tartare-Serrat travaille avec Philippe Boisseau sur le projet « Oralbums » depuis sa mise en chantier et c'est un vrai bonheur pour elle que de créer des histoires pour les petits; bonheur décuplé lorsqu'elle les raconte aux élèves de sa classe.

+ Voir plus
Source : Editions Retz
Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal Tartare-Serrat   (17)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal Tartare-Serrat (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}