AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


"Je pensais à celle qui m'a élevé, Tatiana Iorgolskaïa qu'on appelait Tante Toinette.
Grâce à elle, j'aurai été un orphelin heureux"

Ce fut une chance pour les Tolstoï d'avoir eu cette mère de remplacement, et tout se passa bien, du meilleur qu'ils pouvaient espérer, ce qui libéra leurs esprits jeunes de la lourde perte de leur mère (de haut rang, très cultivée..), puis de celle du père et tout cela est incontestable : Tante Toinette les éleva comme s'il s'agissait des siens, il y avait aussi cet engagement envers le père de Tolstoï quant à l'éducation des enfants, qu'elle connaissait bien mais dont la lignée et la situation ne permirent pas une union.

Une relation privilégiée naîtra entre Tante Toinette et Tolstoï doté d'une hyper sensibilité cachée dans un amour-propre démesuré; une grande complicité les unira, une abondante correspondance en témoigne.

On voit poindre chez Tolstoï une légère mélancolie dans ses premiers textes, surtout par effet de comparaison avec ses amis. Cette mélancolie s'accentuera encore au fil des années, mais sera latente, non exprimée : il prenait sur lui ! Elle expliquera en partie, à n'en pas douter, cette forme d'angoisse existentielle, ses tourments d'adulte. La perte de Tante Toinette, un peu plus tard, aura aussi un effet non négligeable sur son mental ..
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}